Il y a un petit moment que je n'ai pas lu de texte de LO qui défende que la Russie d'aujourd'hui est un Etat ouvrier dégénéré. Selon toi, Jacquemart, et vous, les autres, diriez vous que la Russie n'est pas un Etat bourgeois ? Excusez, :lenine: , j'ai quelques shémas, et je voudrais bien une réponse par oui ou par non.
a écrit :Jacquemart
a écrit :On a l'impression qu'à LO, on attend que la Russie prenne l'allure de la France pour dire enfin qu'on a affaire à un Etat bourgeois.
Quand bien même ce serait vrai (ce qui n'est pas le cas [...]), en quoi cela serait-il gênant ? En quoi identifier trop tard la "mutation" en Etat bourgeois pose-t-elle un problème politique aux révolutionnaires ?
Il y a là un demi-aveu, en tout cas un doute sur LO qui pourrait, à force d'attendre, "identifier trop tard" la mutation de la bureaucratie stalinienne en bourgeoisie.
Mais du coup, la question que tu poses est bizarre : "en quoi si LO avait tort, cela pourrait-il être gènant ?"

hmy:
Le raisonnement est "dans le doute, serrons à gauche ! restons fidèles à Trostsky, mieux vaut se tromper dans ce sens là !" :cry3:
Je ne vais pas faire ici la leçon sur le stalinisme, mais chacun sait que c'est une période de l'histoire qu'on est obligé d'expliquer dans le détail pour convaincre que l'avenir de l'humanité est dans le communisme. Donc je pense qu'il est aussi important de ne pas diluer la théorie de :lenine: sur l'Etat, ni celle de :trotsky: sur le stalinisme pour faire rentrer la Russie actuelle dans une catégorie qui ne lui convient plus depuis 15 ans (ou bien dans une nouvelle catégorie "ni bourgeoise ni ouvrière", inventée pour la cause).
a écrit :(Jacquemart) Moi, je peux dire en quoi avoir identifié cette "mutation" trop tôt a toujours été une faute : elle a immanquablement conduit ceux qui la faisaient à négliger la défense de l'étatisation de l'économie, en la considérant comme une question secondaire (puisque l'économie était déjà "capitaliste").
Ca aussi c'est bizarre. Pourquoi la défense des acquis d'une économie nationalisée (qui repose un peu moins sur l'exploitation et correspond mieux à un service public) serait subordonnée à notre analyse de la nature de l'Etat ?
Personne n'a besoin de la théorie de Trotsky sur l'Etat ouvrier dégénéré pour se battre contre la privatisation de La Poste en France. Nous n'avons pas besoin de présenter aux travailleurs russes la théorie de Trotsky qui explique ce qui s'est passé chez eux il y a 70 ans pour leur dire "nous sommes avec vous contre toutes les privatisations que souhaitent vos riches, pour mieux vous exploiter". Il suffit de lire la brochure de LO, "nationalisations et privatisations au service de la bourgeoisie" pour se convaincre de ce que je raconte.
Par contre, il y a beaucoup à perdre à décrocher de la théorie. Pour moi, il est impossible d'être clair sur ce qu'à été le stalinisme en continuant plus ou moins à dire que cette période perdure de nos jours avec Poutine.