Un taliban à l'Assemblée (Canard enchaîné dixit)

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 09 Juin 2006, 14:58

a écrit :c'est triste de voir la gauche renier AUSSI ces valeurs laïques sous la pression ambiante

Moi je ne crois pas du tout qu'on renie des valeurs laiques en combattant "l'islamophobie" Le probleme c'est que quand on se bat contre l'islamophobie, ça peut avoir deux sens totalement différent

Soit on pense que l'islam "a quelque chose de spécial" qui fait qu'on ne puisse pas l'attaquer (et c'est le sens des défenses "religieuses" ou effectivement "communautaristes)

soit on pense que l'islam est "aussi con qu'une autre religion" (ni plus ni moins) et qu'elle n'a rien de "spécial" Donc on se bat contre ceux qui prétendent le contraire, qui prétendent que la violence faite aux femmes dans ce pays est uniquement due a l'islam (ce que les faits démentent de façon pourtant claire), que l'islam est "forcément" réactionnaire (contrairement aux catholiques qui peuvent etre "possiblement" de gauche)
Louis

Message(s) : 0

Message par Houel » 09 Juin 2006, 17:45

(com_71 @ vendredi 9 juin 2006 à 12:34 a écrit :
(Houel @ jeudi  8 juin 2006 à 23:42 a écrit : Comme tu le rappelles très justement, Aounit a déjà été candidat aux régionales de 2004 en Seine-Saint-Denis. A l'époque, il dirigeait même la liste du PCF, au premier tour. Il a obtenu 14,31% des voix. Dans ce même département, Robert Hue faisait 6,3% à la présidentielle de 2002 et le PCF faisait 11,44% des voix aux européennes de juin 2004. C'est un peu troublant, non ?

Mais qu'est-ce que c'est que cette réflexion ! Tu voudrais qu'il prenne "robert bidochon" comme pseudo, pour ne pas avoir ces voix-là ?

Tu ne les supportes vraiment pas les "Mouloud" ?

Je trouve tes insinuations insultantes et scandaleuses.

Le problème n'est bien-sûr pas qu'il se prénomme Mouloud. Je le critique sur ses positions, pas sur ce qu'il est.

Si on suit ta logique, on ne peut pas le critiquer sous prétexte qu'il se prénomme Mouloud. Je ne te traiterai pas de raciste, car je ne suis pas insultant et en plus, je suis sûr que tu ne l'es pas. Mais l'ambigüité est davantage de ton côté que du mien.
Houel

Message par Houel » 09 Juin 2006, 17:47

(yannalan @ vendredi 9 juin 2006 à 15:05 a écrit : En 62, les militaires qui s'occupaient des harkis rapatriés essayaient de leur faire donner des prénoms "français" à leurs gosses. Peut-être est-ce le voeu secret de Houel ? Ce genre de "laicité" m'a toujours paru étrange
Même réponse qu'à com_71. Avec la tentative de lynchage en plus...
Houel

Message par Houel » 09 Juin 2006, 17:56

(LouisChristianRené @ vendredi 9 juin 2006 à 17:58 a écrit :
a écrit :c'est triste de voir la gauche renier AUSSI ces valeurs laïques sous la pression ambiante

Moi je ne crois pas du tout qu'on renie des valeurs laiques en combattant "l'islamophobie" Le probleme c'est que quand on se bat contre l'islamophobie, ça peut avoir deux sens totalement différent

Soit on pense que l'islam "a quelque chose de spécial" qui fait qu'on ne puisse pas l'attaquer (et c'est le sens des défenses "religieuses" ou effectivement "communautaristes)

soit on pense que l'islam est "aussi con qu'une autre religion" (ni plus ni moins) et qu'elle n'a rien de "spécial" Donc on se bat contre ceux qui prétendent le contraire, qui prétendent que la violence faite aux femmes dans ce pays est uniquement due a l'islam (ce que les faits démentent de façon pourtant claire), que l'islam est "forcément" réactionnaire (contrairement aux catholiques qui peuvent etre "possiblement" de gauche)

Le problème, ce n'est pas l'islam, le christianisme ou toute autre religion, même si j'ai peu de sympathie pour les religions en général. Je respecte les musulmans et les chrétiens à partir du moment où ils sont tolérants et respectueux de la laïcité. Le problème, c'est l'intégrisme.

L'islamophobie est un concept mis en avant par les islamistes, pour faire croire que critiquer l'islamisme (ou plutôt s'y opposer), c'est s'opposer à tous les musulmans et plus généralement à tous les arabes. Le raccourci est le suivant : tu t'opposes à l'intégrisme musulman, donc tu es raciste.

Oui, je l'assume : je déteste les barbus, mais je hais tout autant les cathos anti-IVG et les extrêmistes juifs.
Houel

Message par Houel » 09 Juin 2006, 17:57

(totore @ vendredi 9 juin 2006 à 19:28 a écrit :
(Houel @ vendredi 9 juin 2006 à 00:42 a écrit :
(artza @ vendredi  9 juin 2006 à 00:15 a écrit :Pas grand chose de nouveau sous le soleil. Aounit qui avait déjà les mêmes positions fut candidat et a été élu sur une liste PC au conseil régional d'Ile de France.

Une autre question Aounit vote-il les subventions au patronat?

La réponse est dans la question.

Contrairement à toi, Artza, je pense qu'il y a du nouveau sous le soleil.

Si l'on en croit l'article du Monde, les prises de position de plus en plus communautaristes d'Aounit n'auraient eu finalement pour but que de plaire à "l'électorat musulman" en vue de préparer une candidature dans le département de la Seine-Saint-Denis. Le fait qu'il affirme "cette population qui, hier, ne votait pas, peut désormais faire et défaire des députés et des maires" en dit long à ce sujet. On est passé de l'anti-racisme au combat contre "l'islamophobie" pour aller désormais vers un véritable communautarisme politique. Ce type d'attitude est une folie et, s'il devait se confirmer, devrait être dénoncé haut et fort par tous les progressistes.

Comme tu le rappelles très justement, Aounit a déjà été candidat aux régionales de 2004 en Seine-Saint-Denis. A l'époque, il dirigeait même la liste du PCF, au premier tour. Il a obtenu 14,31% des voix. Dans ce même département, Robert Hue faisait 6,3% à la présidentielle de 2002 et le PCF faisait 11,44% des voix aux européennes de juin 2004. C'est un peu troublant, non ?

non, rien de nouveau sous le soleil et rien de troublant, sauf pour ceux qui ont des illusions sur la gôche, les progressistes et la république laïque ..ect
Ces politiciens là au grés des événements, changent leur discours, un coup "les ayatolas .. (Maurois)" un coup sous couvert de lutte laique, brossent dans le sens du poil l'eléctorat raciste, ou simplement l'électorat confrontés aux problémes dans les cités, une autre foi (comme Aounit) misent sur un communautarisme, ou une spécifiicité d'un électorat local, le même Aounit candidat en Coréze aurait un autre discourt.
C'est vrai aussi...
Houel

Message par Louis » 09 Juin 2006, 18:36

a écrit :L'islamophobie est un concept mis en avant par les islamistes, pour faire croire que critiquer l'islamisme (ou plutôt s'y opposer), c'est s'opposer à tous les musulmans et plus généralement à tous les arabes. Le raccourci est le suivant : tu t'opposes à l'intégrisme musulman, donc tu es raciste.

C'est totalement faux ! l'islamophobie a été crée comme concept "faisant pendant" a la "judéophobie" (le fait de cacher son antisémitisme comme une attaque "laique" contre la religion juive, voir le "protocole des sages de sion" pour plus de détails) Evidemment, ce concept a été réactivé quand une partie de la soi disant "gauche" républicaine s'est vautré avec délice dans les turpitudes de la "guerre des civilisations" chére a bush et a ses partisants les plus réactionnaires
Louis

Message par Houel » 09 Juin 2006, 20:40

(LouisChristianRené @ vendredi 9 juin 2006 à 21:36 a écrit :
a écrit :L'islamophobie est un concept mis en avant par les islamistes, pour faire croire que critiquer l'islamisme (ou plutôt s'y opposer), c'est s'opposer à tous les musulmans et plus généralement à tous les arabes. Le raccourci est le suivant : tu t'opposes à l'intégrisme musulman, donc tu es raciste.

C'est totalement faux ! l'islamophobie a été crée comme concept "faisant pendant" a la "judéophobie" (le fait de cacher son antisémitisme comme une attaque "laique" contre la religion juive, voir le "protocole des sages de sion" pour plus de détails) Evidemment, ce concept a été réactivé quand une partie de la soi disant "gauche" républicaine s'est vautré avec délice dans les turpitudes de la "guerre des civilisations" chére a bush et a ses partisants les plus réactionnaires
Le concept de judéophobie me gêne tout autant que celui d'islamophobie. La haine de l'arabe ou du juif, ça s'appelle du racisme... tout simplement.
Houel

Message par com_71 » 09 Juin 2006, 21:02

(Houel @ vendredi 9 juin 2006 à 18:45 a écrit :
Si on suit ta logique, on ne peut pas le critiquer sous prétexte qu'il se prénomme Mouloud.

Bien sur que si on peut critiquer Mouloud, aussi bien que Yagel ou Roger, mais pas leur reprocher d'attirer les voix de Nasser, Bethsabé et Nicolas, respectivement, parceque souvent ils les attirent même si leur campagne est neutre sur ce point.

LO a fait de nombreuses campagnes électorales. Je connais certains électeurs d'origine juive ayant, pour cette raison, voté pour un candidat LO ayant un nom à consonnance juive alors qu'il n'avait pas été dit un mot là-dessus dans la campagne. C'est regrettable peut-être mais c'est comme ça.

Alors que Mouloud Aounit ait amélioré le score de R. Hue en à Saint-Denis, quoi d'étonnant ? Si tu précises que dans sa campagne il a manié la brosse à relire pour les religieux, c'est autre chose. Mais ce n'est pas ce que tu as dit au sujet de ces élections de 2004.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Ottokar » 09 Juin 2006, 22:04

(LouisChristianRené @ vendredi 9 juin 2006 à 15:58 a écrit : soit on pense que l'islam est "aussi con qu'une autre religion" (ni plus ni moins) et qu'elle n'a rien de "spécial" Donc on se bat contre ceux qui prétendent le contraire, qui prétendent que la violence faite aux femmes dans ce pays est uniquement due a l'islam (ce que les faits démentent de façon pourtant claire), que l'islam est "forcément" réactionnaire (contrairement aux catholiques qui peuvent etre "possiblement" de gauche)
on combat les violences faites aux femmes, au moment où elles se produisent. Quand ce sont des cathos calottins qui nous emm... sur l'avortement, on combat, si c'était des rabbins ou des machins protestants, on le ferait aussi, et quand ce sont des islamistes qui voilent les filles ou qui poussent des filles à se voiler, on le combat.

C'est aussi simple que cela.
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française