par Valiere » 17 Juil 2006, 14:08
MERCI de m'avoir fait découvrir ce livre, je l'ai dévoré, voici ce que j'en pense
« Le football, une peste émotionnelle »
de Jean-Marie Brohm et de Marc Perelman
Editions Gallimard pour Folio-actuel
Juin 2006
334 Pages hors appendices
8 €
Le foot : « passion égalitaire »
ou plutôt « fascisation des masses » !
Ce livre, refonte et remise à jour de deux ouvrages l’un écrit par Jean Marie Brohm et l’autre par Marc Perelman constitue un produit fini, d’excellente qualité qui fera grincer beaucoup de lecteurs « fans de foot »… Certains pourraient peut être prendre conscience de leur errance dans le piège que les média aux ordres leur ont tendu !
Cette œuvre forte, convaincante tombe à pic , juste après cette coupe du Monde qui a vu communier des dizaines de millions de français rivés à leur poste de télévision.
On apprendra que Zidane, le héros tant adulé, exclu juste avant la fin de la finale ne s’est pas abandonné à un coup de folie inexplicable …Ce n’est pas la première fois qu’il exprime une violence « incontrôlée » et comme on peut le lire dans Midi libre du 7décembre 2003 : « Mais le problème est global : quand un Zidane s’essuie les crampons sur un adversaire, il y a des milliers de gamins qui se disent qu’ils peuvent faire pareil au stade ».
Nos deux auteurs n’y vont pas avec le dos d’une petite cuiller, ils analysent à partir de faits, de déclarations, le phénomène foot : des violences incontrôlées souvent meurtrières dans la barbarie des stades, à la sélection sans merci des « meilleurs », en passant par la marchandisation totale à tous les niveaux. Rien n’est laissé au hasard : ni le dopage généralisé, ni surtout le matraquage footballistique dans le cadre d’une guerre des crampons.
Il s’agit avant tout faire comprendre que cet opium du peuple remplit une fonction précise qu’il faut dénoncer… Les deux auteurs s’en prennent surtout aux intellectuels, à ces hommes et femmes de « gauche » qui applaudissent et font applaudir les mercenaires des stades :
« Le football maintient non seulement les masses populaires dans une forme de douce crétinisation, celle-là même qu’impose l’absence du « capital culturel », pour parler comme Bourdieu, mais il empêche surtout la réflexion sur ses structures, son fonctionnement, ses fonctions politiques. Le football est une véritable lobotomisation intellectuelle, surtout pour les intellectuels »
Aucune complicité, ni aucun silence n’est de mise… Le Monde et son dossier « people » coupe du Monde sont passés au crible de la critique… Qui n’est pas non plus effaré de constater que même une partie significative de « la gauche de la gauche » est emportée par « la peste émotionnelle » en passant allègrement de « la critique de la société capitaliste à la fétichisation du football » ?
Dans cette France qui a vibré pour « son » équipe, dans ce Monde qui n’a eu d’yeux que pour le grand rendez vous « sportif », dans ce déferlement de chauvinisme, un livre de cette qualité ne peut que contribuer à amorcer un vrai débat salutaire .
Le populisme sous toutes ses formes est une gangrène qu’il nous faut combattre et éradiquer…Il vaut mieux être à contre courant plutôt que laisser aller un flot irresistibe et incontrôlable….
valière