Les trotskystes français face à la guerre en Palestine/Liban

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par elchepedro » 04 Août 2006, 08:40

Hier a st malo 120 personnes

ce qui n est pas mal du tout ( afps+lcr+pt+sud educ+ udb)

Voici le tract distribué par la section de la ligue!!

( N'hesitez pas a reagir!!!)


Manif a rennes samedi 17H place de la mairie

tract_Liban.doc
elchepedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Mai 2004, 17:32

Message par gerard_wegan » 04 Août 2006, 11:30

(elchepedro @ vendredi 4 août 2006 à 10:40 a écrit :Voici le tract distribué par la section de la ligue!!
( N'hesitez pas a reagir!!!)

Une réaction générale, au-delà de détails de formulation discutables : l'un des problèmes est que, dans ce tract qui reprend sur la fin la déclaration commune LCR-PCL, la Ligue s'aligne largement sur le PC Libanais... qui lui s'aligne politiquement derrière la "résistance libanaise" ! D'où par exemple l'"exigence" (!) d'une "médiation internationale permettant l’échange des prisonniers"... mais pas un mot de critique sur la nature du Hezbollah !

Or, en plus évidemment de la dénonciation de la guerre et de la responsabilité d'Israël comme bras armé de l'impérialisme dans la région (il n'y a ici aucune symétrie dans la situation des camps en présence, et on ne peut que souhaiter la défaite militaire d'Israël), un volet de ce que les révolutionnaires ont à dire est quand même que ce n'est pas sur les nationalistes réactionnaires du Hamas ou du Hezbollah que peuvent compter les peuples de Palestine et du Liban pour sortir le Moyen-Orient de la crise politique et sociale permanente.
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Gertrude » 04 Août 2006, 14:51

Je comprends ce que veux dire zeanticpe dans ses quelques lignes... mais je ne pense pas qu'il s'agisse seulement de cela dans la tête et dans la bouche de la LCR : il n'est pas question de seulement souligner les deux poids deux mesures, et de montrer l'hyprocrisie, il est plutôt question de se placer sur le terrain de ce que devraient faire ce que certains appellent "la communauté internationale" :unsure: Et ca, ca va pas être possible !
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par gerard_wegan » 04 Août 2006, 15:34

Version légèrement remaniée du tract sorti à l'occasion de la manif parisienne de samedi dernier.

a écrit :EHUD OLMERT, ASSASSIN !
ISRAËL, BRAS ARMÉ DE L’IMPERIALISME US
À bas la guerre contre les peuples palestinien et libanais !
Des déluges de fer et de feu ravageant des quartiers entiers, hommes femmes et enfants sauvagement assassinés dans des bombardements aveugles qui détruisent maisons, hôpitaux, écoles, installations de communication, d’eau et d’électricité, voilà l’enfer auquel les généraux israéliens condamnent les deux peuples, palestinien et libanais, pris collectivement en otage !

Pourquoi cette guerre qui frappe volontairement et directement les civils avec ces centaines de morts, ces milliers de blessés et de réfugiés, à Gaza et au Liban ? Parce que trois soldats israéliens ont été enlevés, pour une opération de simple police contre les mouvements Hamas et Hezbollah ? Pour arrêter les envois de missiles contre Israël ? Balivernes !

On est loin aujourd’hui de ces premiers prétextes qui ont servi à justifier l’agression. Une telle guerre, avec les moyens gigantesques et les méthodes meurtrières qu’elle met en œuvre, vise tout autre chose. Il s’agit d’imposer la politique d’Israël qui fait des Palestiniens des étrangers sur leur propre terre, enfermés derrière un mur, coupés des autres régions palestiniennes. Pour cela, il faut briser tout espoir de lutte des Palestiniens et des peuples voisins.

Et il s’agit, en même temps, de détourner l’attention du peuple d’Israël. On sait que l’argument de la défense de l’État d’Israël a toujours bien fonctionné auprès des Israéliens pour faire passer pour des guerres de défense toutes les agressions contre les Palestiniens et les autres peuples de la région. La classe dirigeante israélienne vise bien sûr à obtenir un réflexe d’unité nationale. Et cela lui est particulièrement utile face à la crise que traverse le pays, à la crise économique et sociale qui frappe la population israélienne, dans laquelle un enfant sur cinq souffre de la faim.

Olmert a besoin de cette guerre pour terroriser les Palestiniens et les Libanais ainsi que les peuples voisins, mais aussi pour faire oublier aux Israéliens ses promesses sociales non tenues, pour les unir derrière les objectifs de guerre de sa classe dirigeante, vendeuse d’armes et profiteuse des subsides américains. Car cette guerre est encore un service qu’elle rend aux USA. Il s’agit de terroriser aussi tous les peuples du Moyen-Orient, de leur monter de quel côté est la force. L’armée américaine en est incapable en Irak. Les armées impérialistes en sont incapables en Afghanistan. Israël élargit le front.

La guerre de l’État d’Israël est aussi une guerre américaine
Un tel massacre, au vu et au su du monde entier, serait bien entendu impossible non seulement sans la caution et l’accord, mais aussi sans l’aide massive (armes et argent) des USA et, surtout sans que ceux-ci y trouvent leur compte dans leur politique agressive au Moyen-Orient. Ehud Olmert est bien le digne continuateur des massacres de Sharon mais, surtout, il tue et il terrorise pour le compte de Bush.

Chacun a pu constater à quel point les USA sont engagés dans cette guerre aux côtés d’Israël. Toutes les déclarations publiques des USA ont visé à encourager l’État d’Israël à refuser un cessez le feu et à continuer les bombardements. Des livraisons massives d’armes américaines sophistiquées ont été réalisées. Condoleeza Rice a affirmé que la guerre de l’État d’Israël fait partie aux yeux du gouvernement des USA de « la lutte pour un nouveau Moyen-Orient démocratique ». C’est un bel aveu ! Oui, il s’agit bien de la suite de la politique menée par les USA en Irak et en Afghanistan. Faire du Liban et de Gaza un nouvel Irak, c’est ce qu’Olmert a commencé à faire.

Et ce n’est pas fini. La menace de guerre pèse aussi sur les peuples syrien et iranien, la Syrie et l’Iran ayant été préalablement désignés du doigt par le gouvernement américain comme des cibles au même titre que les mouvements Hamas et Hezbollah. L’agression israélienne est la suite de ce que les USA ont appelé mensongèrement leur « guerre contre le terrorisme » et qui n’a fait que doper le terrorisme partout dans le monde.

L’impérialisme US a-t-il besoin de cette guerre pour réaffirmer sa domination ?
Oui, parce que les troupes US sont enlisées en Irak et ne parviennent pas à une issue. Cette nouvelle guerre fait oublier les défaites de Bush en donnant une nouvelle dimension au conflit. Même en Afghanistan, les Talibans vaincus redressent la tête. Le gouvernement fantoche qu’elles ont mis en place ne tient qu’à l’aide d’interventions permanentes des troupes impérialistes, notamment françaises à Kaboul même ! Réaffirmer la puissance de l’impérialisme au Moyen-Orient est important à un moment où la lutte pour le pétrole reste le combat principal pour la mainmise sur les matières premières.

Chirac et l’impérialisme français, complices du massacre !
Le président français Chirac a prétendu que la France avait une politique sensiblement différente de celle des USA. Mais tout ce qu’il a fait c’est de parler de « corridors humanitaires » et de proposer ses services pour prendre la tête d’une « force d’interposition internationale ». La Finul (Force d'Interposition des Nations Unies au Liban), déjà au Sud-Liban, n’a pas été capable d’arrêter l’armée israélienne ni de régler la question palestinienne. Malgré ses prétentions hypocrites à jouer un rôle à part au Liban, la France se garde de s’opposer réellement aux USA. Si la France intervient, ce sera avec l’accord des USA et d’Israël, pour défendre les intérêts impérialistes et le sien propre, mais pas pour défendre les peuples libanais ou palestinien.
À bas l’intervention française, comme toute intervention impérialiste, au Liban !
Qui défendra les intérêts des peuples ?
Les peuples qui sont sous les bombes peuvent constater que personne, aucune puissance aucune bourgeoisie ni aucun État n’est là pour les défendre. Ni l’État libanais, ni les États arabes, ni l’ONU, ni aucune institution internationale.

L’État libanais ? Sa classe dirigeante, le premier ministre Fouad Siniora et Walid Joumblat en tête, a accueilli bien gentiment Condoleeza Rice pourtant principal partisan du bombardement du Liban ! La classe dirigeante libanaise n’ose pas dire tout haut qu’elle serait contente d’être débarrassée du Hezbollah et de la domination syrienne et se garde bien de réquisitionner les richesses de sa bourgeoisie, pourtant nantie, pour aider les réfugiés, les transporter, les nourrir, les loger. Quand il s’agit de se sortir de l’enfer des bombardements, les populations ne peuvent compter que sur elles-mêmes. Les réfugiés bénéficient, par contre, de la solidarité de tout le peuple libanais.

Les États syrien et iranien ? Ils ont été présentés comme les responsables de la situation. Ils sont eux-mêmes menacés par les USA et Israël. Si ces menaces sont mises à exécution, c’est un crime de plus qu’il faudra combattre. Ce n’est pas pour autant que les peuples libanais et palestinien n’ont d’aide à en attendre. L’État syrien n’est intervenu au Liban, en 1976 avec l’accord de l’impérialisme, que pour écraser les Palestiniens et la Gauche libanaise, ainsi que la révolte des exploités du Liban. Il ne faut pas non plus compter sur l’Iran, véritable prison pour son propre peuple, dont particulièrement les femmes et les pauvres, et qui n’a lancé des paroles démagogiques vis-à-vis d’Israël que pour cacher sa propre crise sociale, sans bouger le petit doigt pour défendre les peuples martyrisés.

Alors, le Hamas et le Hezbollah ? Ils apparaissent comme les seuls à se battre et le Hezbollah semble opposer une résistance. Il faut souhaiter la défaite de la guerre d’agression d’Israël au Liban mais sans se faire d’illusions sur le Hezbollah. A-t-on vu ce mouvement, qui a ses ministres au gouvernement, s’indigner du manque de moyens pour aider les réfugiés ? A-t-on vu ses ministres quitter le gouvernement pour protester contre l’accueil de Condoleeza Rice ? Même si la guerre d’Israël les crédite énormément, ni le Hezbollah ni le Hamas (qui a accepté le cadre de l’Autorité Palestinienne qu’il dénonçait) ne sont des représentants du peuple libanais ni les leaders qu’il faut au peuple palestinien. Liés aux bourgeoisies arabes, ayant fait des choix politiques et sociaux réactionnaires, ils ne sont pas prêts à combattre jusqu’au bout l’impérialisme. Leur politique ne peut pas tirer les peuples du piège.

Loin de se tenir derrière les dirigeants nationalistes ou islamistes, derrière les bourgeoisies et les États, tous les peuples du Moyen-Orient n’ont d’autre issue que de s’unir contre les rapaces qui les gouvernent. Peuples arabes, palestiniens, israéliens, et libanais, ensemble contre tous ces oppresseurs et contre la domination impérialiste au Moyen-Orient.
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Gertrude » 04 Août 2006, 15:50

8) Il n'y a pas de copyrights... ni sur les bonnes idées, ni sur les bons tracts :wavey:
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par jedi69 » 04 Août 2006, 17:36

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?



Samedi 29, j'étais au rassemblment à Lyon, j'en parle là :

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic...20&#entry193698


C'est claire, ça touche pas mal ce qui se passe au Moyen Orient,

Bon, Il y a eu 2 discussions aux quelles j'ai participé au boulot, pas plus, mais, ça reste un sujet explosif ... tout le monde est dégouté du terrorrisme à grande echelle de l'état bourgeois Israëlien, mais tous sont dépassé, impuissant ... la dernière discussion a été abrégé par : "Mais Ab ... tu veux démoraliser tout le monde !" et moi de soutenir le copain, "C'est bon, on est en pause, on parle 5 minute ..."


En tant qu'intérimaire je peux pas provoquer une discussion générale dans le boïte ... je risque d'être catalogué, si je ne le suis pas déjà .. en fin, je veux quand même être embauché ... Même, un débraillage, j'ai du résister à la tentation ...

"Les limites" du militantisme (En fin, la nécessité de la "conspiration") sous le pouvoir de la bourgeoisie, sous sa démocratie !!!

S'il y a d'autres rassemblements, faites passer le message.

Sinon, ça serait une bonne idée de diffuser le tract qu'à poster gerard_wegan dans d'autres rassemblements, de mettre des liens sur le net avec d'autres forums (je l'ai fait là : http://madein69.forumactif.com/viewtopic.forum?p=13016#13016 ) auxquels on participe ... sans se faire non plus d'illusions sur le Net essentiellement accessible à la petite bourgeoisie ... mais quelque chose qui est bien, à la jeunesse ...


A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)