Loi anticommuniste UMP

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par amanda » 20 Juin 2006, 23:44

(Barikad @ mardi 20 juin 2006 à 22:50 a écrit :
(pedro @ mardi 20 juin 2006 à 22:22 a écrit : A quand une journée nationale contre les crimes capitalistes?  :17:

le premier mai ?

ben non ils on réussi à nous le voler définitevement en 2002 quand des milliers de travailleurs ont manifesté ce jour là pour appeler à voter ...Chirac. :pendu:
amanda

Message(s) : 0

Message par Wapi » 20 Juin 2006, 23:49

Désolé Amanda, je ne crois pas que "les travailleurs" aient manifesté spécifiquement pour appeler à voter Chirac. Les organisations de gauche (et d'extrême-gauche) censée les représenter l'ont fait, mais ce n'est pas tout à fait la même chose ... :wavey:
Wapi

Message par Puig Antich » 21 Juin 2006, 00:02

A défaut d'une perspective saisissable, c'était malheuresement celà le contenu des manifestations, du moins celles du premier mai. Il y en eut d'autres, plus spontanées, qui avaient un contenu moins craignos ; et d'autres même qui disaient "ni chirac ni le pen".

A posteriori je pense qu'une position juste aurait été de faire campagne pour l'annulation pure et simple des élections ; avec en second lieu l'abolition de la fonction de président et l'élection d'une assemblée constituante à la proportionnelle intégrale (et biensûr le boycott). Ca a pas un grand contenu de classe, mais ca mettait la bourgeoisie mal, sur un terrain "démocratique" et ca aurait été saisi assez massivement, je pense. D'autant que le candidat Chirac faisait au premier tour seulement 13% des inscrits, ce qui est un argument choc.

Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé à l'époque - d'autres ont du avoir l'idée - mais il me semble que c'eût été la solution concrète la plus pratiquable, notamment pour rallier vers la gauche tout un tas d'éléments qui ont été à défaut attirés vers l'antifascisme démocratique à la bonne semaine.
Puig Antich

Message par amanda » 21 Juin 2006, 00:04

(Wapi @ mercredi 21 juin 2006 à 00:49 a écrit : Désolé Amanda, je ne crois pas que "les travailleurs" aient manifesté spécifiquement pour appeler à voter Chirac. Les organisations de gauche (et d'extrême-gauche) censée les représenter l'ont fait, mais ce n'est pas tout à fait la même chose ...  :wavey:

Ben si les travailleurs "appelaient" à voter Chirac confortés en cela par les partis ou orga syndicales (ce que je me suis pris dans la tronche alors simple votante LO quand j'ai dit que j'irai pas ) D'ailleurs il y avait énormémént de monde dans la rue ce jour là, pourtant 4 ans plus tard alors que les lois anti ouvrières donc anti immigrés avancent à la vitesse d'un cheval au galop nous sommes tellement peu c'est pour cela que j'écris qu'il ne nous reste rien.
amanda

Message par Wapi » 21 Juin 2006, 00:27

Amanda

a écrit :Ben si les travailleurs "appelaient" à voter Chirac confortés en cela par les partis ou orga syndicales

J'insiste : ce ne sont pas les travailleurs qui ont appelé à voter Chirac en 2002, mais les organisations (partis ou syndicats) censés les représentés. Qu'ils aient, en grand nombre, répercuté, ou repris à leur compte l'appel, ça oui, mais il y a une nuance de taille. Pas plus que ce ne sont les travailleurs qui ont "appelé" à l'union sacrée derrière un gouvernement va-t-en-guerre en 1914, même si nombre d'entre eux se sont rangés derrière lui, à l'appel de leurs organisations.

Le soir du 21 avril à la télé, je ne crois pas que les cadors du PC, du PS, des verts ou des chevènementistes aient pris le temps de sonder leur électorat ni de se faire une idée de l'état de l'opinion ouvrière avant de balancer ILLICO leur appel à voter Chirac pour les raisons qu'on connaît. Et les manifs du 1er mai, dans lesquels certains excités trouvaient malin de nous huer (je me souviens surtout de militant de ras le front particulièrement vindicatifs ( :altharion: ), c'était 10 jours après le premier tour, et la propagande avait largement eu le temps de faire son office.

Donc, rigoureusement parlant, on ne peut pas dire que les travailleurs aient "appelé" au vote Chirac...
Wapi

Message par Puig Antich » 21 Juin 2006, 02:07

a écrit :J'insiste : ce ne sont pas les travailleurs qui ont appelé à voter Chirac en 2002, mais les organisations (partis ou syndicats) censés les représentés. Qu'ils aient, en grand nombre, répercuté, ou repris à leur compte l'appel, ça oui, mais il y a une nuance de taille. Pas plus que ce ne sont les travailleurs qui ont "appelé" à l'union sacrée derrière un gouvernement va-t-en-guerre en 1914, même si nombre d'entre eux se sont rangés derrière lui, à l'appel de leurs organisations.

Le soir du 21 avril à la télé, je ne crois pas que les cadors du PC, du PS, des verts ou des chevènementistes aient pris le temps de sonder leur électorat ni de se faire une idée de l'état de l'opinion ouvrière avant de balancer ILLICO leur appel à voter Chirac pour les raisons qu'on connaît. Et les manifs du 1er mai, dans lesquels certains excités trouvaient malin de nous huer (je me souviens surtout de militant de ras le front particulièrement vindicatifs ( altharion.gif), c'était 10 jours après le premier tour, et la propagande avait largement eu le temps de faire son office.

Donc, rigoureusement parlant, on ne peut pas dire que les travailleurs aient "appelé" au vote Chirac...

=D>
Puig Antich

Message par mael.monnier » 21 Juin 2006, 09:05

Dans le Figaro d'hier :
a écrit :Des députés veulent un hommage aux victimes du communisme
Guillaume Perrault
20 juin 2006, (Rubrique France)

Soixante-trois parlementaires UMP et un UDF proposent de célébrer leur mémoire le 9 novembre, anniversaire de la chute du mur de Berlin.

INSTITUER une «journée nationale d'hommage aux victimes des régimes communistes» : tel est le souhait de 63 députés UMP et de l'UDF Jean-Christophe Lagarde, qui ont cosigné une proposition de loi récemment déposée en ce sens par Bruno Gilles (UMP, Bouches-du-Rhône).

Ces parlementaires préconisent d'organiser cette «journée nationale d'hommage» à la date anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989.

Bruno Gilles se félicite d'avoir «brisé un tabou» en réclamant «la même condamnation morale pour les crimes des régimes communistes que pour ceux du régime nazi». Pour le député des Bouches-du-Rhône, «rien ne justifie une différence de traitement entre les deux totalitarismes qui ont ensanglanté le XXe siècle». Bruno Gilles précise qu'il «n'entend pas écrire le contenu des manuels scolaires à la place des historiens ou instituer des sanctions pénales en cas de négation des crimes des régimes communistes».

En revanche, poursuit le député, «le Parlement est dans son rôle en condamnant moralement ces régimes totalitaires et en instituant une journée nationale d'hommage à leurs victimes».

Soixante-trois députés UMP partagent ces analyses. Parmi eux : Bruno Bourg-Broc (Marne), Olivier Dassault (Oise), Jean-Paul Garraud (Gironde), Jean-Pierre Gorges (Eure-et-Loir), Laurent Hénart (Meurthe-et-Moselle), Marc Le Fur (Côtes-d'Armor), Lionnel Luca (Alpes-Maritimes), Alain Marleix (Cantal), Éric Raoult (Seine-Saint-Denis), Guy Teissier (Bouches-du-Rhône) et Dominique Tian (Bouches-du-Rhône). «Tous les régimes communistes ont institutionnalisé la terreur, argumente ainsi Philippe Vitel (Var). On a tendance à l'oublier depuis la chute du mur de Berlin.»

«Lénine est un criminel»

Le député maire UDF de Drancy (Seine-Saint-Denis), Jean-Christophe Lagarde – qui a conquis en 2001 cette municipalité de 65 000 habitants détenue depuis 1935 par le PCF –, figure également parmi les cosignataires. «Lorsque j'ai été élu maire, il y avait une rue Lénine à Drancy, explique Jean-Christophe Lagarde. J'ai changé le nom de la rue, car Lénine est un criminel.»

Les députés UMP et Jean-Christophe Lagarde s'attaquent à un sujet ultrasensible. En novembre 1997, interpellé à l'Assemblée par un député UDF après la publication du Livre noir du communisme, Lionel Jospin avait repris à son compte les arguments du PCF et avait rétorqué que «la révolution de 1917 a été l'un des grands événements de ce siècle».

Le premier ministre de l'époque avait ensuite refusé de «mettre un signe égal entre le nazisme et le communisme», provoquant l'indignation sur les bancs de l'UDF et l'embarras sur les bancs du RPR.

Au même moment, un des principaux dirigeants de l'ancien Parti communiste italien – rebaptisé «Démocrates de gauche» –, Massimo d'Alema, avait tout au contraire qualifié le communisme de «totalitarisme coupable de crimes gigantesques». Plus récemment, le 25 janvier dernier, les parlementaires du Conseil de l'Europe ont adopté par 99 voix contre 42 – et 12 abstentions – une résolution condamnant les «crimes» commis par «les régimes communistes totalitaires».

Les 64 députés qui ont cosigné la proposition de loi de Bruno Gilles estiment donc qu'il est temps de mettre fin à une «exception française»

(Source : http://www.lefigaro.fr/france/20060620.FIG...communisme.html)
mael.monnier

Message par clavez » 21 Juin 2006, 09:06

Surtout, ce qu'il y a de dégueux, c'est qu'ils ont même pas la reconnaissance du ventre. Où en serait le capitalisme sans les staliniens....
Pourquoi ces fuillards ce sont alliés avec thorez et consort en 1944; ils se sont même senti obligé de sanctifier Rol Tanguy en accolant son nom à celui de la station de metro Denfert Rochereau.
enfin bref, ces couilles moles n'ont même pas réalisé que s'ils étaient d'authentiques anticommunistes, ils n'en restaient pas moins de vrais stalinophiles.

c'est sans doute pourquoi il ne demande pas à buffet de prendre de son bon temps pour faire repentance, comme certains polonais.
clavez

Message(s) : 12

Message par roudoudou » 21 Juin 2006, 11:59

a écrit :Barikad le premier mai ?

AMANDA ben non ils on réussi à nous le voler définitivement en 2002 quand des milliers de travailleurs ont manifesté ce jour là pour appeler à voter ...Chirac.

Bonjour AMANDA ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par pedro » 21 Juin 2006, 17:12

a écrit :Cette loi a tellement énervée pedro qu'il va combattre pour chasser le gouvernement dans les rues pas dans les urnes. 

Nan, j'chuis zen :smoke:
pedro

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française