Polémique après l'opération

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par roudoudou » 04 Oct 2006, 21:16

a écrit :                           





Polémique après l'opération de police aux Mureaux
Publié le 04/10 à 21:18 France 3

De vives critiques se sont élevées après l'intervention policière apparemment musclée dans une cité des Mureaux



Opération de police aux Mureaux (04/10/2006) - 
  Une centaine de policiers sont intervenus mercredi à l'aube dans le quartier défavorisé des Musiciens pour tenter d'arrêter cinq personnes après des échauffourées entre des jeunes et des policiers dimanche.

Une seul suspect a été interpellé, mais plusieurs appartements ont été perquisitionnés par erreur et des brutalités auraient été commises. 


La police était accompagnée d'une nuée de journalistes. L'opération, qui va faire l'objet d'une "expertise" de la part de la police, s'est soldée par un échec et a suscité une polémique à la fois sur sa médiatisation et sur des brutalités présumées.

La présence des médias dénoncée
Le maire des Mureaux , François Garay (DVG) s'est insurgé de ne pas avoir été
prévenu. "On me parle des pouvoirs étendus du maire mais je n'ai été prévenu
qu'à 7H45 de l'intervention de la police alors que l'ensemble des médias étaient
présents dès 05H30", a-t-il déclaré.

La responsable du parti socialiste pour la sécurité, Delphine Batho, a estimé que "les policiers n'ont pas à être enrôlés comme figurants dans des opérations de communication spectacle".

Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a assuré "n'être en rien à l'origine" de la présence de la presse.

Des brutalités commises par la police ?
Selon Reuters, des journalistes présents sur les lieux ont fait état de brutalités qui auraient été commises par les policiers lorsqu'ils ont pénétré, apparemment par erreur, dans les domiciles d'autres personnes que les suspects. Selon un journaliste de télévision présent sur place, qui a requis l'anonymat, plusieurs personnes se sont plaintes d'avoir vu les policiers investir brutalement, à l'aurore, leur logement, avant d'expliquer qu'ils s'étaient trompés d'endroit.

Des habitants de la cité auraient été molestés alors qu'une trentaine de reporters, cameramen, photographes étaient présents sur les lieux lors du déclenchement de l'opération.

Après la publication, par l'AFP, de témoignages selon lesquels les policiers  se seraient trompés d'appartements, auraient "retourné" des intérieurs et se  seraient livrés à des brutalités, la Direction générale de la police nationale a demandé que "soient très rapidement et précisement expertisées les circonstances  dans lesquelles s'est déroulée cette opération".

En début d'après-midi un médiateur municipal, Abdel Rany, s'est félicité de cette mesure, assurant que les jeunes du quartier "sont aussi heureux que s'ils revenaient d'un match de foot. Pour une fois, les journalistes ont pu voir par eux-mêmes ce que fait la police".

Des incidents dimanche dans ce quartier
On ignorait dans la matinée si le matériel dérobé dimanche à la police - un flash-ball et ses munitions et deux radios de police - avait été retrouvé. Des incidents avaient en effet éclaté dimanche dans le quartier des Musiciens après le refus d'obtempérer d'un jeune conducteur lors d'un contrôle routier.

Des sources judiciaires et policières avaient affirmé que de 130 à 250 personnes s'étaient opposées aux forces de l'ordre tandis que des témoins parlaient tout au plus d'une cinquantaine de personnes et se disaient révoltés par la brutalité avec laquelle, selon eux, les policiers avaient arrêté le conducteur.

Selon des sources policières, sept policiers avaient été légèrement blessés et une voiture de police brûlée dans ce quartier pauvre où des émeutes avaient  éclaté à plusieurs reprises en novembre 2005.

Une opération de police qui intervient après celle des Tarterêts
L'opération de police de mercredi intervient après celle du 25 septembre dans la cité des Tarterêts (Corbeil-Essonnes), où les policiers étaient également accompagnés d'une nuée de journalistes après l'agression de deux CRS, le 19 septembre.

Le secrétaire national de l'Unsa-police Marc Gautron, sur place mercredi, reconnaissait à mots couverts l'échec de l'opération aux Mureaux , l'attribuant au déploiement médiatique.
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par Edgar » 09 Oct 2006, 20:40

Ce n'est pas polémiquer qu'il faut, c'est dénoncer : dénoncer la répression de la bourgeoisie contre la classe ouvrière en général, et ce genre d'opérations répétées et médiatisées à l'envi pour habituer petit à petit le prolétariat à ce que les flics débarquent comme ça sans prévenir dans leurs appartements à la recherche aujourd'hui de malfrats, demain de révolutionnaires ou d'insurgés.

Il n'y a rien à attendre d'autre de la bourgeoisie que toujours plus de répression pour tenir la classe ouvrière alors que les attaques pleuvent de plus en plus.
Edgar
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Fév 2006, 09:55


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)