Combattre pour le socialisme n°23

Message par volia » 22 Jan 2006, 13:46

(wolf @ dimanche 22 janvier 2006 à 15:28 a écrit :Pour apprécier les différences de mlitantisme, il serai bon de savoir si vous avez fait quelque chose sur la question du régime de retraite.

Je n'aime pas du tout ce ton bien déplacé dans une discussion entre militants communistes.
Si tu as quelquechose à dire sur la position des militants de LO sur ce sujet, si tu penses que les militants de LO n'ont pas été à la hauteur, dis-le clairement.

Les militants de toutes les organisations d'extrême gauche font ce qu'ils peuvent. Et comme l'a écrit ottokar, nous ne sommes rien sans les travailleurs ; et tous les travailleurs, pas seulement ceux qui sont syndiqués.
volia
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Nov 2005, 15:15

Message par Ottokar » 22 Jan 2006, 19:32

Pour ceux qui n'ont pas cliqué sur le lien, je reproduis le texte en question :
a écrit :RATP : Contre la liquidation du régime des retraites

650 travailleurs des lignes 2 et 7 du métro, A et B du Rer, syndiqués (cgt, fo, sud, sat, cftc, cfdt, indépendants) et non syndiqués, ont signé l’appel aux bureaux syndicaux de la ratp :
Le 1er janvier 2006, si la Direction garde les mains libres, notre régime des retraites aura disparu. (suit la description de l'attaque) Il faut le constater : la Direction a publiquement annoncé cette opération début mai et elle n’a jamais cessé de garder les mains libres; le 15 juin, elle a ouvert “ officiellement les négociations avec les organisations syndicales avec une réunion d’information ”. Le temps passe et la Direction déroule son calendrier; aucun combat n’a été engagé contre cette opération destructrice et la Direction. Au contraire, les réunions du conseil d’administration, du comité d’entreprise, des cdep comme les réunions particulières de consultation et de “ négociations ” se sont pleinement tenues; aucune organisation syndicale n’a demandé le retrait de cette contre-réforme !

Dirigeants des organisations syndicales de la ratp,
- prononcez vous immédiatement contre l’opération en cours dirigée contre le régime de retraites,
- exigez de la Direction le retrait de cette contre-réforme et le maintien intégral du règlement particulier des retraites !
- arrêtez, refusez toute négociation, toute concertation, sur la question des retraites.
Nous savons que si la Direction ne cédait pas à l’injonction de retirer son opération en cours, la mobilisation générale, dans l’unité, des organisations syndicales et de l’ensemble du personnel serait nécessaire.
Nous, soussignés, nous adressons à vous, bureaux syndicaux : prenez les décisions nécessaires pour mener au combat et arracher le maintien intégral de notre régime de retraites.
L’appel leur a été remis ou envoyé le 31 octobre par les initiateurs. Le 7 novembre, aucune réponse n’étant parvenue, une délégation de 10 signataires s’est rendu aux sièges de la cgt ferré, de fo, du sat et a rencontré sud à la Bourse du travail.


Je partage l'avis d'Artza : c'est une "mise en demeure" des dirigeants syndicaux bien dans l'esprit du PCI-lambertiste traditionnel. Sur le fond, cela revient à ancrer dans la tête des gens que l'on ne peut rien faire si les dirigeants syndicaux ne font rien. C'est un point de désaccord majeur avec ces camarades, et il n'est pas nouveau.

Bon, mais allons au-delà. Qu'est-ce que les camarades de CPS ont fait de plus qui justifie ce ton comminatoire de notre ami Wolf ? Est-ce que les camarades de LO aussi sont "mis au pied du mur" ? Que si ils ne reprennent pas cet appel (que je trouve puéril), ils trahissent la classe ouvrière ? Soit on fait ce que vous faites, à votre façon, soit on ne fait rien ? Vous êtes 20 à avoir raison et tout le reste du monde a tort ? Bon courage pour refaire le monde, camarades !

Soyons sérieux. Les camarades de CPS ont essayé à leur façon de faire de la propagande, pour susciter une réaction des travailleurs contre une attaque patronale. Ils ne s'y sont pas pris de la façon dont je m'y serais pris, mais cela part d'un même mouvement, d'une même révolte que les camarades de LO qui ont essayé de faire réagir les travailleurs, de les entraîner aux AG, de les décider à faire grève, etc. Ni les uns ni les autres nous ne sommes arrivés à empêcher les mauvais coups de la direction, ni à secouer l'apathie des bureaucrates syndicaux. Mais nous avons essayé.

Commençons par le reconnaître et discutons ensuite. On ne progressera pas dans l'extrême gauche si on ne se débarrasse pas de ces habitudes sectaires. Car elles empêchent de faire ensemble des bilans, sans exclusive, en bons camarades, en examinant honnêtement les expériences des uns et des autres.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 22 Jan 2006, 20:46

(wolf @ dimanche 22 janvier 2006 à 21:01 a écrit :1) si vous trouvez "comminatoire" de vous demande ce que vous avez fait, effectivement...

2) Je ne suis pas étonné parce que à la Ratp ou ailleurs vous avez toujours la même attitude : "il n'y a rien à faire sauf si les travailleurs partent en grève mais comme ils ne le font pas, alors tant pis"

Et quand ils le font c'est jamais assez non plus (cf. 2003)

3) La question posée par l'appel est simple. Oui ou non est-ce la responsabilité des directions syndicales d'organiser le combat, précisément dans une situation où ne se développe pas de mouvement spontané.

En particulier, fallait-il les laisser participer au CRE du 23 novembre sans piper mot ?

A mon sens, ne pas situer ainsi les responsabilités, c'est aider lesappareils syndicaux à empêcher les syndicats de jouer leur rôle.

4) Est-il utile ou inutile de s'adresser aux syndicats pour qu'ils jouent leur rôle, de chercher à organiser des travailleurs à cette fin?

Si on pense que non, alors logiquement il faut rendre sa carte.

(ottokar a écrit :Ni les uns ni les autres nous ne sommes arrivés à empêcher les mauvais coups de la direction, ni à secouer l'apathie des bureaucrates syndicaux. Mais nous avons essayé.


Je suis content de savoir que vous avez essayé. Les travailleurs de la ratp ne semblent pas au courant.

Les syndicats ne sont plus depuis belle lurette des organisations de défense des travailleurs. Le laisser entendre à chaque occasion c'est renoncer à défendre une politique indépendante pour et auprès des travailleurs.

Les syndicats, leur direction ne se mettront d'une façon ou d'une autre en branle que quand les travailleurs s'y mettront ne serait-ce que pour diriger le mouvement, l'influer, le freiner, le maintenir dans des limites supportables par la bourgeoisie.

Quand les syndicats appellent à l'action c'est qu'ils savent ou croire savoir que celle-ci sera parfaitement cadrée et limitée.
Heureusement ils se trompent parfois et sans le vouloir donnent un feu vert ou seulement orange aux travailleurs. Exemple le 13 mai 68, ou la journée d'action des postiers l'été 53.


Le trotskyste que tu te prétends devrait le savoir.
Trotsky a bien développé cette question notament dans "les syndicats à l'époque de l'impérialisme".

Dénoncer les syndicats on peut le faire à chaque minute et sur plein de choses.

LO le fait quand elle le juge utile et opportun comme CPS d'ailleurs!

Quand les travailleurs ou seulement une partie d'entre eux ne sont prêt à l'action il n'ya pas d'action possible. Il reste la propagande parfois l'agitation.

LO le fait à sa manière avec ses forces. Le CPS idem.

Rendre sa carte syndicale n'a rien à voir là-dedans. C'est une réflexion idiote.
Dans les syndicats on peut faire bien des choses. Organiser des travailleurs, les réunir, les éduquer, formuler des revendications, défendre tous et chacun.
Bref essayez d'abord qu'ils existent autrement que comme des coquilles vides ou des coucous gauchistes stériles tentent de pondre leurs oeufs.

Quand aux travailleurs de la RATP que tu invoques seule une minorité peut bénéficier d'un bulletin LO, moins encore ont l'occasion de discuter de temps à autre avec un militant LO. Pour CPS c'est peut-être encore moins. De toutes façons pas beaucoup plus car ça se saurait.

La période n'est pas facile. Chacun dans son coin agitent les bras pour faire un peu d'air. C'est pas une raison pour croire que l'on commande aux éléments.

Plus brutalement croire qu'une pétition signée platoniquement par quelques centaines de travailleurs puisse ébranler les directions syndicales ou les démasquer aux yeux des travailleurs c'est se payer de mots et raconter des conneries aux travailleurs.

Perso je n'ai jamais rencontré un gars me parlant de CPS. Je n'en tire pas plus de conclusions que ça.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Ottokar » 22 Jan 2006, 23:14

Wolf, tu illustres parfaitement les défauts de l'extrême gauche que j'ai essayé de montrer. Je pourrais te répondre sur le même ton :
a écrit :Je suis content de savoir que vous (=CPS) avez essayé. Les travailleurs de la ratp ne semblent pas au courant.

Je pourrais même en rajouter. Sans avoir connu la mutinerie du cuirassé Potemkine comme Pelon, cela fait plus de 30 ans que je fais de la politique. J'ai eu l'occasion d'aller dans des régions diverses. Non seulement je pourrais dire comme tu le fais "les travailleurs de la Ratp ne semblent pas au courant", mais je pourrais rajouter ceux d'ailleurs non plus ! Car à part ici, sur le forum, je n'ai JAMAIS rencontré CPS, ni entendu rapporter quoi que ce soit de CPS par les camarades que je cotoie, et qui font partie de secteurs divers ! Et j'en cotoie pas mal ! Plus qu'il n'y a de militants à CPS, car j'ai la chance de faire partie d'un groupe plus grand que le tien.

Je n'en tire pas de conclusion hâtive, je ne dis pas que CPS n'existe pas, que tu n'es rien d'autre que des signaux d'ordinateur, Wolf... un Wolf virtuel, quoi ! tu remarques que nous (Artza, moi et d'autres) discutons sérieusement de ton initiative, du pourquoi nous ne partageons pas ton expérience, de sa portée et de ses limites.

C'est difficile de faire pareil sans sous-entendu méprisant, sans sous-entendre que LO ne fait rien à la RATP sous prétexte que LO ne lance pas tes pétitions ou ne s'y rallie pour les raisons que l'on t'a expliquées ?
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 24 Jan 2006, 13:20

Encore une fois il ne faut pas se payer de mots.

Non Wolf 650 conducteurs de la RATP ne se sont pas adressés à leurs syndicats pour...
Ils ont plus simplement signés une pétition qui etc...
Excuses mais à moins de se payer de mots c'est pas la même chose.

10 conducteurs malgrès les grandes difficultés (on va quand même pas pleurer) ont porté la pétition et alors?

Que fallait-il faire? Honnêtement je ne sais pas.

Je connais bien la politique de la pétition allibie depuis "l'appel de Nantes" que tu n'as peut-être même pas connu!

Peut-être pourrais-tu lire la brochure de P.Bois sur la grève Renault 47. Ils interpellent la CGT sur les 10 francs de l'heure pour tous.

Mais il y avait une poussée des travailleurs ce qui permit à Bois et à ses camarades après avoir "interpellé" les syndicats et par là montré, prouvé leur inertie de permettre aux travailleurs de s'organiser, de préparer la grève et de la déclencher.

Pendant ce temps le PCI pétitionnait pour un gouvernement PS-PC-CGT!

Je ne crois pas qu'il y ait de recettes et surtout pas de siffler comme un serin "faites ceci les syndicats", "ne faîtes pas ça les syndicats".
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Ottokar » 24 Jan 2006, 13:58

Je partage les remarques d'Artza. Il est rare en effet que 650 travailleurs d'une grande entreprise comme la RATP (qui doit en compter 30 ou 35 000) se regroupent tout seuls et aient ce genre d'idées ! Traduisons en clair : nos 2-3 camarades de CPS de la RATP ont regroupé quelques sympathisants pour faire tourner une pétition dénonçant les projets de la direction et s'adressant aux directions syndicales de la façon que nous avons vue. Ils ont recueilli l'assentiment de 650 travailleurs ce qui n'est pas rien, mais ne nous dit pas ce que les pétitionnaires ont réellement approuvé dans le fond d'eux-mêmes : la dénonciation des attaques patronales, l'appel aux syndicats (ainsi que le présente Wolf) ou les deux ? .

Ont-ils bien fait, demande Wolf ? On lui a répondu (et pas de façon méprisante ou hauntaine comme il dit). Oui, ils ont bien fait de dénoncer la manoeuvre de la direction, non ils n'ont pas bien fait de le faire sous cette forme ni de s'adresser ainsi aux directions syndicales.

Que fallait-il faire demande-t-il ? De façon précise, je suis comme Artza, je ne suis pas de la RATP, je ne suis pas spécialement en contact avec l'entreprise, je ne peux donc me prononcer précisément. Je sais ce qu'on peut faire en général : parler à ses camarades de travail, faire de la propagande, dénoncer les attaques de la direction et la passivité des syndicats. Chercher à regrouper des travailleurs sur cette base et les entraîner à agir, au niveau où c'est possible. Par exemple, les entraîner à faire grève le jour où les gens ont débrayé et essayer ce jour-là de faire débrayer les autres. Si on a une base, c'est-à-dire si on a résussi à entraîner un secteur significatif dans l'action, on peut chercher à entraîner les autres dépôts, etc. On n'a rien à gagner à apparaître "contre" les syndicats, on peut profiter du fait qu'ils lancent des mots d'ordre (auxquels ils ne croient pas eux-mêmes) pour les prendre au mot et tenter de déclencher ue vraie grève.

Voilà ce qu'on peut faire en général. Et si on n'y arrive pas ? Essayer de positiver, montrer aux gens que ce n'est que partie remise, qu'on y arrivera la prochaine fois.

Ce que je crains avec les pétitions de Wolf-Lambert, c'est qu'elle soient un but en soi, un prétexte, un moyen de contacter du monde, de recruter pour ainsi dire. Outre le fait qu'elles sont fausses dans leur démarche "adresse aux directions syndicales-prenez vos responsabiltés"

Mais c'est un vieux désaccord entre le PCI Lambert (dont Wolf a gardé les habitudes) et LO. Il ne se règlera pas en deux ou trois messages. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas en discuter. Calmement et en camarades. :wavey:
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Puig Antich » 24 Jan 2006, 14:07

a écrit :On n'a rien à gagner à apparaître "contre" les syndicats, on peut profiter du fait qu'ils lancent des mots d'ordre (auxquels ils ne croient pas eux-mêmes) pour les prendre au mot et tenter de déclencher ue vraie grève.


Ca, ca dépend. Une chose est de faire grève pour le principe ; une autre est de voir le rapport de force existant, qui conduira inévitablement, lors de journées d'action disloquées, les salariés - pour leur grande majorité - à ne pas participer. Celà ne veut pas forcément dire qu'ils n'ont aucune volonté de résistance, ou qu'ils sont encore plus passifs que les syndicats, juste que dans certaines circonstances et dans certaines boïtes, il y a la conscience diffuse que ce n'est pas comme ça qu'on s'opposera efficacement à la direction...
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité