Clearstream: la question de la démission de Villepin est pos

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 29 Avr 2006, 21:03

a écrit :Clearstream: la question de la démission de Villepin est posée

DOMINIQUE DE VILLEPIN DANS LA TOURMENTE AVEC L'AFFAIRE CLEARSTREAM
agrandir la photo

PARIS  - La question de la démission de Dominique de Villepin est posée samedi en raison de l'affaire Clearstream, tandis que les proches du Premier ministre mettent en avant une tentative de déstabilisation.

L'audition de Dominique de Villepin par les juges d'instruction chargés du dossier paraît inévitable, écrit samedi Le Monde, en affirmant que "sa défense (...) comporte plusieurs points faibles".

"Compte tenu des nombreuses contradictions apparues entre les affirmations du Premier ministre et la déposition du général Rondot, l'audition de M. de Villepin par les juges (Jean-Marie) d'Huy et (Henri) Pons paraît inéluctable", ajoute le quotidien.

Le Parisien, citant des sources judiciaires, ajoute même que le parquet de Paris a envisagé "la possibilité par les deux magistrats d'une perquisition à Matignon, dans le bureau de Dominique de Villepin".

"Le scénario du départ forcé n'est donc plus du tout exclu par Matignon. Même si M. de Villepin, qui dénonce une manipulation à son encontre, a choisi de n'exclure aucune arme pour sa défense", selon Le Monde.

"Villepin doit se démettre pour éviter à la France le ridicule d'une République bananière", affirme pour sa part Libération.

Dans ce contexte, le député socialiste Henri Emmanuelli en a appelé a Jacques Chirac, lui demandant "d'agir très rapidement".

"Le chef de l'Etat, s'il a d'autres solutions, qu'il les utilise", a déclaré le député des Landes, sur France Info, en faisant allusion au départ de Dominique de Villepin.

"Mais, moi, je crois qu'en tout cas mardi ce sera très difficile" pour le Premier ministre face aux députés lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale.

Dans une interview au Figaro, le Premier ministre se borne à déclarer qu'il ne voit pas la "nécessité" d'un remaniement gouvernemental, estimant que chercher des "boucs émissaires" n'est pas "une bonne solution".

ENQUTE PARLEMENTAIRE

Proche de Dominique de Villepin, le député UMP Georges Tron, s'est quant à lui efforcé de contre-attaquer en faisant valoir que l'affaire Clearstream n'était pas une affaire d'Etat mais une tentative de déstabilisation du chef du gouvernement.

"On est dans une affaire dont les interlocuteurs sont des gens qui, effectivement, sont en responsabilité de l'Etat. Reste qu'il y a une imbrication évidente entre ce qui relève de la défense des intérêts de l'Etat et ce qui relève de l'exploitation politique, pour ne pas dire politicienne, que certains essayent d'en faire", a affirmé le député de l'Essonne sur France Info.

"Je crois que tous ceux qui, aujourd'hui, cherchent d'une façon ou d'une autre à affaiblir le Premier ministre y ont intérêt", a-t-il ajouté.

"Je le dis sans aucune forme d'ambiguïté, la position de Dominique de Villepin est une position d'autant plus exposée qu'après la crise du CPE certains se disent que c'est peut-être le moment ou jamais de tenter de pousser un avantage", a remarqué Georges Tron.

L'opposition a l'intention, à la reprise des travaux au Palais-Bourbon, mardi, de demander une commission d'enquête parlementaire sur des "dysfonctionnements" de l'Etat et sur l'utilisation des services secrets.

"Il faut faire la lumière parce que ce climat délétère, je ne vois pas comment il pourrait durer jusqu'à l'élection présidentielle", a commenté le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault.

"Si une commission d'enquête parlementaire ne peut être formée sur des faits donnant lieu à une information judiciaire, elle peut être créée sur les dysfonctionnements de ces services et sur leur utilisation, voire leur instrumentalisation, à des fins partisanes", a renchéri le député Roger-Gérard Schwartzenberg, président d'honneur du Parti radical de gauche.

Le Premier ministre, a-t-il ajouté dans un communiqué, "serait bien inspiré" de demander au conseil des ministres, mercredi prochain, de l'autoriser à être entendu par les magistrats qui instruisent l'affaire Clearstream.

"Personne ne comprendrait que le Premier ministre reste inerte alors qu'il est soupçonné - à tort ou à raison - d'avoir utilisé les services de renseignement de l'Etat dans un but personnel lié à la préparation de l'élection présidentielle de 2007", a fait valoir le député du Val-de-Marne.


Contrairement à Emmanuelli qui en appelle à lui, reprenons tous en coeur : Chirac, Villepin, même racaille, une solution, qu'ils s'en aillent ! :hinhin: ... et vive la décadence de l'appareil politique de la bourgeoisie. !
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par zeanticpe » 29 Avr 2006, 21:27

ok on vire Villepin.
je l'aime pas ce gars là c est sûr.
mais on le remplace par qui?
Sarkho?
Franchement, on s'en fout de leurs magouilles politiques.
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par Puig Antich » 07 Mai 2006, 18:50

Sarkozy doit partir en même temps que Chirac et Villepin.

Non pas parce qu'ils sont des magouilleurs - ça, on le savait déjà - mais parce qu'ils mènent une politique franchement réactionnaire, au service du grand patronat ; alors qu'ils n'ont plus guère de base sociale, ce qui offre l'opportunité de présenter face à eux une alternative sociale.

Qu'est-ce qu'on met à leur place ?... Ca devra être le fruit de l'élaboration du mouvement populaire qui les chassera - si un tel mouvement a lieu, ce qui n'est évidemment pas dit -, et qui formulera ça selon son état de conscience ... un tel mouvement, à défaut d'aboutir, pourra au moins arracher le retrait des lois Sarkozy sur l'immigration - et j'ai bien peur qu'il faille au moins celà pour se faire ; comme il l'a fallu pour le C.P.E. ...

les révolutionnaires devront défendre dans ce mvt la perspective du pouvoir ouvrier - contre le front populaire avec la bourgeoisie et la normalisation institutionnelle -, mais bien montrer que si on est pas assez fort pour l'imposer, on sera en tout cas capable - si on s'organise pour, cad contre les directions officielles du mvt ouvrier qui iront à la table - d'imposer au prochain gouvernement de la gauche réformiste le retrait des réformes de la droite, et pourquoi pas le retour au 37 annuités, l'abrogation des lois Aubry mais une réduction du temps de travail sans flexibilité ni gel des salaires, une augmentation générale des revenus, - l'interdiction des licenciements aussi - etc....
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Ottokar » 07 Mai 2006, 18:53

(Puig Antich @ dimanche 7 mai 2006 à 19:50 a écrit : Sarkozy doit partir en même temps que Chirac et Villepin.

Qu'est-ce qu'on met à leur place ?... Ca devra être le fruit de l'élaboration du mouvement populaire qui les chassera - si un tel mouvement a lieu, ce qui n'est évidemment pas dit -, et qui formulera ça selon son état de conscience ... un tel mouvement, à défaut d'aboutir, pourra au moins arracher le retrait des lois Sarkozy sur l'immigration - et j'ai bien peur qu'il faille au moins celà pour se faire ; comme il l'a fallu pour le C.P.E. ...

les révolutionnaires devront défendre dans ce mvt la perspective du pouvoir ouvrier
Bravo... reste plus qu'à trouver le mouvement, car pour l'instant il n'y a qu'un mouvement de départ en week-end !

heureusement que notre ami a dit "si un tel mouvement a lieu" !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Puig Antich » 07 Mai 2006, 18:56

Bah. Si il a pas lieu, on aura rien perdu à se préparer pour, vu qu'il aura bien lieu - sous une forme différente - un prochain coup ; et si il a lieu, on y aura tout gagné...
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par logan » 10 Mai 2006, 18:57

a écrit :AFFAIRES
Chirac : 300.000.000 de F. au Japon ?


C'est ce qu'aurait déclaré le général Rondot aux juges chargés de l'affaire Clearstream. Le chef de l'Etat dément "catégoriquement".

Le général Philippe Rondot aurait déclaré lors de son audition par les juges en charge de l'affaire Clearstream que le président Jacques Chirac possède un compte de 300 millions de francs au Japon, selon Le Canard enchaîné daté du 10 mai.
Citant des documents de la DGSE, le général aurait affirmé que cette somme aurait été versée sur ce compte, à la Tokyo Sowa Bank, au cours des dernières années par une mystérieuse "fondation culturelle".
Les extraits de la déposition du général Rondot publiés par Le Monde daté du 4 mai dernier mentionnaient déjà l'existence de ce compte au Japon mais sans référence à un montant précis.
"Ce compte était alimenté par le versement régulier d'une somme très importante, dont je n'ai pas le montant précis en tête, provenant d'une fondation culturelle dont Jacques Chirac était membre du conseil d'administration", déclarait le général Rondot dans la déposition reproduite par le quotidien du soir.

Documents saisis
A l'appui de ses affirmations, Le Canard publie un extrait du PV de déposition du général Rondot dans lequel le témoin assure: "il est indiqué sur les documents que vous avez saisis à mon domicile que ce compte a été ouvert à la Tokyo Sowa bank et a été crédité d'une somme totale évaluée par les services de la DGSE à 300 millions de francs".
Le général Rondot, conseiller pour le renseignement et les opérations spéciales du ministre de la Défense entre 1997 et 2005, a été entendu le 28 mars pendant 14 heures par Jean-Marie d'Huy et Henri Pons.

Mauvais terme
En 2001, le général Rondot avait été chargé par Jacques Chirac d'enquêter discrètement sur un éventuel "coup tordu" en préparation au sein de la DGSE. L'Elysée pensait alors qu'un magistrat, Gilbert Flam, enquêtait alors -nous étions à quelques mois de l'élection présidentielle- sur un compte que Jacques Chirac possèderait au Japon.
Pourquoi le général Rondot a-t-il vendu la mèche devant les juges ? Selon Le Canard, il aurait quitté en décembre 2005 le cabinet de Michèle Alliot-Marie en très mauvais terme avec l'Elysée et Matignon.

Démenti
Jacques Chirac "dément catégoriquement" avoir jamais possédé un compte au Japon, a déclaré mardi soir l'entourage du chef de l'Etat, qui dénonce une "campagne de calomnies".
"Le président de la République dément catégoriquement les informations rapportées par Le Canard enchaîné. Le Président de la République n'a jamais possédé aucun compté à la Sowa Bank", a-t-on indiqué de même source.
"Ces allégations sont à rattacher à une campagne de calomnies qui avait été lancée à l'encontre du président de la République en 2001 et dont il a été établi qu'elle était sans aucun fondement", a-t-on ajouté.



Le nouvel observateur
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Apfelstrudel » 10 Mai 2006, 21:38

Belle photo en tout cas. :sygus:
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par Mickaël » 10 Mai 2006, 22:43

(logan @ mercredi 10 mai 2006 à 19:57 a écrit :
a écrit :AFFAIRES
Chirac : 300.000.000 de F. au Japon ?
Le chef de l'Etat dément "catégoriquement".

Démenti
Jacques Chirac "dément catégoriquement" avoir jamais possédé un compte au Japon, a déclaré mardi soir l'entourage du chef de l'Etat, qui dénonce une "campagne de calomnies".
"Le président de la République dément catégoriquement les informations rapportées par Le Canard enchaîné. Le Président de la République n'a jamais possédé aucun compté à la Sowa Bank", a-t-on indiqué de même source.
"Ces allégations sont à rattacher à une campagne de calomnies qui avait été lancée à l'encontre du président de la République en 2001 et dont il a été établi qu'elle était sans aucun fondement", a-t-on ajouté.


Le nouvel observateur

Je trouve cela lamentable!
Pour ce qui est de virer Villpin...Il faudrait tous les virer (et même certains du P.S!)
On nous bassinne avec les fondement de la république!
Chirac dit que tous les français sans distinctions de couleur ou de classe, sont les enfants de la république... Il faut retrouver des vrais valeurs pour nos jeunes, etc, etc, etc.
Et c'est ces mêmes hommes politique réac, ultra-libérale, faschists, flics, etc, qui donnent des leçons (voir sarko et ses phrases chocs du genre les étrangés qui n'aime pas la france n'ont cas la quitter), qui sont les pires voleurs, les pires menteurs, les pires escros!!!!!!!!
Ces homme représente se qu'il y a de plus individualiste, de plus mauvais et plus mercantile dans l'espece humaine!


Il ne faut pas oublier que nous n'avons pas besoin d'eux pour exister!
Alors qu'eux...
Mickaël
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Avr 2006, 13:31

Message par Puig Antich » 10 Mai 2006, 23:21

C'est un digne représentant de sa classe sociale. Mais je crois qu'on en aura des comme ça, plus ou moins ouvertement, jusqu'à qu'on est réussi à détruire l'Etat bourgeois pour le remplacer par le pouvoir des conseils de travailleurs...
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par logan » 11 Mai 2006, 22:38

Pour clarifier la situation, "Le Monde" a publié un schéma :smile: :


Image
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)