Les manifs du 20 mars

Dans le monde...

Message par emman » 20 Mars 2003, 22:46

40000 personnes selon la police à Paris(voir 80000 selon certaines dépèches) . Les manifestants sont arrivés progressivement vers la Concorde à partir de 18h prenant le relais des manifestations lycéennes de la journée. La manif a mis du temps à s'ébranler, mais elle possédait un certain dynamisme. Les cortèges de l'extrème gauche étaient bien remplies (mais je n'ai pas vu le PT) et celui de LO bien organisé et particulièrement bruyant par comparaisons aux dernières manifs. Les slogans étaient les mêmes que samedi dernier, mais repris sur toute la durée de la manif avec d'autant plus de force que cette sale guerre a commencé et que Bagdad était au même moment bombardée.

Halte aux bombardement ! Halte au massacre du peuple irakien !
emman

Message(s) : 0

Message par ianovka » 20 Mars 2003, 22:54

2000 personnes annoncées à Lyon mais j'ai bien l'impression qu'il y en avait plus du double.
Cortège du PT impressionant, cortège LO pas énorme mais dynamique. Il y avait eu une alerte à la bombe dans le métro ce qui a du retarder les copains qui amenaient la banderole, il sont arrivés dix minutes avant la fin de la manif. :(
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par manu31 » 20 Mars 2003, 23:14

2000 personnes à Toulouse.

Beaucoup de PC et CGT, cortège LCR nombreux et étendu (mais pollué par un drapeau tricolore :bleu-vomi: qui n'était pas de la ligue), cortège LO avec Arlette, le PT derrière avec quelques slogans en commun.

Dans la foulée, meeting avec Arlette: succès :bounce:
manu31

Message par gipsy » 20 Mars 2003, 23:40

Bon et les manifs lycéennes étaient aussi un petit succès à Paris! A vue de nez je dirais dans les 5000 manifestants le long du trajet République Concorde!
gipsy

Message(s) : 7

Message par Andreas » 20 Mars 2003, 23:51

Tout le monde parle de la guerre dans les cafés, les transports en commun etc. : une journée propice aux discussions. Mais ça va peut-être pas durer...

En région parisienne, il semblerait que les réactions dans les lycées aient été très variables (parfois très révolté, parfois indifférent) mais il parait que la manif des lycéens à République avait de la gueule. A Paris, on pouvait croiser des petits cortèges de lycéens parfois qu'une dizaine parfois plus de cent.

Dans trois facs parisiennes à ma connaissance, même si tout le monde parlait de la guerre et semblait plus ou moins révolté, la mobilisation et la participation aux AG a été limité : moins de 100 personnes.

Espérons que ce n'est qu'un début.

On étaient nombreux et remontés à la manif entre Concorde et Montparnasse. Ca m'a un peu rappelé les manifs au moment des bombardements sur la Yougoslavie : la tension et la rage.

La LCR était aussi en nombre d'autant qu'il y avait aussi un cortège des JCR. J'ai pas vu le cortège PT mais certains m'ont dit l'avoir aperçu, à vérifier... en tout cas il y avaient des gens avec les autocollants du PT.

Etaient aussi présent PC, PS, Vert, CGT, UNEF... mais j'ai pas vu.

Il y avait beaucoup de jeunes et aussi beaucoup de personnes qui sont venus seules pour manifester leur révolte. Il m'a semblé que les slogans construits de LO rencontraient l'aquiesement.

En fin de manif, des anars ont un peu abimé un mcdo. rien de bien méchant...

Malgré le peu de temps et une journée mouvementé, j'ai l'impression que les affiches pour le meeting de demain sont très présentes en région parisienne : espérons que se sera un succès.

Bon courage, à tous
Andreas

Message par conformistepote » 21 Mars 2003, 00:16

+ de 2000 à Nancy. Comptage au début. Mais la manif a enflé.
Cortège ligue gigantesquissime. Plein de lycéen(ne)s nous ont rejoint car le copain au méga avait une pêche d'enfer.
Lo très visible aussi. Quelques PT, quelques PC avec un tract et un peu de PS dont les dirigeants locaux (députés, conseillers généraux et régionaux).
Il y avait plus de monde que samedi, qui était déjà la plus grosse (+ que le 18 janvier). Le 15 février nous étions à Paris.
La manif de samedi aura de la gueule !!!
:t3xla:
conformistepote

Message par Fan_Bizet » 21 Mars 2003, 15:16

a écrit :Cortège ligue gigantesquissime

gigantesquissime ! Pas très précis tout cela ...
Fan_Bizet

Retour vers Actualités internationales