Chavez: `socialism ... It's Now Or Never'

Dans le monde...

Message par logan » 05 Fév 2006, 15:55

[quote=" (Matrok @ samedi 4 février 2006 à 14:29"]
Ouais, enfin bon... Je veux bien qu'il n'y ait aucune raison de comparer Chavez à Lénine, mais y a-t-il une raison de le comparer Tchang Kai Shek ? A-t-il fait massacrer les militants communistes ? Pas encore en tout cas...
En 1926 Tchang kai chek n'avait pas fait massacrer de communistes non plus.

Cela n'empechait pas l'opposition de gauche (trotsky) de dénoncer la politique suicidaire de l'Internationale stalinienne qui préconisait de s'en remettre à Tchang kai shek afin de mieux "le presser comme un citron" ensuite.

Moralité Il a fait assassiner tout ce qui ressemblait aux communistes le moment voulu.
On ne juge pas d'une politique sur des paroles mais sur des actes. Et ces actes permettent de prévoir ce dont est capable un dirigeant le moment venu.
L'exemple n'est pas si mal choisi.

Et comme Artza le souligne Chavez n'a -dans ses actes- jamais remis en cause l'état bourgeois du vénézuela.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par titi » 06 Fév 2006, 15:27

(lol84_Oi! @ lundi 6 février 2006 à 15:24 a écrit : Et la cogestion mise en place notamment dans les usines d'Aluminum à Alcasa ne sont pas une remise en cause de l'Etat bourgeois?
euh... tu es sérieux ?
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par logan » 06 Fév 2006, 17:23

(lol84_Oi! @ lundi 6 février 2006 à 15:24 a écrit :Et la cogestion mise en place notamment dans les usines d'Aluminum à Alcasa ne sont pas une remise en cause de l'Etat bourgeois?

Qu'est-ce qui se passe dans cette entreprise?
Alcasa est une entreprise d'état produisant de l'aluminium avec 2700 salariés. Il y avait une telle corruption et une telle incompétence au niveau de la direction qu'elle n'était plus rentable.
Chavez a la bonne idée de nettoyer les cadres inefficaces et de demander leur avis aux travailleurs sur la production, afin d'améliorer le rendement.
D'ailleurs -derrière ses références marxistes- le nouveau directeur, Carlos Lanz, le reconnait
(Carlos lanz a écrit :Nous sommes venus ici avec l'objectif de récupérer Alcasa avec le concours des ouvriers [...] Le but est de développer et de diversifier la production d'aluminium, en trouvant des clients étrangers en dehors des etats unis [...] mais aussi de développer les débouchés nationaux


Voilà toute la "révolution bolivarienne" : Rendre les entreprises appartenant à l'état bourgeois plus productives. Et il y en a qui prennent ça pour le socialisme du 21ème siècle. :33:
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par koshka17 » 06 Fév 2006, 19:12

Sur la nature de la cogestion à ALCASA, une déclaration de Trino Silva, très chaviste dirigeant de Sintralcasa, le syndicat UNT de l'usine :

"Maintenant que nous avons la cogestion le syndicat ne parle plus seulement d’augmenter les salaires… nous devons accroître la production et faire baisser les coûts"

et une autre:

"Aujourd’hui la compagnie devient productive, mais elle ne doit pas seulement être productive, mais aussi faire du profit. "

et pour la fine bouche parce que la très chaviste UNT de l'usine ne semble pas être sur la même longueur d'onde que le boss de la boîte par rapport aux Etats Unis, une déclaration de Manuel Figuera, un autre dirigeant de Sintralcasa : "Nous dépendons énormément de l’économie américaine, donc nous ne sommes pas pour abattre l’empire"
koshka17
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Jan 2004, 20:11

Message par Wapi » 16 Mars 2006, 21:54

Chavez, de mieux en mieux, de pire en pire plutôt. :halalala:

a écrit :Le président Chavez exprime sa sympathie pour Kadhafi

LIBYE - 12 mars 2006 - PANAPRESS
Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a fait part de sa très grande estime envers le guide Mouammar Kadhafi et lui a renouvelé son invitation pour visiter son pays, a-t-on appris à Tripoli de source officielle libyenne.

S'exprimant samedi soir à Valparaiso, au Chili, au cours d'un entretien avec le secrétaire libyen de la Coopération, Mohamed Tahar Siala, M. Chavez a souligné l'importance pour que le leader libyen consacre une partie de son temps à l'Amérique latine dont "les peuples vouent au guide Mouammar Kadhafi toute la considération et le respect".

Le président vénézuélien a réitéré sa disponibilité à jouer le rôle que lui demanderait le guide Kadhafi, déclarant que l'Amérique latine a commencé à accélérer sa marche vers la réalisation des ambitions de ses peuples et leur espoir dans l'unité et la solidarité.

Lauréat du Prix Kadhafi des droits de l'homme en 2004, le président Chavez a chargé le secrétaire libyen à la Coopération de transmettre ses salutations et sa considération au leader libyen.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par com_71 » 09 Avr 2006, 21:03

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Crockette » 07 Mai 2006, 18:04

c'est ds l'HD n°19 186 page 65 : Caracas est devenu le nouveau lieu de rdv des étudiants universitaires et militants marxistes du monde entier. "séduits par la croisade que mène Hugo Chavez contre la pauvreté, la mondialisation et l'impérialisme américain, les visiteurs affluent pour voir les résultats de la révolution d'inspiration socialiste qui se développe ds le pays" constate le sunday telegraph.

Ils logent chez l'habitant, visitent les dispensaires flambants neufs (aidés par des médecins de cuba) et pour certains suivent des cours sur le socialisme vénézuélien à la nvelle université bolivarienne de Caracas.
Crockette
 

Précédent

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)