La LCR recrute une membre du PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 17 Juin 2006, 08:40

a écrit :Comme ca il nous ne restera que 499 signatures a trouver
Ouf !

:hinhin:
Barikad

Message(s) : 0

Message par Barikad » 17 Juin 2006, 08:48

(zeanticpe @ samedi 17 juin 2006 à 09:33 a écrit :
(Barikad @ samedi 17 juin 2006 à 01:51 a écrit :Nous ne pouvons que nous en rejouir, ca crédibilise (un petit peu) l'extreme gauche auprès de ceux, dans le milieu PCF qui regardent vers nous. Son evolution future n'effacera pas çà.

Cette phrase suscite une petite gène pour moi.
Bon, je me réjouis, moi aussi de ce que M. Combet rejoigne la LCR. Je n'y vois rien de négatif, que du positif.
Mais sans chercher à être puriste, ce n'est pas comme cela qu'on peut crédibiliser l'EG, selon moi. C'est une erreur selon moi. Le crédit modeste, que l'on peut essayer de gagner au sein de la classe ouvrière aujourd hui, ce n'est pas parce qu'on a attiré un représentant PC. On cherche bien sur à être crédible auprès des militants du PC, mais ce n'est pas tout à fait la même chose. De même qu'on a pas besoin, par exemple que des célébrités intellectuelles se mettent à dire du bien de nous, pour gagner plus de confiance dans le prolétariat.
Je suis pas sûr d'avoir raison, mais j'aimerais bien qu'on en discute.

Dans les gens proches ou influencés par le PC, ceux qui nous trouvent sympa, voire sont assez d'accords avec nous, la pluspart ne franchissent que des pas timides, en votant pour nous par exemple.

Il est evidemment illusoire de croire que la rupture de Myriam Combet va les convaincre des idées revolutionnaires. Cependant, lorque nous disons que le PC, malgrès ses discours dans l'opposition, gerera aux affaires loyalement les interets de la bourgeoisie, les gere meme actuellement dans les regions, departements et mairies, ca provoque souvent du septiscisme.
Là, c'est une responsable du PCf qui le dit. Voilà toute la différence, donc oui, ca participe à crédibiliser en partie notre discours.
Et meme parmis ceux qui sont plutot tres d'accord avec nous, on entends souvent "oui, mais vous etes tout petits, le Parti n'est pas parfait, mais au moins il est grand".... Patati, patata... cela cache en fait un déssaccord de fond, mais traduit aussi la crainte, pour des militants bien implantés localment de se trouver isolé (et on peu les comprendre). Là aussi, ce ralliement est un point d'appui.
Pas question d'en faire un argument central, mais s'en est un, argument, parmis d'autres.
Barikad

Message par Crockette » 17 Juin 2006, 08:55

de toute façon quand on regarde le pc qui affiche 140 000 adhérents, quand on voit les scores qu'ils faisaient ds les années 70- début 80, il est évident qu'un bon nombre de sympathisants-adhérents voir militants ont déjà voté sur leur gauche...que ce soit Lo ou la lcr, c'est mathématiques.

Evidemment ces gens là ne vont pas s'en vanter.
Crockette

Message par pelon » 17 Juin 2006, 09:47

Dans la période actuelle il y a certainement très peu de militants qui ont une influence, hormis une partie de ceux qui ont une histoire, un prestige.
pelon

Message(s) : 33

Message par zeanticpe » 17 Juin 2006, 13:45

Bon, ben je sais pas si je suis à côté. mais le travail des orgnaisations trostkystes, c'est de convaincre la classe ouvrière, je veux dire en premier lieu, ses éléments les plus combatifs.
Je vais raconter une anectdote qui m'a marqué, pour être plus clair.
J'allais à la sortie d'une entreprise. Une entreprise très dure avec un sale con de vigile qui rôdait à l'entrée et la sortie des ouvriers. Travail dans le plastique. Des conditions aussi dures que l'était le salaire des ouvriers.
Un jour, il y avait des militants PC. Ils m'ont vu veni. Je me suis fait descendre. Entre autre que j'allais finir au PS. Quand, j'ai dit LO, il a modéré son discours. " oui, quand même moins cons que les autres".
Je bouillais, mais qu'est-ce que j'étais moi, à côté d'eux? un étudiant convaincu?
Si j'avais été dans la boîte de ce gars là, je l'aurais suivi. 100 fois plus compétent que moi.
Donc Verie, je suis d'accord. Pelon, entièrement d'accord avec ta remarque.
Mais Barikad, ben toujours pas.
L'idéal aurait été qu'à l'époque, dans mon histoire, je gagne un militant dans cette boite ou que j'y sois embauché, et qu'apres j'y gagne une confiance. là-dessus on est d'accord.
En clair ce que je veux dire, c'est qu'en terme de parti, c'est la base qui convainc et qui peut jouer un rôle. Il ne faudrait même pas une majorité de trostkystes, au début, implantés dans les entreprises pour assurer la victoire. Mais il en faut, un peu partout pour proposer autre chose.
Quand j'écris cela, c'est parce que je respecte tous les militants communistes du PC, qui se battent tous les jours du côté de la classe ouvrière. Je me mets à leur place et je ne suis pas sûr que quand une élue les abandonne sur leur gauche, ils vont d'emblée la suivre. Parce que la confiance dans un partie ca passe plus par les militants qu'on connait. Et c'est bien notre problème.
J'ai une question là-dessus. Est-ce que quand Trostky a rejoint le parti bolchevik il a entrainé plein de d'ouvriers avec lui. Je ne sais pas. Mais evidemment, je ne compra pas Trostky à Myriam Combet.
Enfin, je tiens à répéter que personnelement, je me réjouis de la décision de cette femme que je trouve courageuse.
et puis tout ca c'est des questions, pas aute chose.
zeanticpe

Message par Barikad » 17 Juin 2006, 13:57

(zeanticpe @ samedi 17 juin 2006 à 14:45 a écrit : Je me mets à leur place et je ne suis pas sûr que quand une élue les abandonne sur leur gauche, ils vont d'emblée la suivre. Parce que la confiance dans un partie ca passe plus par les militants qu'on connait. Et c'est bien notre problème.
Relis bien ce que j'ai ecris.
a écrit :Là aussi, ce ralliement est un point d'appui.
Pas question d'en faire un argument central, mais s'en est un, argument, parmis d'autres.

Ni plus, ni moins.
Personne, en tout cas pas moi, n'a affirmé que ce permettrait le basculement de centaines de militants du PCf. Et puis, on a pas attendu Myriam Combet pour en gagner des militants.
Barikad

Message par zeanticpe » 17 Juin 2006, 14:26

Ok, barikad.
De toutes façons je te comptais depuis longtemps parmi les défenseurs de la classe ouvrière. On est du même côté. j'en doute pas.
Mais il faut le dire: c'est pas notre boulot.
Je dis ca. Je suis meme pas militant.
Mais au moins ce que je veux dire. Il vaut mieux qu'on arrive chacun de notre coté à convaincre ne serait-ce que une ou 2 personnes, dans notre entreprise, plutot que de faire venir une elue.
pour le reste d'accord avec toi.
zeanticpe

Message par zeanticpe » 27 Juin 2006, 22:48

Bon, je viens de réagir sur un autre fil:
"Conférence nationale de la LCR , Tribunes dans Rouge ".
Mais en fin de compte c'est toujours le même problème.
Les révolutionnaires trostkystes sont un petit groupe. Il faut les crédibiliser.
Mais Bari, ya pas besoin de chercher des points d'appui. La politique de la droite ET de la guhe s'en chargent.
Je pense que de plus en plus, les ouvriers peuvent se tourner vers nos idées.
Ce n'est pas la peine de chercher des points d'appui. Cela ce n'est pas de la stratégie.
Par contre répéter un discours qui est JUSTE finira par nous amenr la confiance du prolétariat.
C'est toute notre responsabilité de révolutionnaire qui est en jeu ici.
On n'est pas plus crédible quand un ponte du PC rejoint l'EG que quand on formalise une alliance avec le PC sur un terrain électoral.
Par contre on serait surement plus credible, si ensemble on disait la meme chose.
Précisement en periode electorale.
zeanticpe

Précédent

Retour vers Politique française