par Ottokar » 26 Sep 2006, 07:00
Je ne comprends rien à ce post. C'est encore un copier coller venu d'ailleurs, d'une revue destinée à des directeurs d'école ou principaux de collège qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ? Les copier-coller c'est PENIBLE !
Sur le fond, on peut penser à tous les systèmes qu'on veut, mais il y a un double problème : d'abord les zones les plus pauvres du pays ont des bahuts qui du coup, concentrent les problèmes, c'est logique. Et comme si ça ne suffisait pas, ces bahuts et ces écoles-là ont moins de moyens que les autres.
Parler de mixité sociale est une blague, une fiction "républicaine". Les classes aisées ne vivent pas dans les mêmes quartiers que les classes populaires, et le recrutrement des bahuts s'en ressent. Et lorsque la zone (le fait que les gosses doivent aller dans une école ou un bahut de leur quartier) mélange quand même les uns et els autres, les classes aisées (ou même petites-bourgeoises informées) ont tous les moyens d'éviter ce mélange : dérogations, adresses de complaisance, choix d'options rares et sélectives, école privées...
Il faut donc poser les problèmes correctement. Ce qu'il faut, ce n'est pas se pencher sur la carte scolaire, qui n'est que la conséquence, mais sur la misère. Et en attendant, ne pas laisser attaquer la carte, car cela signifierait encore moins de moyens pour les écoles et les bahuts déjà en difficulté.
Tant qu'à faire des copier-coller, il y a eu de bons articles dans LO...