L'affaire Cambadelis

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par logan » 17 Mai 2006, 16:27

Bravo Vérié, quels raisonnement édifiants

- L'Oci réunit des militants anticommunistes... puisque opposés au PCF!
Les staliniens disaient pareil.

- La preuve de l'anticommunisme de l'OCI c'est son implantation dans FO.
Les staliniens disaient pareil.

- L'OCi entretenait des relations avec le PS... donc est anticommuniste
Trotsky préconisait d'entrer à la SFIO social-démocrate dans les années 30.
C'était surement un sacré anticommuniste. :sygus:

La politique de l'OCi vers le PS était fausse, elle a certes facilité le départ de plusieurs vagues de ses militants vers celui-ci.
Mais cela justifie-t-il de les caractériser comme tu le fais??

Réflechis à ce que des ex militants OCI, qui ont milité pour le communisme et se sont fait casser la gueule par des militants PCF, peuvent penser d'un trotskiste les taxant d'anticommunistes aux méthodes staliniennes.
:headonwall:
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par logan » 17 Mai 2006, 17:00

(Vérié a écrit :Comment définir un tel appareil qui produit des canailles anti-communistes et corrompus comme Cambadelis ?


Mussolini était un pur produit du Parti socialiste italien.
Cela fait-il du parti socialiste italien un parti fasciste?

Essaie déjà d'appliquer tes conseils de raisonnement à toi même.
Ce sera un pas vers "une façon sérieuse de discuter."
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Ottokar » 17 Mai 2006, 17:05

Peut-on tenter calmer le jeu ? Que le PCI se réclame du communisme et diffuse la littérature communiste, trotskyste, c'est une évidence. C'est ce qui fait que bon nombre de ses membres se sentent, soient communistes. Et ces références font que je les traite ainsi, comme des trotskystes.

Pour autant, certaines remarques de Vérié sont à prendre en considération. S'opposer au stalinisme quand celui-ci était triomphant, représentait la classe ouvrière organisée et politique aux yeux de nos ennemis, cela ne vaccine pas contre l'anti-communisme. Il faut une éducation, une retenue permanente, une politique vis-à-vis du PC que les trotskystes n'ont pas toujours eue. Pour des questions de simple pratique, ils ont plus facilement trouvé refuge dans les organisations sociale-démocrates que les organisations d'obédience stalinenne. Cela peut déformer. Et lorsqu'on n'y prend pas garde, que l'on recrute d'une certaine façon, cela peut ne pas écarter des gens qui sont plus anticommunistes qu'anti-staliniens.

Je ne veux pas me prononcer sur le passé de Cambadélis que je n'ai pas connu directement. Apparemment il n'a pas eu grand mal à se reconverir au PS. Nombre de trotskystes, d'ex, plutôt ont fait pareil. Très peu au PC, et personne de connu. Pourtant le PS devrait nous dégoûter encore plus que le PC.

Le PC trahit en vendant l'énergie de ses militants aux socialos. Mais les socialos sont des bourgeois, des Fabius, des Straus-Kahn, des avocats d'affaires, de grands bourgeois, de s gens de même nature que ceux de droite, des assassins lors des guerres coloniales, des gestionnaires du capital entre.

Ceal ne vous fait pas réfléchir ?

Que Wolf se rassure, je ne traite pas le PCI d'anti-communiste. Je dis simplement comme Vérié que l'adhésion à un parti trotskyste ne vaccine pas forcément contre cela.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 17 Mai 2006, 17:12

L'ensemble des sympathisants gauchistes en Mai 68 étaient très hostile au PCF, et à ses militants qu'ils méprisaient.

A celà il y avait quelques bonnes raisons, la politique du PC présente et passée, son mépris pour les opinions divergentes, sa violence systématique contre toutes critiques surtout si elle venait plus ou moins sur sa gauche, mais il y en avait aussi de bien mauvaises et profondes liées à l'origine sociale, familiale à l'éducation de ces "gauchistes".

C'était il faut bien appeler les choses par leur nom, des petit-bourgeois de famille plutôt conservatrice au mieux PS et rarement PC.

Elevés dans l'idée qu'un ouvrier communiste c'est un fainéant et un poivrot qui bat ses gosses et sa femme. Bien sur si ils ne reconcontraient que le SO du PC ou de la CGT ils pouvaient difficilement ce défaire de cette idée.

Il y avait une hostilité de classe à leur hostilité au PC, aux militants PC.

Un simple fait qui vaut pour beaucoup : ils pouvaient taper sans scrupule ni remord sur des gars du PC ou de la CGT qui bien sûr l'avaient cherché certes, mais ils ne réalisaient pas que le stalinisme imposait ces combats au sein de la classe ouvrière et que c'était dramatique, car ce n'était pas les moins conscients ou les moins combatifs que l'on affrontait. Des militants du PC, ils n'avaient que l'image du SO c'est bien court.

LO avait à coeur d'éduquer ces jeunes, du moins ceux qui lui faisaient un peu confiance et de leur faire comprendre et connaître bien autre chose de ce milieu.

Je crois que à des degrés divers tous les autres groupes gauchistes s'en foutaient un peu de cet aspect des choses.

Ces jeunes allaient à la frite avec les gars avec joie, certains en redemandaient, les jeunes de LO eux avaient rarement ce sentiment car leur organisation le combattait systématiquement.

Quand Vérié relate que l'OCI a trouvé une niche écologique au sein de FO et a fini par s'y adapter, c'est rapidement dit, mais c'est ce qui s'est passé.

Oui, il y avait parmi les jeunes de l'OCI une hostilité au PC qui dépassait le rejet et la haine du stalinisme. Chez les maos c'était pas triste non plus d'ailleurs.
artza
 
Message(s) : 2552
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par lohen » 17 Mai 2006, 21:23

a écrit :
L'OCI des origines, celle de la scission avec le PCI, était sans doute animé des meilleures intentions révolutionnaires. Mais c'était un tout petit groupe, donc plus fragile et plus susceptible d'évoluer rapidement dans n'importe quelle direction qu'un grand parti. Ce petit groupe, composé d'une bonne partie des militants ouvriers du PCI, a choisi d'affronter les Staliniens sur leur terrain, les entreprises, contrairement à l'autre tendance qui a choisi l'entrisme et le suivisme.
Ce choix courageux a entrainé des affrontements rudes, parfois physiques, comme le racontent les camarades.

Premièrement, il n'y avait scission d'avec le PCI, Lambert et Bleibtreu étaient "majoritaires" dans le PCI et Franck et Privas minoritaires. Et minoritaires, il avaient choisi de détruire l'organisation trotskiste en France.
En 1952, la CGT-FO existait éjà et si elle s'est créé, il y problement la CIA mais aussi celle lourde des stals. Combien d'ouvriers matraqués, calomniés par les "communistes" officiels.

a écrit :Cette haine du PC, j'ai pu la constater à diverses reprises, notamment chez Cambadélis (sujet de ce fil) et sa clique. Si l'on prend en revanche VO puis LO. Meme si VO-LO a été amenée à se défendre physiquement pour se faire respecter par les Staliniens, une haine du PC ne s'est jamais développée de la même façon au sein de VO-LO. Certains militants ont pu partager ce sentiment à des degrés divers, mais l'orga n'a pas sombré dans cette hostilité viscérale.

Sur la ""haine" du PC. Une petite anecdote, j'avais 16 ans en 68. J'étais au JC. Il y avait alors ce que les journalistes avaient appelé le "printemps de Prague". Les staliniens, car cela faisaient belle lurette que leur parti n'était plus communiste, ont liquidé la révolution politique en Tchécoslovaquie, pas par la démocratie, mais comme ils l'avaient fait déjà en Espagne, en Hongris, en Allemagne de l'Est en 1953, et avant dans les caves de la Loubianka, avec des chars, avec des mitrailleuses, des fusils, ...
J'étais radio-amateur. Du 21 août au 26 août j'ai retransmis les messages des radio-amateurs tchèques, ( pour la plupart c'étaient des radio-clubs d'entreprise qui émettaient) et nous "staliniens" à nous désapprouvaient ( leurs petites mains étaient proprettes) alors que c'est le retrait des troupes russes qu'il fallait demander. C'est ce qu'a demandé le cercle des JC dont je faisais parti et nous avaons été tous virés.
Oui on peut faire des accords avec le PC et/ou le PS sur un ou des points particuliers, mais n'élevons pas de statues aux propriétaires de la place Colonel FABIEN.
Alors qu'il reste au sein du PC des ouvriers sincères oui, mais leur parti et sa politique était contre-révolutionnaire.

a écrit :Toujours est-il que l'OCI a fait des sociaux démocrates ses alliés principaux CONTRE le PC.

Entre 1952 et 1968 qu'est-ce qui existait autrement, à part le PSU à partir de 1960?
Il y avait une intervention du PCI au sein de la CGT, comme à FO et comme à la FEN.
Et parmis les sociaux-démocrates des années 58 il y avait quand même des gens respectables qui avaient refusé les pleins pouvoirs à De Gaulle en 58, qui militainent contre la guerre d'Algérie, etc...
Il y avait un travail vis-à-vis du PS, du PSU et du PC, notamment avec la mise en place à partir de 65-67 de ce qui s'est appelé l'Alliance Ouvrière.
Et dans les années 70, il y a eu des initiatives prises en commun avec des militants du PC, notamment dans ce qui s'est appelé au sein de l'OCI, la stratégie de la Ligue Ouvrière Révolutionnaire.
La trajectoire des Cambadelis et autres, c'est un peu plus compliqué, c'est lié au travail étudiant et à la fréquezntation assidue des couloirs ministériels à partir de 1981, participation oblige, mais aussi aux prémisses du changement d'orientation du PCI en 1983-1984 qui explique :
- La constitution d'un Super-impérialisme qui condamne les autres impérialismes à la portion congrue,
- Que la stratégie de la Ligue Ouvrière Révolutionnaire est un échec et qu'il faut s'orienter maintenant vers la construction d'un Parti des Travailleurs et non d'un Parti Ouvrier Révolutionnaire
- Qu'en France, c'est à l'aune des élections à la Sécurité Sociale (de 1983) qu'il faut mesurer les évolutions qui se font jour au sein de la classe ouvrière et notamment la progression de FO (sic)
- Que le programme de transition n'est plus nécessaire et que c'est sur la "ligne de la démocratie" que va se faire l'éducation des masses ouvrières...
Donc Cambadélis a choisi l'original plutôt que la copie, le PS plutôt que le MPPT.
lohen
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Oct 2002, 16:00

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)