(Edgar @ mercredi 21 juin 2006 à 09:25 a écrit : Cette vision du monde entre gros pays impérialistes et petits pays sans défense est un peu à contre courant de la réalité (je dis "un peu", mais en fait, c'est totalement). Qu'ils soient petits ou grands, les pays capitalistes sont obligés, pour survivre, d'étendre leur zone d'influence.
En ce sens, tous les pays sont impérialistes.
La classe ouvrière doit dénoncer l'impérialisme sous toutes ses formes, qu'il soit sous les traits de la superpuissance américaine ou de l'idéologie du martyr nord-coréenne.
Ben voyons, avec cette vision, "tous affreux", que le monde est simple ! Lorsque la France (c-à-d des affreux) intervient en Afrique contre la Côte d'Ivoire (des affreux aussi), rien à dire quand on est français ? et au Tchad contre les affreux qui sont au pouvoir ? Et les USA (affreux impérialiste) contre Saddam Hussein (affreux capitaliste) ?
Sans renier ce que nous sommes, en toute indépendance politique, le courant marxiste a toujours affirmé "le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", et même à se donner des dirigeants bourgeois plutôt que de se voir imposer des dirigeants impérialistes. Marx était solidaire de l'Inde contre la GB, de la Pologne contre la Russie, Lénine de la Turquie d'Ataturk ou des révoltes de la guerre du Rif contre la France et les autres bandits impérialistes, Trotsky du Mexqiue, tout le monde à l'extrême-gauche se sent solidaire du peuple palestinien, indépendamment des dirigeants qu'il se donne, que ce soit les horreurs islamistes du hamas ou les pourritures bourgeoises du Fatah.
Au fait, Edgar, c'est bien ce gars qui quand il voit un militant ouvrier (PC, PS ou syndicaliste et pourquoi pas, LO ou LCR) se faire tabasser par un facho, passe son chemin au prétexte que les deux sont bourgeois ?