Les syndicats de fonctionnaires rejettent les propositions d

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par mael.monnier » 20 Jan 2006, 20:14

a écrit :Les syndicats de fonctionnaires rejettent les propositions de Christian Jacob
LEMONDE.FR | 20.01.06 | 18h10  •  Mis à jour le 20.01.06 | 18h21

Les syndicats de fonctionnaires ont unanimement rejeté, vendredi 20 janvier, les propositions salariales de Christian Jacob et six d'entre eux ont confirmé l'appel à la grève du 2 février.

La veille, lors d'une troisième réunion de négociations avec les syndicats, le ministre de la fonction publique a proposé une hausse supplémentaire de 0,5 % du point d'indice (base de calcul du salaire des 5,2 millions de fonctionnaires) au 1er février 2007, en complément d'une première revalorisation de 0,5 % au 1er juillet 2006 annoncée la semaine dernière.

Mais la proposition a été rejetée par l'ensemble des syndicats, qui réclament le maintien du pouvoir d'achat, soit une hausse du point d'indice calquée sur l'inflation prévue à 1,8 % pour 2006. UNSA, CFE-CGC et CFTC ont jugé "inacceptable" la suggestion de M. Jacob. "Le gouvernement essaie de passer en force", a déclaré, pour sa part, Gérard Noguès de FO. Pour Gérard Aschieri, de la FSU, "une augmentation de 0,5 % en 2007, c'est une programmation de perte de pouvoir d'achat". Jean-Marc Canon, de la CGT, estime lui que cette revalorisation est "insuffisante" et "bien trop tardive" dans le calendrier. Dès lors, cinq fédérations (CGT, FSU, FO, CFDT et UNSA) ont confirmé leur appel à faire grève et à manifester le 2 février pour les salaires, la CFTC ayant décidé de se joindre au mouvement.

FRONT UNI

"La journée du 2 février n'est pas remise en cause, au contraire, car on se rend compte, là, qu'on nous ferme les portes jusqu'en 2007 !", s'indigne Gérard Noguès.

Le front syndical sur les salaires sort donc conforté d'une séance de négociations mouvementée, où il avait semblé vaciller, jeudi. Quatre syndicats (FSU, FO, CGT et CFE-CGC) ont claqué la porte devant le refus du ministre d'aborder d'entrée de jeu la question salariale, alors que trois autres fédérations (CFDT, UNSA et CFTC) ont accepté, selon le vœu de M. Jacob, de négocier d'abord les deux volets social et statutaire.

Le ministre a clos la réunion avec sa nouvelle proposition salariale, toutefois conditionnée à un accord sur les deux autres dossiers. S'il n'y a pas de signature, aucune mesure unilatérale ne sera appliquée, fait-on valoir au ministère.

Parmi les mesures statutaires, M. Jacob propose notamment une restructuration des carrières de la catégorie C (la plus basse) et une amélioration des débouchés de cette catégorie vers la catégorie B. Au niveau social, il propose des aides au logement et à la garde d'enfants.

Aucune nouvelle réunion n'est prévue entre le ministère et les syndicats.

Avec AFP
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Gayraud de Mazars et 7 invité(s)