décroissance... dans LO

Message par Sterd » 04 Sep 2006, 10:33

(redspirit @ lundi 4 septembre 2006 à 11:23 a écrit : Je suis compétement d'accord avec ce passage. Ce que je dis, c'est que plutôt que de railler fierement les "décroissanteurs", il serait plus interessant de réfléchir à ce que ce concept pourrait nous apporter EN TANT QUE COMMUNISTE.

Il faut arrêter de dire n'importe quoi. Je sais que le terme communiste a été galvaudé, mais là c'est franchement trop. La décroissance c'est profondément anticommuniste et antimarxiste.
Sterd

Message(s) : 0

Message par Gaby » 04 Sep 2006, 10:34

(Sterd @ lundi 4 septembre 2006 à 11:33 a écrit :
(redspirit @ lundi 4 septembre 2006 à 11:23 a écrit : Je suis compétement d'accord avec ce passage. Ce que je dis, c'est que plutôt que de railler fierement les "décroissanteurs", il serait plus interessant de réfléchir à ce que ce concept pourrait nous apporter EN TANT QUE COMMUNISTE.

Il faut arrêter de dire n'importe quoi. Je sais que le terme communiste a été galvaudé, mais là c'est franchement n'importe quoi. La décroissance c'est profondément anticommuniste et antimarxiste.
Et c'est pas nouveau. Même si aujourd'hui des militants comme LouisCR viennent sur ce forum pour proposer que l'on passe tous à un bol de riz par jour. :headonwall:
Gaby

Message(s) : 401

Message par redspirit » 04 Sep 2006, 10:41

Gaby, tu as parfaitement raison : je me suis très mal exprimé. Il n'est absoluement pas question pour moi de "precher l'abstinence à ceux qui n'ont rien".

Quand j'ai dit l'occident consomme trop, j'aurais du dire l'occident consomme globalement trop. J'ai vu un rapport qui disait que l'empreinte écologique de l'homme à grimpé de 80% ces 40 dernières années. Bien sûr l'empreinte écologique la plus importante est celle des Etats-Unis mais vient ensuite l'Union Européenne.
Aujourd'hui, la consommation des ressources naturelles depasse la capicité productive terrestre et diminue le capital naturel de la terre. Cette situation ne peut durer indéfiniment : on fonce vers une catstrophe écologique à long terme. Alors il faut agir et se poser des questions, cela sans attendre la révolution, non?
redspirit

Message par Gaby » 04 Sep 2006, 10:48

(redspirit @ lundi 4 septembre 2006 à 11:41 a écrit : Cette situation ne peut durer indéfiniment : on fonce vers une catstrophe écologique à long terme. Alors il faut agir et se poser des questions, cela sans attendre la révolution, non?
D'accord avec toi pour la catastrophe (mais c'est quoi ce concept d'empreinte écologique ?). Seulement croire qu'on peut l'éviter sans exproprier les capitalistes de leur pouvoir de ruiner une région économiquement et écologiquement, c'est une grave erreur. Alors sans attendre la révolution, ben à part sortir mon harmonica, je ne vois pas ce que je peux faire, et je sais que ca ne changera rien tant qu'on n'imposera pas à l'industrie des protocoles beaucoup plus efficaces et moins hypocrites que ceux de Kyoto. Si quoi que ce soit peut passer, c'est par la lutte des travailleurs. Un mouvement d'ampleur contre la pollution du capitalisme, ce n'est pas inimaginable. Et à terme, le seul objectif, l'expropriation de ceux qui entrainent l'humanité à sa perte.
Gaby

Message par nico » 04 Sep 2006, 10:50

(Gaby @ lundi 4 septembre 2006 à 11:24 a écrit :

Et comme "redéfinition du mode de vie", ils proposent quoi les décroissanteurs "pas inintéressants" ? De se passer de pastis et d'électronique pour lui préférer la confiture de d'orange et l'harmonica, parceque vraiment y'a trop de connards sur Terre ?
Non mais BORDEL FAUT PAS POUSSER !!! :rale2:

Un jour, ce genre de discours sera autant toléré que le racisme.
ah ah ah, et toi tu proposes quoi ? A lire ta phrase en bas de chaque message, faut déjà comprendre le sens de tout ça, c'est pas à la portée du premier venu, et puis pour le traduire en bambara ou hindi par exemple ça va pas être coton...(la réalité historique est infiniment bla bla bla, bla bla bla...)
nico

Message par Gaby » 04 Sep 2006, 10:56

(nico @ lundi 4 septembre 2006 à 11:50 a écrit :
(Gaby @ lundi  4 septembre 2006 à 11:24 a écrit :

Et comme "redéfinition du mode de vie", ils proposent quoi les décroissanteurs "pas inintéressants" ? De se passer de pastis et d'électronique pour lui préférer la confiture de d'orange et l'harmonica, parceque vraiment y'a trop de connards sur Terre ?
Non mais BORDEL FAUT PAS POUSSER !!!  :rale2:

Un jour, ce genre de discours sera autant toléré que le racisme.

ah ah ah, et toi tu proposes quoi ? A lire ta phrase en bas de chaque message, faut déjà comprendre le sens de tout ça, c'est pas à la portée du premier venu, et puis pour le traduire en bambara ou hindi par exemple ça va pas être coton...(la réalité historique est infiniment bla bla bla, bla bla bla...)

Merci de ta sollicitude nico. Je suis désolé de t'avoir imposé la lecture d'un extrait d'un ouvrage politique, toi qui fais le choix de ne jamais en ouvrir, ca doit être assez douloureux pour toi.

*edit* d'ailleurs comme j'ai l'humeur musicale, et que j'adore un groupe qui fait la folie anti-écologique d'employer plus qu'un seul harmonica, je vais mettre les paroles de la Dub Inc, ca changera... Au moins t'auras servi à ça.
Gaby

Message par nico » 04 Sep 2006, 11:04

(Gaby @ lundi 4 septembre 2006 à 11:56 a écrit : Merci de ta sollicitude nico. Je suis désolé de t'avoir imposé la lecture d'un extrait d'un ouvrage politique, toi qui fais le choix de ne jamais en ouvrir, ca doit être assez douloureux pour toi.
Effectivement c'est dure, mais tu sembles oublier que tous les travailleurs n'ont pas le temps ou l'envie de se taper les oeuvres complètes d'engels et trotsky après une dure journée de boulot pour réfléchir au sens de cette phrase...
nico

Message par redspirit » 04 Sep 2006, 11:05

L'empreinte écologiqe est la superficie necessaire pour répondre aux besoins d'un individu ou d'une population en ressources naturelles, et pour absorber leurs déchets. Voilà ce qui dit wikipédia dessus : empreinte écologique
redspirit

Message par nico » 04 Sep 2006, 11:24

merci gaby, voici donc une phrase qui me parle beaucoup plus. Même si elle se veut "volonté de pragmatisme", reste pour nous tous à l'appliquer effectivement, afin qu'elle ne serve pas uniquement à être inscrite en bas de messages sur des forums internet...
nico

Message par Gaby » 04 Sep 2006, 11:28

(nico @ lundi 4 septembre 2006 à 12:24 a écrit : merci gaby, voici donc une phrase qui me parle beaucoup plus. Même si elle se veut "volonté de pragmatisme", reste pour nous tous à l'appliquer effectivement, afin qu'elle ne serve pas uniquement à être inscrite en bas de messages sur des forums internet...
Ouais ben finalement c'est pas la dub incorporation mais Boerhaave...

L'appliquer effectivement cette citation, ca implique de se plonger dans la théorie, de la connaître et de la confronter à la réalité.

Et ce forum internet peut un peu y contribuer au moins.
Gaby

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués