par Ottokar » 08 Sep 2006, 15:28
Merci à zejarda, mais il est difficile en général de trop tirer de conclusions de calculs aussi simples. Quand on a des chiffres comme ceux qu'il donne, ça peut être parlant pour les gars de dire que le patron n'a pas à pleurer misère puisqu'on lui a sué près de 400 € chacun par mois.
Mais la plus value ne s'arrête pas là.
Il y a les salaires des hauts cadres (ceux qui gagnent de 25 à 250 fois le SMIC selon les chiffres d'Alter éco), les avantages en nature, les jetons de présence des membres des conseils d'aministrations, et tout le reste ! Car dans les "frais généraux" il y a aussi le payement de divers inutiles ou nuisibles : cabinets de consultants, formation bidon, publicité et conseils divers, experts en magouilles comptables et experts en évasion fiscale... et dans les bénéfices de l'entreprise, il y a aussi la part réinvestie, ou utilisée à racheter ses actions, c'est-à-dire à faire monter la valeur des autres, et même la part réellement investie en machines, qui fait qu'au bout d'un certain temps, et même si le patron comme dans les fables capitalistes a travaillé et accumulé de ses mains au départ, la société appartient davantage à ses salariés qu'à lui-même !
Et pour la plus value au sens marxiste, il faut rajoter aussi tous les inutiles que fait vivre le système en dehors de l'entreprise, flics, curaillons, journaleux économiques qui expliquent que tout va bien dans le meileur des mondes !
Il y a de quoi donner le vertige...