(Ottokar @ vendredi 7 juillet 2006 à 15:41 a écrit : Bon, ce que je retiens de tout ça, c'est que les camarades de la LCR qui s'expriment ici nous disent maintenant que la IV est morte. il n'existe plus qu'un vague cadre international de rencontres, un peu informelles, où on échange à peine quelques mots, sans se fâcher, c'est-à-dire sans rien se dire.
Non, il y a que moi qui le dit, et en mon nom propre, mais c'est un constat tres factuel: LA IV eme international, parti mondial de la revolution, n'existe pas. Point
a écrit :
Si on en est là, autant le reconnaître franchement. Cesser de parler de la IVème internationale. Parler de ce cadre, s'ouvrir, inviter tous les groupes qui veulent bien discuter sur la base des idées communistes (comme LO par exemple, au hasard) et échanger des expériences. S'enrichir mutuellement, quoi. Sans s'exclure. Commencer par se parler, se connaître, s'apprécier éventuellement. Ce qui n'empêche personne de faire ses expériences dans son coin (en "fraction"), comme LO le fait depuis le début.
Bref, qu'est-ce qui empêche de faire ce que LO a toujours proposé aux diférentes IVème... ? et que celles-ci ont toujours rejeté ?!!
ben, je fais partis de ceux qui penseait, lors du dernier "congrès mondial" qu'il aurait été plus judicieux de faire une conférence internationale ouverte à tous ceux qui se battent pour la revolution socialiste.
De fait, LO, le SWP (UK), l'ISO americain, etc ... ont participés en tant qu'observateurs.