Rassembler la "gauche" ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 21 Mai 2006, 11:28

(LouisChristianRené @ dimanche 21 mai 2006 à 12:08 a écrit :
a écrit :l'histoire du parti anticapitaliste large, à moins que ce ne soit une LCR puissance 100, comment y croire une seule seconde ? La Ligue bénéficie d'une certaine popularité, avec un porte-parole reconnu et apprécié, et a toute latitude ou presque pour défendre ses idées dans son milieu ou par l'intermédiaire des médias. L'organisation existe et c'est bien difficile de croire qu'elle n'a qu'une envie, se mettre en minorité dans un regroupement avec d'autres tendances dont elle connait elle-même la limite de leur "anticapitalisme"

Il ya en meme temps la limite de leur "anticapitalisme", mais aussi la demande de leur base, pour un anticapitalisme "conséquent" OR pour moi, le seul anticapitalisme conséquent, c'est la révolution Mais reste a en convaincre, non pas toute la classe, mais du moins une partie significative...
L'anticapitalisme conséquent de la base des Verts, mais c'est bien sûr ! :w00t2: Là on sait que tu blagues. Pour "la base" du PCF, tu peux un peu raconter concrètement ? Ce sera surement plus enrichissant que de nous dire une énième fois la tactique de la LCR...
De toute façon, pourquoi aurait-on besoin de les intégrer dans un parti type Rifundazione pour s'adresser à eux et les gagner à nos idées ou lutter ensemble dans une entreprise ?

Je persiste, toutes ces contorsions pseudo-unitaires n'ont en réalité que pour conséquence d'avoir un discours réformiste sur le libéralisme et sur la "légitimité du gouvernement". Dans le fond, la LCR veut juste grandir. Et si elle y va de concert avec le PCF au sujet de "l'alternative", ce n'est que pour se retirer quand elle risque d'être mise en toute petite minorité et de perdre ce qu'elle vient de gagner depuis 2002. Elle peut se mettre au service de différents avatars du réformisme, si ceux-ci acceptent de rompre avec le PS. Ce qui pour l'instant ne marche même pas... Et qui est de moins en moins vrai puisqu'une minorité médiatisée de la LCR fait savoir que ce n'est pour eux même pas un critère.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par com_71 » 21 Mai 2006, 11:30

(LouisChristianRené @ dimanche 21 mai 2006 à 12:08 a écrit : A mon avis, on est dans une autre phase, et qui pose la question de la construction d'un parti "anticapitaliste large" Et celui ci dépasse largement les contours de la ligue et de lo en france !

Donc, Convive, tu as la réponse de Lucho, d'ailleurs déjà claire dans un post précédent. C'est aussi je crois la "réponse" de la LCR elle-même :

"Si les autres se dérobent, on pourrait envisager, faute de mieux, une campagne avec LO, à condition d'y mettre le contenu du - parti anticapitaliste large -"

Et comme ils connaissent le goût immodéré de LO pour ce contenu, ils préparent, fort logiquement, la candidature Besancenot. Qui serait d'ailleurs bien préférable à l'effacement complet de la Ligue souhaité par certains à l'intérieur de celle-ci.

Je te croyais un gourmet avisé : on peut savoir qu'il est très possible de mélanger l'eau et le vin. Mais de là à préférer couper les grands crus... :smile: :smile:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Louis » 21 Mai 2006, 20:21

a écrit :"Si les autres se dérobent, on pourrait envisager, faute de mieux, une campagne avec LO, à condition d'y mettre le contenu du - parti anticapitaliste large -"


Les candidatures "fautes de mieux" sont toujours une cata ! Et les seuls qui avancent dans la ligue la nécessité d'un accord avec lutte ouvriere en général (et il y en a !) ne le font pas "faute de mieux" !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Puig Antich » 21 Mai 2006, 23:02

a écrit :
Des mois et des mois de patiente labeur auprès de mes collèges, qui se tatent encore; et les proposer "deux" candidats? Ils prefèreront à coup sur d'assurer le socialiste, ne sachant pas que élire, ou le "sympathique" ou la "fidèle"; les collèges ne sont pas encore à dechifrer entre la "ligne" de la LCR et la ligne de LO. Ils n'en ont jamais entendu parler ça les passé à des années lumières meme avant le big bang, ils sont à peine à la conscience social et au constat que les uns font la meme chose que les autres; mais ils voient bien que Sarko est une menace directe.


=D>

Essaie qd meme de les convaincre qu`on peut les virer avant 2007. avec un peu de chance ca reconciliera arlette et olivier en +
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Ottokar » 22 Mai 2006, 06:07

(El convidado de piedra @ dimanche 21 mai 2006 à 23:02 a écrit : on est bien dans la merde.

Comment faire campagne dans une ambiance peu propice quand on se retrouve avec deux candidats? Je n'ai plus la force moi de toujours expliquer l'inexplicable (pour la grande masse).
Des mois et des mois de patiente labeur auprès de mes collègues, qui se tatent encore; et les proposer "deux" candidats? Ils prefèreront à coup sur d'assurer le socialiste, ne sachant pas que élire, ou le "sympathique" ou la "fidèle"

c'est mieux d'être ensemble quand on peut, mais depuis deux ans, il faut avouer qu'Arlette et Olivier ne s'adressent pas aux mêmes, et pas de la même façon. Olivier et la LCR ont les yeux tournés vers la gauche et le PC d'une telle façon qu'il apparaît difficile de faire ensemble. De toute façon, la LCR a tiré comme leçon des européennes qu'il ne faut surtout pas se mettre avec LO, car c'est ce qui fait perdre des voix. Alors, va les convicaincre...

Sur ce plan, ils ont d'aileurs tort, car tes collègues nous l'ont montré : aux présidentielles, on était séparés et ils ont choisi, l'un la fidèle et l'autre le sympa (elle est pas sympa la fidèle ?). Aux européennes et régionales, on était ensemble, et ils ont préféré "assurer" en votant socialo. Assurer quoi d'ailleurs ?

Allez, tout ça c'est pas bien dramatique.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Barikad » 22 Mai 2006, 07:00

(Ottokar @ lundi 22 mai 2006 à 07:07 a écrit : Sur ce plan, ils ont d'aileurs tort, car tes collègues nous l'ont montré : aux présidentielles, on était séparés et ils ont choisi, l'un la fidèle et l'autre le sympa (elle est pas sympa la fidèle ?).
L'est pas fidèle le sympa ? :-P
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Ottokar » 22 Mai 2006, 07:27

qui vivra verra...
(c'est pas faute d'y avoir pensé, mais j'ai pas voulu vexer ! :wavey: )
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par zeanticpe » 22 Mai 2006, 20:36

Je pense comme toi Ottokar,
je pense aussi que quand on virera ces bourgeois de leurs fauteuils,, ben y aura les copains de LO, ceux de la LCR et pis plein d'autres! =D>
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)