Chers camarades , je vous poste le topo que j'aie fait hier en cercle JCR , au sujet du mouvement des sans-papiers et immigrants aux Etats-Unis , affaire que je suis de très près .
J'attends vos commentaires
Le mouvement des immigrés aux Etats-Unis
I ) Les Etats-Unis aujourd'hui :
Les Etats-Unis sont depuis la fin de la 1ère Guerre Mondiale la 1ère puissance économique ,
politique , financière et militaire mondiale . Ce pays compte aujourd'hui près de 300 millions d'habitants , soit le troisième pays le plus peuplé de la planète .
L' histoire des Etats-Unis , depuis leur naissance en 1776 , est riche de luttes sociales et ouvrières d'une ampleur exceptionnelle , malgré le fait qu'elles aient la plupart du temps été battues de manière sanglante . Mais depuis 25 ans et l'offensive ultra - libérale de Ronald Reagan ( à l'image de Thatcher en Angleterre ) , son mouvement ouvrier , jusqu'alors un des plus puissants du monde , est dans une situation difficile : taux de syndicalisation passé de 30 à 13 % en quelques années , attaques violentes contre les droits des salariés , des femmes et des immigrés , montée du racisme et de terribles inégalités sociales ( 25 % de la population est sous le seuil de pauvreté , autant n'a accès à aucun couverture maladie ) , augmentation massive du temps de travail ...
Or depuis le début du mois de mars a lieu un mouvement des immigrants , en majorité latinos-américains ( mais pas uniquement ) , en réaction aux lois racistes que tente de faire passer la classe dirigeante Américaine , dans le but de les précariser et de les réprimer encore plus . Ce mouvement est d'hors est déjà d'une ampleur historique .
Il faut savoir que la communauté latino - américaine est la plus grosse minorité ethnique des Etats-Unis , avec 40 millions d'habitants , dont environ 15 millions de sans-papiers . Il en arrive 500 000 chaque année. La moitié des habitants de Californie sont d'origine latino , et l'espagnol y est presque la langue la plus parlée .
Les immigrants latino - américains occupent une place primordiale dans l'économie US , en étant massivement embauchés dans l'agriculture , le bâtiment , la restauration , les services , et dans des conditions très souvent précaires et surexploités .
II ) La loi qui a mis le feu aux poudres :
En décembre dernier , La Chambre des Représentants ( l'Assemblée Américaine ) votait la loi Sensenbrenner , du nom du député Républicain à son initiative . Cette loi , analysée comme la plus répressive depuis le Slavery Fugitive Act ( Loi sur les esclaves fugitifs ) de 1857 , s'articule autour de 2 points principaux :
- la construction de 1000 kilomètres de clôture high-tech à la frontière entre le Mexique et la Californie ( un tel mur existe depuis 1989 au niveau du Texas et du Nouveau - Mexique , et a déjà provoqué la mort de 2000 immigrants )
- La criminalisation de toute aide ou non dénonciation de sans-papiers
Des lois répressives existaient déjà depuis plusieurs années , mais jamais d'une telle ampleur .
III ) La réaction des immigrés :
Après le vote de la loi , la 1ère réaction a lieu le 7 mars , lorsque 50 000 personnes manifestent à Washington .
Le mouvement va n'avoir de cesse de prendre de l'ampleur :
- Le 10 mars , plus de 300 000 manifestants à Chicago , où 300 travailleurs furent licenciés pour avoir quitté leur travail à l'heure de la manif , avant d'être tous réintégrés sour la pression
- Le 23 mars , les latinos de Milwaukee organisent une une journée de boycott et de grève
- le 24 mars , 70 000 personnes à Atlanta
- Le 25 mars , manifestation historique à Los Angeles , plus d'un million de personnes , majoritairement latinos mais aussi de toutes origines .
- Le même jour , les Irlandais , très nombreux à Boston , manifestent également
- Les 9 et 10 avril , plus de 200 manifestations à travers tout le pays , dont 500 000 à Dallas ( au Texas , Etat le plus raciste du pays , c'est symptomatique ), le principe de " A Day without
immigrants " est adopté ( une journée sans immigrants ) pour le 1er Mai , journée Internationale des Travailleurs
A notre qu'à partir de ce moment , certains bureaucrates du Parti Démocrate et certains pontes religieux commencent à freiner et refusent l"idée d'une journée de grève pour le 1er Mai , mais devant la massivité du mouvement ils sont contraints d'y appeler
Cette vague de protestation a également pour effet de diviser les Démocrates et les Républicains entre partisans du durcissement et recherche d'un vague compromis dans le but de gagner des électeurs
Une nouvelle loi est proposée : le Guest Worker Program ( Programmes des Travailleurs Invités , soit l'équivalent de l'immigration choisie de N. Sarkozy )
Les travailleurs présents depuis plus de 5 ans sur le territoire américain pourraient être naturalisés , mais en payant des amendes pour séjour illégal .
Ceux présents depuis plus de 2 ans devraient se présenter aux frontière pour vérifier leur situation ( un piège grossier )
Quand à ceux présents depuis moins de 2 ans , ils devraient rentrer chez eux , en attendant une hypothétique invitation
Il est signaler que seul l'engagement dans l'armée US assurerait une naturalisation automatique , tout un programme ....
IV ) Qui construit ce mouvement ?
- les communautés de base de l'Eglise catholique , très implantée chez les latinos
- les associations communautaires et médias hispaniques
- des membres vétérans des combats contre les oppressions , comme Cesar Chavez ( militant historique pour la défense des travailleurs agricoles de Californie )
- Le 26 mars , 40 000 lycéens quittent les cours et convergent vers Los Angeles , en paralysant la circulation , avec dans certains endroits des affrontements avec la police.
Le maire de Los Angeles , demandant aux jeunes de rentrer chez eux , se fait jeter ...
Les profs et adminsitratifs soutiennent massivement les élèves , de même qu'un grand nombre d'étudiants
- Le mouvement syndical : il est remarquable que la plus grande confédération syndicale américaine , l'AFL-CIO , réputée dans le passé pour son conservatisme et son nationalisme , apporte son soutien à ce mouvement .
De nombreuses grèves de travailleurs latinos s'appuient sur des sections locales de l'AFL-CIO et
du SEIU ( syndicat des services )
Dans certains secteurs , des grèves de solidarité sont organisées par des travailleurs blancs et blacks .
Les dirigeants de l'AFL-CIO apportent leur appui
- Et nos camarades révolutionnaires , par exemple notre section sympathisante , Socialist Action , sont pleinement solidaires de cette lutte et y sont impliqués , dans la limite de leurs ( petites ) forces ...
Ce mouvement a pour le moment trouvé son point culminant le lundi 1er Mai , journée Internationale des Travailleurs ( mais jour ouvrable aux Etats-Unis ) , avec plusieurs millions de grévistes et manifestants , ainsi qu'un boycott massif des écoles et magasins .
ce jour là , 27 % des enfants de Los Angeles ne sont pas allés à l'école .
Plusieurs industries ont fermé leurs portes .
A signaler que des chefs d'entreprises latinos ont déclaré leur opposition à ce mouvement et leur soutien aux lois anti immigrés ...
V ) Quelles peuvent être les limites de ce mouvement ?
L'état de désyndicalisation et la démoralisation du mouvement ouvrier Américain , le racisme très présent dans toute la société , la division communautaire très forte , la pression au patriotisme toujours présente ( d'où la présence d'énormément de drapeaux américains dans les cortèges , même si tous n'y apportent pas la même signification ) , l'absence d'un parti ouvrier de masse ou ne serait ce que d'une extrême gauche influente , sont autant d'obstacles à surmonter pour que ce mouvement dépasse les clivages ethniques et débouche sur une solidarité pleine et entière d'une grande partie des travailleurs et opprimés blancs et blacks
Le défi apparait énorme et rien n'est joué , malgré tout c'est un mouvement qui se déroule sur des revendications progressistes ( régularisation des 12 millions de sans-papiers , respect , égalité ,
dignité ) c'est pour quoi nous devons en être pleinement solidaires ...
Conclusion :
Au bout de 2 mois de mobilisation et sans préjuger de ses suites , ce mouvement , comparable au mouvement des droits civiques des Noirs des années 60 , apparait déjà comme le plus important depuis les années 60 , et à l'époque la conjonction du mouvement Black , féministe et anti-guerre , qui avait sérieusement déstabilisé la bourgeoisie US
Son ampleur historique est porteuse d'espoir , et peut peremettre de déborder la seule communauté immigrante , pour se solidariser avec tous les opprimés et exploités américains ( et par delà du monde entier ) .
Il nous invite à suivre ses évolutions de près , et invite également tous ceux qui luttent sur la planète ( jeunesse française ; fonctionnaires anglais et allemands ; peuples cubains , vénézuéliens , palestiniens , irakiens , en lutte contre l'impérialisme ; travailleurs australiens contre les attaques libérales ; étudiants grecs ...... ) à reprendre le slogan :
SI , SE PUEDE ( Oui , nous y arriverons ) !!!!