a écrit :Stalin n'a jamais cru aux sentiment, ces raisonments etaient toujour bases sur les faits
a écrit : L'histoire a prouve qu'il avait reason:
Quelques réactions au déroulé de ce fil:
1/ T34 énumére des faits et des faits, certains intérressant d'ailleurs, mais sans les fondrent dans un tout matérialiste historique. Il cache son identité, ses objectifs politiques et les conclusions pratiques de son exposé, sauf de nous prouver qu'il y eut une mystérieuse V colonne universelle complotant contre le socialisme...et Staline !?!
2/ Il justifie le pacte Linbentrop-Molotov de 1939 en s'appuyant sur la nécéssité vitale d'imploser une éventuelle coalition impérialisme bourgeoise contre l'URSS. Lenine le premier avancait l'idée qu'il fallait savoir manger avec le diable et une longue cuillère.
Mais entre Lenine et Staline il y a une toute petite différence politique:
Lenine jusqu'à sa mort pressait l'avénement d'une révolution en Europe afin de rompre l'isolement de l'URSS. Assurement un gouvernement vraiment socialiste et soviétique eut à la rigueur passé une alliance avec Hitler, mais seulement pour assurer la révolution ouvrière en Espagne (et même en France 1936).
Staline lui, avant de s'allier à Hitler, hitler qu'il a hissé au pouvoir, était déjà un grand ami de Franco et Daladier. Cette bureaucratie stalinienne objectivement contre révolutionnaire et fossoyeuse de toute les révolutions ouvriéres de l'époque (la chine entre autre), en s'alliant avec les nazis, condamnait le mouvement ouvrier allemand à une mort certaine. Ce pacte avec le diable nazi est une erreur politique historique gigantesque et profondément contre-révolutionnaire.
3/ Le XX congrès PCUS à présent. Il est révélateur que ce document ne contienne absolument rien qui ne fût des années auparavent dénoncé, non seulement par TROTSKY et les historiens communistes, mais aussi par les journalistes bourgeois, américains principalement. Avec le recul de 50 ans il ne représente qu'une tentative réussie de la bureaucratie stalinienne de serrer les boulons et maintenir le systéme et la ligne contre révolutionnaire...sans Staline. Il suffit de constater la manière employée pour écraser les conseils ouvriers de Budapest, avec l'aval et l'assentiment de tout l'appareil stalinien international, sans oublier les intellectuels bourgeois type Sartre ou Camus, pour en limiter la portée progressiste.
En conclusion, toute classe produit dans la conscience de ses membres des représentations relatives à elle-même et à la société. Ces représentations expriment, non pas la réalité objective de la lutte de classe, mais des intérêts et des aspirations déformant cette réalité et l'exprimant même à l'envers, d'une manière inversée. C'est ce que MARX a appelé L'IDEOLOGIE.
Notre ami T34 n'est pas un marxiste et il n'en maîtrise absolument pas la méthode de pensée. Il n'est pas seulement un idéaliste nostalgique du "Héros Staline", il est aussi un nostalgique de la pensée scolastique du moyen age:
Le XX congrès du PCUS trouvait des poux dans la tête du lion, hors ce lion, ce Staline voyait tout avant tout les autres,il avait raison et il a été un chef génial, donc MOA T34, un demi siècle et plus après les faits, je continue à ne voir là QUE LE GRAND LION. CQFD
T34, en ménageant le loup Staline, justifie et condamne les agneaux trotskystes.