LO devrait s'allier avec la Ligue

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par zeanticpe » 30 Août 2006, 19:38

Oui Combat,
mais pas comme tu le fais.
Dire ton désaccord. Citer Berstein, sur ses positions dans un cas concret, oui.
Mais dire Piquet au piquet, ca veut plus rien dire.
Je dis cela parce que je me suis confronté à des militants PC.
Devant une boîte. tres dure. avec une espèce de vigile qui tournait et surveillait les ouvriers à leur sortie.
j'etais un étudiant à l'époque, je vendais le canard.
Qu'est-ce que tu voulais que j'apprennes à un militant PC qui s'était battu toute sa vie? Lui dire que j'avais lu Marx? Mais lui aussi l'avait lu.
Ce qui m'a fait plaisir à l'époque c est qu quand il a su mon etiquette LO il a baissé le ton. Il a dit " ha vous etes moins cons que les autres!".
Pas satisfaisant. Mais le combat, moi j'aimerais qu'on le mène avec eux.
et parler de Berstein ca sert à rien.
Mais je crois pas pour résumer qu'on se mettra d'accord avec le pc ou la lcr ce soir. Et j'aurais bien aimé qu'on se représente ensemble.
aujourd'hui, il ya 2 politiques à l'EG. Mais tout le monde veut la même chose. Donc, je préfèrerais que tu donnes des exemples dans ce qui te fous les boules sur la polititque de la LCR plutôt que tu parles de Berstein.
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par zeanticpe » 30 Août 2006, 19:44

(LouisChristianRené @ mercredi 30 août 2006 à 20:30 a écrit :
a écrit :J'ai répondu un jour à LouisCR (toujours un peu provocateur, "mais dans quel camp tu es").
Il m'a répondu qu'il était à la LCR. Depuis 40 ans

Tu me veillis mon brave ! :17: Depuis 20 ans seulement (c'est vrai que certaines années ont compté double) Et j'ai du passer 27/28 ans dans des organisations révolutionnaires (dont 5 a lo) (la c'est pour eux que les années ont compté double)

a écrit :Mais ca ne sert à rien de mettre les gens dans des cases. "Piquet, c ets Berstein". Ca aide pas à comprendre, ce quon doit faire.

Je suis assez d'accord avec ça ! Meme si je doit etre aussi partisan de piquet que toi en ce moment....
a écrit :(dont 5 a lo) (la c'est pour eux que les années ont compté double)

C'est bien.
LouisCR reconnait que la politique de LO est 2 fois plus efficace que celle de la LCR.

Ceci dit, je ne crois pas être partisan de Picquet pour la bonne raison que je le connais bien mal.
zeanticpe

Message par Combat » 30 Août 2006, 19:47

a écrit :aujourd'hui, il ya 2 politiques à l'EG.

Non pas d'accord, il y en a une seule, celle de Lenine et Trotsky. Il y a par contre des deviations plus(LCR) ou moins grandes.
Le probleme c'est qu'a l'allure ou vont les choses, si une situation revolutionnaire eclatait en France, il est assez probable qu'une partie de la Ligue se mettrait du cote de la reaction comme etant sa couverture de gauche. Dans ce cas la on ne pourra pas continuer a pretendre que tout est bien dans le meilleur des mondes.
Or c'est les rails de la politique actuelle de la ligue qui nous conduisent a ce terminus.
Combat

Message par Barikad » 30 Août 2006, 20:10

Zea, je souscrit grosso modo à ta methode. C'est une bonne manière de poser les probleme, avec humilité... Bien sur, je ne partage pas ton point de vue concernant LO et la LCR, mais c'est secondaire. :wavey:
Par contre, par arpport à ça:
("Zeanticipe" a écrit : Donc, je préfèrerais que tu donnes des exemples dans ce qui te fous les boules sur la polititque de la LCR plutôt que tu parles de Berstein.

Ben franchement, les critiques de Combat sur la politique de mon organisation, je m'en tamponne un peu le coquillard. J'ai tendance à ne pas écouter les distributeurs de bon points qui estime que la mère de toutes les batailles est celle contre le revisionnisme-opportunisme-pablisme-bersteinien :hinhin:
Par contre je serais tres curieux d'entendre (de lire plutot) de sa part quelques propositions concernant la politique qu'il faudrait mener, que l'on puisse juger sur piece ...
Barikad

Message par Barikad » 30 Août 2006, 20:12

(Combat @ mercredi 30 août 2006 à 20:47 a écrit :
a écrit :aujourd'hui, il ya 2 politiques à l'EG.

Non pas d'accord, il y en a une seule, celle de Lenine et Trotsky. Il y a par contre des deviations plus(LCR) ou moins grandes.
Le probleme c'est qu'a l'allure ou vont les choses, si une situation revolutionnaire eclatait en France, il est assez probable qu'une partie de la Ligue se mettrait du cote de la reaction comme etant sa couverture de gauche. Dans ce cas la on ne pourra pas continuer a pretendre que tout est bien dans le meilleur des mondes.
Or c'est les rails de la politique actuelle de la ligue qui nous conduisent a ce terminus.

illustration de ce que je disais dans mon post précedent :pendu:
Barikad

Message par Combat » 30 Août 2006, 20:15

(Barikad @ mercredi 30 août 2006 à 21:10 a écrit : Zea, je souscrit grosso modo à ta methode. C'est une bonne manière de poser les probleme, avec humulité... Bien sur, je ne partage pas ton point de vue concerant LO et la LCR, mais ce'est secondaire.
Par contre, par arpport à ça:
("Zeanticipe" a écrit : Donc, je préfèrerais que tu donnes des exemples dans ce qui te fous les boules sur la polititque de la LCR plutôt que tu parles de Berstein.

Ben franchement, les critiques de Combat sur la politique de mon organisation, je m'en tamponne un peu le coquillard. J'ai tendance à ne pas écouter les distributeurs de bon points qui estime que la mère de toutes les batailles est celle contre le revisionnisme-opportunisme-pablisme-bersteinien :hinhin:
Par contre je serais tres curieux d'entendre (de lire plutot) de sa part quelques propositions concernant la politique qu'il faudrait mener, que l'on puisse juger sur piece ...
Libre a toi. On peut reculer de Brest a Moscou mais il faudra bien un jour que tu prennes le taureau par les cornes. Je te precise que je ne suis pas un maniaque anti-Lcriste. Le probleme de la deviation de la ligue n'est qu'un episode du mouvement vers la droite des organisations revolutionnaires depuis la fin de l'URSS(et meme avant).
Combat

Message par Combat » 30 Août 2006, 20:17

(Combat @ mercredi 30 août 2006 à 21:15 a écrit : Par contre je serais tres curieux d'entendre (de lire plutot) de sa part quelques propositions concernant la politique qu'il faudrait mener, que l'on puisse juger sur piece ...

C'est la politique de Lenine et Trotsky oubliee depuis belle lurette par la LCR.
Combat

Message par zeanticpe » 30 Août 2006, 20:21

Combat,
je suis allé à la maison du travail une fois pour une question de retraite de mon père immigré.
J'ai été arrêté par un militant communiste. on a discuté. Il m'a présenté un autre militant communiste (PC).
20 ans dans la même boîte et pas une augmentation de salaire
Ce gars là se battait. Moi, j'étais un peu con et je venais de découvrir Trostky. Je lui ai dit "mais tu es Stalinien alors?"
Il est monté sur ses grands chevaux. J'ai regretté après.
J'avais lu Trostky, Lénine, et Marx àl'époque.
je te pose une question: "qui entre lui et moi comprenait mieux ce qu'était la lutte des classes?".
Je vais te répondre: Si ensuite j'étais rentre dans sa boite, c'est lui qui aurait emmenné ses camarades dans une lutte, car il se battait depuis longtemps et pas pour lui.
et des ouvriers militants, comme ca y'en a plein.
et ca me fait mal quand tu parles de Berstein pour ca. Parce que c est pas la bonne réponse.
zeanticpe

Message par Barikad » 30 Août 2006, 20:21

(Combat @ mercredi 30 août 2006 à 21:17 a écrit : [QUOTE=Combat,mercredi 30 août 2006 à 21:15] Par contre je serais tres curieux d'entendre (de lire plutot) de sa part quelques propositions concernant la politique qu'il faudrait mener, que l'on puisse juger sur piece ...

[/QUOTE]
C'est la politique de Lenine et Trotsky oubliee depuis belle lurette par la LCR.
j'aurais du préciser:
("Me Myself and I" a écrit :Par contre je serais tres curieux d'entendre (de lire plutot) de sa part quelques propositions concretes concernant la politique qu'il faudrait mener, que l'on puisse juger sur piece ...
Barikad

Message par Combat » 30 Août 2006, 20:27

(zeanticpe @ mercredi 30 août 2006 à 21:21 a écrit : Combat,
je suis allé à la maison du travail une fois pour une question de retraite de mon père immigré.
J'ai été arrêté par un militant communiste. on a discuté. Il m'a présenté un autre militant communiste (PC).
20 ans dans la même boîte et pas une augmentation de salaire
Ce gars là se battait. Moi, j'étais un peu con et je venais de découvrir Trostky. Je lui ai dit "mais tu es Stalinien alors?"
Il est monté sur ses grands chevaux. J'ai regretté après.
J'avais lu Trostky, Lénine, et Marx  àl'époque.
je te pose une question: "qui entre lui et moi comprenait mieux ce qu'était la lutte des classes?".
Je vais te répondre: Si ensuite j'étais rentre dans sa boite, c'est lui qui aurait emmenné ses camarades dans une lutte, car il se battait depuis longtemps et pas pour lui.
et des ouvriers militants, comme ca y'en a plein.
et ca me fait mal quand tu parles de Berstein pour ca. Parce que c est pas la bonne réponse.

Il n'y a presque pas d'ouvriers a la LCR donc comparaison n'est pas raison dans ce cas la. De plus en fin de compte si une situation revolutionnaire eclaitait, son parti aurait tout fait pour l'etouffer(exemple en mai 68). Donc denoncer le stalinisme etait une approche juste.
Combat

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française