echecs l'ordinateur bientot imbattable

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par zejarda » 18 Jan 2006, 22:41

[quote=" (shadoko @ mercredi 18 janvier 2006 à 22:00"]
je ne pense pas que les programmes peuvent adapter leur jeux en fonction de l'adversaire.

C'est une affirmation générale sur les programmes, ou simplement sur les programmes qui jouent au go?

Au go, et aussi pour d'autre jeux.
Au go, il faut bluffer de temps en temps, faire des coups d'approche, pour voir comment l'adversaire va répondre, provoquer la faute, etc ...
Les ordinateurs savent-ils faire cela? AU go ou aux autres jeux?
zejarda

Message(s) : 20

Message par shadoko » 18 Jan 2006, 23:01

Je ne sais pas si c'est le cas à l'heure actuelle, pour des programmes qui fonctionnent et qui jouent correctement à des jeux. Mais les techniques de programmation non déterministes type "réseau de neurones" ou "algorithmes génétiques" peuvent être utilisées pour ce genre de chose. On peut effectivement faire des "programmes qui apprennent", dans un certain nombre de domaines (reconnaissance vocale, ou tri du spam, par exemple).
shadoko

Message(s) : 2

Message par Cyrano » 18 Jan 2006, 23:45

Canardos:
[quote=" "]
je confirme.
il y a bien longtemps que les programmes me battent aux echecs....
mais au Go, je les battais encore.....jusqu'à il y a six mois...et je suis tmbé sur un qui jouait pas mal du tout.....[/quote]

Sur un 19x19? c'est un logiciel gratuit ou faut l'acheter?...
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par Harpo » 18 Jan 2006, 23:51

Pendant qu'on est sur ce sujet des jeux, je tente ma chance : quelqu'un connaît-il un logiciel de bridge qui joue de façon acceptable, et même (on peut rêver) capable de faire des psychics efficaces comme un vrai joueur.
Le seul que je connaisse est Wbridge5, le jeu de la carte n'est pas catastrophique (mais très lent si on veut un niveau presque correct), mais pour ce qui est des annonces, c'est assez nul et le nombre de petits chelems tentables avec 50 % de chances de réussite et qu'il ne tente pas est considérable, quant aux manches à 5 Q ou 5 T, n'en parlons pas, il tentera presque toujours 3 sans atout à la place, même si ça n'a que très peu de chance de réussir. Une qualité cependant, il préfère perdre moins de points avec une grosse chute qu'en laissant les adversaires réussir un gros contrat.
Les bridgeurs que je connais affirment qu'aucun logiciel de bridge n'est à la hauteur d'un joueur moyen. Qu'en est-il réellement ?
Et s'il n'y a pas de bridgeur sur le forum, j'espère que ce n'est pas dû à un préjugé contre ce jeu subtil. Tout ce que les bourges ont inventé et qui vaut le coup, il faut se l'approprier...
Harpo

Message(s) : 95

Message par canardos » 19 Jan 2006, 08:04

(Cyrano @ mercredi 18 janvier 2006 à 23:45 a écrit : Canardos:
a écrit :je confirme.
mais au Go, je les battais encore.....jusqu'à il y a six mois...et je suis tmbé sur un qui jouait pas mal du tout.....

19X19, je confirme!

c'état GNUGO si je me souviens bien, car il n'est plus sur mon micro!

donc gratos.
canardos

Message(s) : 18

Message par titi » 19 Jan 2006, 10:27

(malaka @ mercredi 18 janvier 2006 à 19:40 a écrit :
(titi @ mercredi 18 janvier 2006 à 15:47 a écrit : ça existe, ça s'appelle Tempête sur l'échiquier

http://jeuxdesociete.free.fr/jeux/jeu-tempeteechiq.html

On peut le télécharger ?

j'ai le jeu de cartes, mais je n'ai pas vu d'endroit sur internet pour le télécharger
et comme je n'ai pas de scanner, je ne peux meme pas vous en faire profiter

(pub : le jeu existe peut-etre sur ebay ?)
titi

Message(s) : 112

Message par Ottokar » 19 Jan 2006, 13:27

je confirme l'intérêt du jeu, un copain en avait amené un en caravane une fois, c'est du délire pur ! cela n'a pas grand rapport avec les échecs, à part le début... selon les cartes, on peut changer les règles en cours de route, virer des pièces qui vous enquiquinent par une carte "bombe" qui vire tout ce qui traîne dans les 8 cases voisines (normal lorsque la construction d'une position au centre est tellement importante !), inverser roi et reine (très simple, quand vous êtes en train de calculer une mise en échec possible ou la fourchette d'enfer), etc.

Du délire pur ! avec ça on bat n'importe quel ordinateur ou n'importe quel être civilisé tentant de jouer normalement, selon certaines règles ! :x :x :x :x :x :x :x :x
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Cyrano » 19 Jan 2006, 14:17

Cyrano

Message(s) : 1517

Message par zejarda » 19 Jan 2006, 15:35

(canardos @ jeudi 19 janvier 2006 à 08:04 a écrit :
(Cyrano @ mercredi 18 janvier 2006 à 23:45 a écrit : Canardos:
a écrit :je confirme.
mais au Go, je les battais encore.....jusqu'à il y a six mois...et je suis tmbé sur un qui jouait pas mal du tout.....

19X19, je confirme!

c'état GNUGO si je me souviens bien, car il n'est plus sur mon micro!

donc gratos.

Cyrano, canardos,
si tu veux jouer au Go, sans avoir a installer quoi que ce soit, le mieux (si tu as un acces internet) est de jouer contre gnugo sur le serveur DragonGoServer

Un des participant est un robot GnuGo, voila sa page perso
PuhGnuGo.

Bon courage. Il est estimé a 15kyu, ce qui en fait un bon débutant.
zejarda

Message(s) : 20

Précédent

Retour vers Sciences