(emman @ jeudi 20 mars 2003 à 10:53 a écrit :La guerre a commencé. :army_gif: :headonwall:
(conformistepote @ jeudi 20 mars 2003 à 12:20 a écrit :Ensemble, nous devons arrêter cette busherie
La ronde infernale des bombardiers, les tirs de missiles, le mouvement des troupes : un déluge de fer et de feu a commencé de s'abattre sur l'Irak. Le Département d'Etat nord-américain avait prévenu : il s'agit de faire subir le « choc » et l'« effroi » à ce pays, déjà victime d'une dictature sanglante et de douze ans d'embargo. Des dizaines de milliers de personnes vont certainement y perdre la vie
Une guerre impériale pour le pétrole
Ce n'est pas pour le droit, la démocratie ou la sécurité du monde que cette guerre est déclenchée. Avec la doctrine dite de " guerre préventive ", George W. Bush entend imposer l'hégémonie planétaire des Etats-Unis. Il veut mettre la main sur la seconde réserve mondiale de pétrole. Il cherche à contrôler toute la région, du fait de son importance stratégique.
A travers l'Irak, la Maison Blanche donne aussi le coup d'envoi d'une guerre sans limites. L'administration Bush a déjà dressé la liste des pays catalogués comme l'axe du Mal ". Elle prépare ainsi d'autres conflits. Le général Wesley Clark vient d'ailleurs de l'avouer, le 17 mars, à Libération, dans un article intitulé : « Irak, une courte bataille avant une longue guerre. »
Leur ordre, c'est la barbarie
On nous dit que les GI's ne mettront pas longtemps à atteindre Bagdad.
C'est possible. L'armée irakienne n'est plus qu'un appareil démotivé par les purges que lui a infligées la dictature. Depuis des années, elle ne fait que réprimer les populations chiites et kurdes.
Mais que deviendra un pays épuisé par trois guerres, saigné à blanc par douze ans d'embargo et menacé par les règlements de comptes et les affrontements ethniques ? Quel sort prépare-t-on à toute la région, quand la complicité des gouvernements avec les Etats-Unis offre un boulevard à l'intégrisme totalitaire ?
Que va-t-il se passer en Palestine ? Entre les états-majors
nord-américain et israélien, un commandement militaire conjoint a été créé. Le mouvement de paix israélien Gush Shalom et plusieurs associations palestiniennes viennent de lancer un appel urgent à l'opinion internationale. Elles veulent nous alerter sur les " mesures planifiées " par le gouvernement d'Ariel Sharon : destruction d'infrastructures et d'habitations, transfert de centaines de milliers d'hommes et de femmes dans les pays arabes voisins, élimination des dirigeants de l'Autorité palestinienne...
Ne compter que sur nos forces
Une nouvelle et dramatique page de l'histoire s'ouvre. L’ONU vient, une nouvelle fois, d'étaler son impuissance face au plus puissant des Etats qui la composent. Les gouvernements qui ont refusé de suivre les Etats-Unis dans cette folle aventure ont vite marqué les limites de leur engagement. Jacques Chirac n'a-t-il pas laissé l'espace aérien français ouvert aux avions nord-américains qui vont écraser les peuples d'Irak sous les bombes ?
L'espoir vient du mouvement antiguerre mondial. En rassemblant des foules innombrables, notamment le 15 février, il est parvenu à retarder de plusieurs semaines le déclenchement des opérations meurtrières. Grâce à sa pression, le Conseil de sécurité ne se sera finalement pas aligné
sur les USA, ce qui est sans précédent. Comme en Grande-Bretagne, les gouvernements engagés dans la coalition impériale de M. Bush ont dû subir des crises politiques majeures.
Cela n'a, hélas, pas été suffisant pour empêcher un conflit dévastateur.
Mais, grâce à l'action des dernières semaines, nous pouvons construire une mobilisation encore plus puissante. Nous pouvons arrêter cette barbarie. Rassemblons-nous donc sur nos lieux de travail. Descendons dans la rue. Agissons avec les forces de paix dans le monde, avec les mouvements luttant pour une autre mondialisation.
Ensemble, nous sommes le nombre et la justice !
Grande manifestation unitaire
Samedi 22 mars, 15 h, place de la République
Retour vers Actualités internationales
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)