Jeu en ligne pour prendre les commandes du budget de l’État

Message par mael.monnier » 10 Juin 2006, 08:59

Le communiqué de presse du Ministère :
a écrit :
Jeudi 8 juin 2006
Jean-François Copé propose aux Français de prendre virtuellement les commandes du budget de l’État avec le jeu « CYBER-BUDGET »

Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et à la réforme de l’État, porte-parole du Gouvernement, propose aux internautes de prendre virtuellement les commandes du budget de l’État avec le jeu « cyber-budget », en ligne sur le site www.performance-publique.gouv.fr à partir du 8 juin 2006.

Cyber-budget propose aux internautes d’approfondir leurs connaissances sur la gestion des finances publiques d’une façon à la fois interactive, ludique et pédagogique. Le joueur doit accomplir successivement trois missions, tout au long du calendrier budgétaire : la programmation du budget, sa préparation et sa gestion.

Au cours des deux premières missions (programmation et préparation), une série d’épreuves ludiques permet au joueur de prendre connaissance de l’environnement budgétaire : ordres de grandeurs des dépenses et des recettes, périmètre d’intervention du budget de l’État, négociations budgétaires et financement des politiques publiques,… Les masses budgétaires proposées correspondent aux chiffres réels.

La troisième mission plonge l’internaute au coeur de la gestion budgétaire puisqu’il prend les commandes du budget de la France sur une durée de trois ans. Il devra faire des choix sur les dépenses et les recettes et en gérer les conséquences sur le déficit budgétaire, l’évolution de la dette, la croissance ou encore l’évolution de la confiance des ménages.

Tout au long du jeu, le joueur prend conscience des différentes contraintes nationales et internationales, notamment européennes, qui encadrent la gestion budgétaire. Il voit aussi comment réagissent les observateurs face à ses choix budgétaires.

Un nouveau module consacré à la présentation et au vote du budget par le Parlement sera ouvert en septembre, au moment de l’ouverture du débat budgétaire. Cette nouvelle phase de jeu illustrera l’importance du rôle tenu par le Parlement dans l'élaboration et le vote du budget.

L’objectif pédagogique du jeu cyber-budget est de permettre aux joueurs de mieux connaître les finances publiques, et d’appréhender les conséquences de leurs décisions budgétaires pour les générations futures.

Contacts presse :
Cabinet de Jean-François Copé – Delphine Peyrat-Stricker : 01 53 18 43 03
Direction du Budget – Jean-Charles Tréhan : 01 53 18 71 25
Minefi – Sircom : 01 53 18 33 80

© Ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie, 08/06/2006

Un article de 01net, revue d'informatique, où on apprend que ça a coûté 100 000 euros :
http://www.01net.com/article/318930.html

J'ai pas testé le jeu, donc je ne peux pas vous dire ce que j'en pense.
mael.monnier

Message(s) : 0

Message par fourmi_rouge » 10 Juin 2006, 09:26

a écrit :J'ai pas testé le jeu, donc je ne peux pas vous dire ce que j'en pense.

à 100 000 euros le développement, même sans y avoir joué, je peux dire ce que je pense de ce jeu... :nono2:
fourmi_rouge

Message par Sterd » 10 Juin 2006, 09:42

(fourmi_rouge @ samedi 10 juin 2006 à 10:26 a écrit :
a écrit :J'ai pas testé le jeu, donc je ne peux pas vous dire ce que j'en pense.

à 100 000 euros le développement, même sans y avoir joué, je peux dire ce que je pense de ce jeu... :nono2:

100.000 € ça ne représente pas grand chose. C'est le tarif de un mois et demi de boulot pour dix programmeurs moyennement expérimentés. Au regard des budgets informatiques, c'est de la rigolade.
Les derniers chiffres que je possédais pour une grande banque, c'était un budget annuel pour l'informatique de 2 milliards de francs, et c'était il y a 10 ans. Ca a du augmenter depuis.

Ceci dit, c'est surement un jeu de con
Sterd

Message par Thomas » 10 Juin 2006, 14:38

je viens d'y jouer, c'est assez long mais marrant et ludique c'est super jouissif de dire non au patronat qui demande une réduction de l'ISF, ou des subventions, c'est excellent de s'amuser à augmenter le nombre de profs et de réduire le nombre de militaires...

par contre , j'ai fait une connerie puisqu'à la fin, copé m'a félicité et m'a dit que j'étais un excellent ministre du budget, donc boulette mais je ne sais pas ou...

sinon , c'est quand même un jeu préparé par le gouvernement, quand on veut augmenter les dépenses sociales et ne pas augmenter les impôts, on est un fou qui ne respecte pas les équilibres...
Thomas

Retour vers Presse et communiqués