« Et si la gauche changeait…
Génération Hollande »
de Stéphane Bugat
Collection Coup de gueule
Jean-Claude Gawsewitch Editeur
275 pages
Sortie prévue en librairie : le 28 septembre 2006
PS : la montée (ir) résistible des éléphanteaux
Ce livre est attendu par de nombreux journalistes et commentateurs politiques…
Quelle aubaine : trouver dans un même ouvrage l’itinéraire politique, voir la biographie de 27 dirigeant(e)s de la nouvelle génération du PS, celle qui attend patiemment, voire impatiemment qu’on lui laisse la place !
Beaucoup seront peut être ministres, secrétaires d’état ou chefs de cabinet dans le prochain gouvernement de la gauche, à moins que les éléphants quelque peu vilipendes ne gardent la place…
Cette œuvre ne nous livre pas seulement les itinéraires des prétendants et prétendantes, même s’il s’agit là de la partie la plus importante du document puisqu’elle occupe plus de la moitié de la surface écrite…
Il faut absolument que la gauche change surtout son personnel de premier plan, voici l le message essentiel délivré par Stéphane Bugat même si après un prologue intéressant et amusant, il nous présente les idées portées par les postulants.
La critique du système PS est sévère et juste… Le premier chapitre commence d’ailleurs par le bal des éléphants :
« Ils sont venus, ils sont tous là. L’élection présidentielle exerce sur les « éléphants » du Parti socialiste le même effet que la lumière sur les papillons. Elle les affole. Ils n’étaient guère encombrés par la modestie. Ils sont soudain en proie à des mégalomanies galopantes. Ils vont sauver la France. C’est leur destinée. Une voix le leur a dit »..
La critique est sans pitié ;
Tous les mêmes ces dirigeants nationaux… Tous ? Pas tout à fait, l’auteur de ce livre justifie le sous titre donné à son ouvrage « Génération Hollande » : le premier secrétaire du PS a su comme autrefois Mitterrand s’entourer d’hommes et de femmes de qualité et de terrain, il a ouvert le parti,avec sa campagne promotionnelle d’adhésion à 20 euros, à de nombreux nouveaux militants….
On devine là le choix du meilleur candidat possible, aux yeux de Stéphane Bugat : François Hollande lui-même, l’implicite est très fort….
Quant à la présidente de la Région Poitou Charente, elle a malgré tout deux atouts :
- « elle fait l’unanimité parmi les « éléphants socialistes » : ils la détestent tous »
- « A défaut d’être la plus éloquente, Ségolène Royal n’en est pas moins idéalement placée pour jouer sa carte maîtresse : le renouvellement. »
Quelles sont les orientations portées par cette nouvelle génération ?
Certaines idées notamment celles qui touchent l’école, la justice ou la démocratie locale sont parfois innovantes, d’autres au nom d’un réalisme à demi avoué ressemblent à s’y méprendre à une troisième voie…
« Gaétan Gorse, lui, se fait l’apôtre d’un nouveau « dire vrai » et ose même assumer le concept « d’intérêt général » qui transcende les clivages…
Sommes nous à l’aube d’un nouveau blairisme assumé ?
Le livre est intéressant, irritant parfois car s’il faut absolument changer de personnel politique, ce n’est certainement pas pour en arriver à un social libéralisme « new look »
Les éléphanteaux poussent vers la sortie ceux qui ont si peu réussi, certes mais n’est-il pas urgent d’ouvrir de nouvelles perspectives politiques au lieu de reconduire un mai 1981 qui a montré toutes ses limites ?
Valière