Merci Verie pour toutes tes réponses. Je ne savais pas tout cela.
Je retiens notamment:
(Verie a écrit :Les bases sociales de ces aspirations sont donc les bureaucraties locales et la petite bourgeoisie locale.
Je me rends compte aussi qu'évoquer la nature des états périphériques sans évoquer celle de la Russie n'est pas chose facile.
Ce qui m'avait amené à ce débat, c'est que chaque fois qu'on parle de luttes nationalistes indépendantistes dans les régions soumises à l'impérialisme, même si ceux qui le paient de leur vie sont les plus pauvres, c'est toujours pour construire un état qui sert les plus riches (une bourgeoisie locale pas encore développée), même si elle n'apparaît pas tout de suite de manière évidente.
Je pense à l'algérie notamment puisqu'on en a parlé sur d'autres fils.
Je me demandais le parallèle qu on pouvait faire avec les pays de l'ex-Urss.
Le 1er point:
Ce ne sont pas les ouvriers qui sont à l'origine de cette séparation. Ce n'est pas sur une base internationaliste.
Alors même s'ils partent contre un état ouvrier même dégénéré, je n'y vois qu'un réflexe bourgeois: On se sépare , on a plus de richesse, on est un peu différent d'eux, on va pouvoir s'enrichir. Ce sera plus facile.
Je pense qu'il est important de comprendre comment vont évoluer ces pays, mais pour moi c'est difficile. Je ne sais pas si une bourgeoisie pourra se développer plus facilement qu'en Russie. Je ne sais pas ce que l'on devrait défendre comme politique là-bas, mais malheureusement si cette séparation a aiguisé les velléités nationalistes, cela risque de rendre les choses encore plus difficiles.
Le 2e point:
Il n'a pas eu de contre-révolution bourgeoise, mais dans la situation particulière de l'URSS, est-ce que cela ne revient pas à cela concernant les nouvelles nations qui prennent leur indépendance, qui n'ont qu'une envie se tourner vers l'impérialisme sur des bases nationales? Faire miroiter à un ouvrier Ukrainien, qu'il a intérêt à se séparer de la Russie, qu'il ya du blé en Ukraine, qu'il sera moins pauvre, qu'il n'est pas pareil... Tout cela ca pue le nationalisme bourgeois, dans ce sens on eteint un peu le fait que au départ, c'était son état à lui.
Cela n'aurait pas été possible après la révolution, mais l'acharnement de l'idéologie anti-communiste et la misère qui en a résulté peut expliquer cela.
Mais tout ca, ce ne sont que des questions que je me pose. Car j'en sais rien du tout.
Juste une dernière remarque: tu m'as demandé "est-ce que l'état sociétique est toujours en place?" et, excuse-moi, je ne comprenais pas le mot "sociétique", je n'avais pas compris qu'il y avait 1 faute de frappe. J'ai relu. Je reponds oui. Même si cela peut changer demain.
Dernière chose. Il ne s'agit pas pour moi, de stigmatiser les différences entre LO et la fraction. J'aimerais des eclaircissements personnels sans tomber dans des procès entre les positions entre les uns et les autres. On a assez d'ennemis comme ca.