Le tibet et la chine

Dans le monde...

Message par Crockette » 06 Oct 2006, 21:13

en fait c'est pas trop faux ce que tu dis, il me semble que la Chine est composée elle même à la base de quatre nations différentes par la langue mais aussi par la culture, d'ailleurs je crois qu'elle le rapelle sur son drapeau (par le nombre de petites étoiles)je suis pas sûr de ce que dis là. :33:
Crockette

Message par roudoudou » 06 Oct 2006, 21:15

a écrit :Le Tibet a toujours fait partie intégrante de la Chine, sauf au début du siècle quand les impérialistes britanniques l'en avaient détaché pour mieux l'exploiter. Ceux qui parlent de "colonisation du Tibet par la Chine" montrent ainsi au grand jour toutes leurs lacunes historiques

:06:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par roudoudou » 06 Oct 2006, 21:25

Cela confirme canardos

Sakya
Derrière cette entrée est la Salle des Stupas d'argent, où onze grands vaisseaux en argent contiennent les restes des défunts leaders Sakyapa. Plusieurs monastères ont été réouverts depuis la Révolution culturelle et sont soigneusement restaurés mais la population de moines n'est plus que le dixième de ce qu'elle était sous le règne de la théocratie lorsque d'importants revenus étaient tirés des domaines monastiques.

Image
Voltaire
roudoudou

Message par roudoudou » 06 Oct 2006, 21:33

Regarde comme ils sont heureux Milan, haut fin fon du Tibet géré par les moines

Gyatso La
Ce jeune garçon tibétain était seul au col Gyatso balayé par le vent. Nous nous sommes tous demandés ce qu'il faisait, tout fin seul à des milles de nulle part. Il y a si peu de touristes qui passent par ici qu'il est invraisemblable qu'il fût là pour mendier, ce qu'il n'a pas fait d'ailleurs. Peut-être allait-il quelque part comme ces bédouins solitaires que j'ai vus à des milles de nulle part dans le Sahara. Il a tout de même accepté quelques pièces sans aucun remerciement et il est tout simplement resté planté là dans ses guenilles à nous regarder jusqu'à notre départ.

Image
Voltaire
roudoudou

Message par roudoudou » 06 Oct 2006, 21:37

Autre confirmation de ce qu’a écrit canardos sur les écoles ;

Lhasa
Maintenant, le pouvoir est passé entre d'autres mains. Il est fermement en mains Chinoises depuis leur prise de contrôle graduel à compter de 1950 jusqu'à l'écrasement militaire brutal en 1959. Les nouveaux maîtres ont entrepris de transformer le Tibet par l'application de contrôles restrictifs sur les monastères, par l'introduction massive d'immigrants Chinois et par la construction également massive de routes, ponts, écoles, hôpitaux et logements à prix modiques. Les taudis qui occupaient jadis l'espace en face du Potala ont été démolis et remplacés par l'immense place et salle d'exposition que l'on voit ici du toit du Potala.

Bon je vais au dodo na alors
Voltaire
roudoudou

Message par youri » 06 Oct 2006, 21:54

(Crockette @ vendredi 6 octobre 2006 à 22:13 a écrit : en fait c'est pas trop faux ce que tu dis, il me semble que la Chine est composée elle même à la base de quatre nations différentes par la langue mais aussi par la culture, d'ailleurs je crois qu'elle le rapelle sur son drapeau (par le nombre de petites étoiles)je suis pas sûr de ce que dis là. :33:
Non les 4 étoiles sur le drapeau chinois c'est les étoiles des 4 classes ( selon la Théorie des Quatre Classes de Mao : la paysannerie , les intellectuels , la classe ouvrière et la petite-bourgeoisie )

Par ailleurs la Chine est relativement homogène sur le plan ethnique et culturel puisque 90 % de la population est de l'ethnie Han
youri

Message(s) : 0

Message par yannalan » 07 Oct 2006, 09:30

Et le seul choix que les tibétains sont censés avoir, c'est entre le retour des lamas et la bureaucratie chinoise ? Je sais bien qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de groupes trotsk par là-bas et que ce n'est pas la priorité des Internationales existantes ou en (re)construction, mais quand on voit ce qui s'est passé au Népal, on se dit que la révolte peut aussi exister ailleurs...
yannalan

Message(s) : 303

Message par Milan » 08 Oct 2006, 22:13

(yannalan @ samedi 7 octobre 2006 à 10:30 a écrit :Et le seul choix que les tibétains sont censés avoir, c'est entre le retour des lamas et la bureaucratie chinoise ? Je sais bien qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de groupes trotsk par là-bas et que ce n'est pas la priorité des Internationales existantes ou en (re)construction, mais quand on voit ce qui s'est passé au Népal, on se dit que la révolte peut aussi exister ailleurs...

Enfin quelque chose de sensé !
Milan

Message par Milan » 08 Oct 2006, 22:18

(Serp i Molot @ vendredi 6 octobre 2006 à 21:26 a écrit :Le Tibet a toujours fait partie intégrante de la Chine, sauf au début du siècle quand les impérialistes britanniques l'en avaient détaché pour mieux l'exploiter. Ceux qui parlent de "colonisation du Tibet par la Chine" montrent ainsi au grand jour toutes leurs lacunes historiques.

Tu as lu cela dans Pékin Information ? C'est totalement faux.

Je te recommande plutôt le livre suivant :
Laurent Deshayes, "Histoire du Tibet", éditions Fayard, 461 pages.
Milan

Message par Milan » 08 Oct 2006, 22:22

(roudoudou @ vendredi 6 octobre 2006 à 22:33 a écrit :Regarde comme ils sont heureux Milan, haut fin fon du Tibet géré par les moines

Gyatso La
Ce jeune garçon tibétain était seul au col Gyatso balayé par le vent. Nous nous sommes tous demandés ce qu'il faisait, tout fin seul à des milles de nulle part. Il y a si peu de touristes qui passent par ici qu'il est invraisemblable qu'il fût là pour mendier, ce qu'il n'a pas fait d'ailleurs. Peut-être allait-il quelque part comme ces bédouins solitaires que j'ai vus à des milles de nulle part dans le Sahara. Il a tout de même accepté quelques pièces sans aucun remerciement et il est tout simplement resté planté là dans ses guenilles à nous regarder jusqu'à notre départ.

J'ai plutôt l'impression que cette photo a été prise récemment, c'est-à-dire dans le Tibet géré par l'administration chinoise.
Milan

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales