a écrit :1/ LO affirme qu'il faut donner un travail à tout le monde, en cdi. Or, le plein emploi est une chose quasiment impossible à obtenir désormais..
Même en régime capitaliste le plein emploi a existé et on ne peut exclure d’y revenir. Mais une autre société, plus humaine, fournirait du travail à tous et pas que temporairement. Car il apparaît logique que le travail soit partagé entre tous. Un bon petit bouquin sorti dans les années soixante dix : « Adret, travailler deux heures par jour » traite du sujet.
a écrit :De plus je n'ai pas envie de passer 35h/semaine à faire des palettes de cartons de bouteilles ou à entasser des cagettes de melon. Je l'ai déjà fait et je préfère rester avec un rmi que faire ces boulots ingrats et difficile physiquement
Des millions de gens dans un pays comme le notre continuent à faire des boulots durs, mal payés, souvent méprisés. Bien souvent il n’y a pas le choix. Le choix d’être au RMI n’en est pas un non plus pour la plus grande partie des eremïstes.
a écrit :Pourquoi ne pas développer l'idée de travailler moins et autrement?
Pourquoi pas, mais ce n’est pas une idée qui est dans l’air du temps, en partie parce que la gauche au gouvernement a largement dénaturé l’intérêt de la réduction du temps de travail en accentuant l’absence d’augmentation des salaires et la flexibilité des horaires. A l’heure actuelle, le plus grand nombre de salariés peuvent se méfier à juste titre d’une telle idée.
a écrit :2/ LO, en réponse à une question du public sur l'augmentation du SMIC, expliquait que si le SMIC augmentait, le pouvoir d'achat aussi, donc la consommation suivrait et par conséquence la croissance. Or, on sait que les ressources naturelles de la Terre sont limitées, et que si l'on continue à parler de croissance, on va se retrouver avec une planète qui ne pourra pas suivre et on risque des incidents écologiques irréversibles. Si le capitalisme est insoutenable pour des raisons sociales et humaines, il l'est aussi pour des raisons écologiques. Le capitalisme détruit la planète. D'ailleurs, j'ai été supris qu'Arlette ne parle pas d'écologie dans son intervention.
Bien sûr que le SMIC doit être augmenté et les smicards, revalorisés ou non ne sont responsables ni de prés ni de loin des accidents environnementaux que prépare la société de la logique du capital.