Les autres republiques de l'ex URSS et LO

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Ottokar » 25 Juin 2006, 09:39

(zeanticpe @ dimanche 25 juin 2006 à 09:49 a écrit : Wesh wesh les amis!
bien ou bien?

pour ceux qui comme moi ne comprennent rien à ces wesh-wesh, on m'a refilé l'explication
a écrit :wesh-wesh ou ouèche-ouèche nom. Jeune des cités. Syn. ziva.

Rem. On appelle jeune des cités, un jeune vivant dans une cité HLM qui adopte la tenue vestimentaire de type sportswear et le langage argotique dit des cités.

Le Dictionnaire de la Zone © 2000 - 2006 - Site de Cobra le Cynique

"bien ou bien" je m'interroge encore... mais est-ce un problème scolastique ou un problème d'étiquette ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Ottokar » 25 Juin 2006, 10:03

(Vérié @ dimanche 25 juin 2006 à 10:52 a écrit :
tu tentes de nous déconsidérer en montrant des liens de parenté avec les analyses mencheviques. C'est un procédé qu'on appelle l'amalgame et qui est très déplaisant.

Sachant que tu es très cultivé et que tu connais aussi bien que moi, sinon mieux, ces questions, je te demande donc de cesser d'employer de telles méthodes de polémique qui sont indignes de ton niveau de culture et d'engagement.

calmos Vérié, on peut penser que la méthode de raisonnement "capitaliste d'Etat" est une méthode contemplative, passive, menchévique, j'en passe et des meilleures sans traiter ses interlocuteurs de passifs, menchéviks, etc. et les envoyer dans les caves de la Loubianka ! Je fais appel à ta culture qui ne m'a pas l'air moins grande que celle d'Artza pour trouver maints exemples de ces polémiques.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 25 Juin 2006, 13:51

(Vérié @ dimanche 25 juin 2006 à 11:52 a écrit :

Je ne trouve pas ta façon de raisonner correcte. Elle consiste en effet à insinuer que les théories capitalistes d'Etat sont des théories mencheviks, social-démocrates, donc anti-communistes, anti-léninistes etc.

Je n'insinue rien. C'est grosso-modo ce que je pense au bout du compte.

En particulier pour les points de vue de Cliff, Castoriadis, Souvarine et les variantes "collectivistes -buraucratiques" (Schachtman) pour les "conseillistes" c'est de l'anarchisme.

Voilà vite dit mais on va gagner du temps.

Trostky pensait de même je crois.

Quelle incorrection y-at-il à penser celà?
artza

Message(s) : 2525

Message par jedi69 » 25 Juin 2006, 14:58

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(Ottokar @ dimanche 25 juin 2006 à 10:39 a écrit :
(zeanticpe @ dimanche 25 juin 2006 à 09:49 a écrit : Wesh wesh les amis!
bien ou bien?

pour ceux qui comme moi ne comprennent rien à ces wesh-wesh, on m'a refilé l'explication
a écrit :wesh-wesh ou ouèche-ouèche nom. Jeune des cités. Syn. ziva.

Rem. On appelle jeune des cités, un jeune vivant dans une cité HLM qui adopte la tenue vestimentaire de type sportswear et le langage argotique dit des cités.

Le Dictionnaire de la Zone © 2000 - 2006 - Site de Cobra le Cynique

"bien ou bien" je m'interroge encore... mais est-ce un problème scolastique ou un problème d'étiquette ?

Qu'est-ce que j'ai avoir dans l'histoire j'ai rien fait ?

Je suis qu'un petit trotskiste sans influnce sur cette petite planète.

Sinon, moi comme la plus part des ami(e)s sur ce fil, bah de mon quartier, de mes missions d'intérimaires je vois pas trop de Bill Gate, de Georges Lucas, de vrais nouveaux bourgeois influents, conséquent en Ex-URSS ...

Je sais pas si vous avez vu le Film : "Un nouveau Russe" de Pavel Lounguine, si c'est pas un peu une vision trotskiste ça, le film était même passé à la fête il y a quelques années ...

Ca montre bien le poid de la bureaucratie dans l'"ex-pays des travailleurs" ... on voit la petite bourgeoisie, la bourgeoisie éssayé de prendre sont indépendance face à la bureaucratie ...

bon, évidemment les travailleurs n'ont pas le pouvoir, d'ailleurs, ils sont quasiment absent voir absent du film, ils sont à L'ouest, c'est le cas de le dire, plein d'illusions sur la société de consommation qu"est le capitalisme dans ses pubs.

Aprés, autour de la Russie, dans les pays où il n'y a pas eu de prise de pouvoir soviétique par les travailleurs, ou, où ils ont perdus rapidement leurs pouvoirs dans la période du communisme de guerre face aux armées blanches et impérialistes ...

Dans les pays qui ont été "annexés" par l'état ouvrier dégénéré à la suite de la 2ème guerre mondiale, qui ne sont pas des états ouvriers ... mais juste des états bourgeois qui reçoivent de l'aide politique, militaire de la bureaucratie Stalinienne ... tout ça pour éviter une révolution internationale prolétarienne ...

Aprés, ces états ont eu une bourgeoisie, une petite bourgeoisie dont la propriété privée n'a pas été remis en cause, elles sont enracinées dans les institutions, dans leurs institutions, elles ont leurs traditions de classe ... si Degaulle a gardé l'appareil d'état bourgeois presque intact aprés la guerre.... Les bureaucrates et son représentant Staline ont aidé la bourgeoisie à gouverner dans les pays de l'EST.

Quand fin des année 80, début des années 90, le bloc de l'EST éclate, on peut pas dire que la bureaucratie russe, ça y est, elle s'est transformée toute entière en bourgeoisie. Ou que la petite bourgeoisie, la bourgeoisie exclus du pouvoir bureaucratique d'union soviétique a fait sa contre révolution totale, et a pris le pouvoir en russie ... dans les pays périphérique comme ont les appelle dans ce fil, la bourgeoisie n'a pas eu beaucoup d'effort à faire pour poursuivre ses activités de classe nationanle et internationale...

Bon, jusqu'ici, "on l'attend" l'avènement de l'état bourgeois en Russie... le film "un nouveau Russe" en montre un peu le parcourt du combattant .... Il y a sûrement des romans qui évoque cette situation...

La bureaucratie, la bourgeoisie mennant une offensive contre tous les prolétaires de la planète, ne peut pas tout reprendre au prolétariat... je parle des avancées, des acquis... comme ça, ouvertement ... sachant que les travailleurs dans les vieux pays industrialisés ont des traditions de luttes ... à défaut bien malheureusement d'avoir un Parti qui les défende purement et simplement !!!

Ailleurs dans le monde, comme on le voit rapidement dans 'Lord Of War" ou "le Cauchemard de Darwin" ou bien d'autres films et romans, la bourgeoisie, les bureaucrates locaux ne prennent pas de gants !!!

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par artza » 25 Juin 2006, 16:55

(Vérié @ dimanche 25 juin 2006 à 18:10 a écrit :

2) Tu peux nous citer quelques-uns de ces acquis qui perdureraient dans les "Etats périphériques" ? Ou même en URSS ?

Que veux-tu que l'on te montre?

Déjà selon toi en 1974 ces "acquis" n'existaient plus depuis près de 40 ans. Alors aujourd'hui!

Quel plaisir de poser une question à laquelle on a sa propre réponse immuable depuis 32 ans.

Par contre si tu souhaitais vraiment discuter et non titiller le trotskyste tu pourrais nous dire ce qui c'est passé en URSS depuis 32 ans ans.

Pourquoi, comment? En quoi ta position a pu t'être utile en quoi est-elle confirmée?

Bref qu'as-tu à dire sur l'URSS et la Russie actuelle?

Personellement à défaut de réponses à ces questions je vais renoncer de discuter de ça avec toi car c'est aussi vain que de discuter de l'existence éternelle ou non du Christ et de la peu probable virginité de sa mère avec l'abbé Pierre.
artza

Message(s) : 2525

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie