j'entame ce fil par la chine:
a écrit :
[center]En 2004, la Chine a connu une érosion très importante de ses sols[/center]
LE MONDE | 29.12.05 |
Selon le vice-ministre chinois des ressources en eaux, E. Jingping, la Chine a perdu en 2004 plus de 1,6 milliard de tonnes de sols, soit un volume équivalant à une épaisseur de 1 centimètre de terre sur une surface de 125 000 km2. L'érosion des terres a affecté, au total, 3,6 millions de km2, soit 37 % du territoire. Sur cette surface, 1,65 million de km2 ont été attaqués par l'eau et 1,91 million de km2 par les vents. Cette situation est jugée inquiétante par les autorités de ce pays, où 21 % de la population mondiale, soit 1,3 milliard d'habitants, est installée, sur seulement 10 % des terres de la planète.
Si l'érosion concerne pratiquement toutes les régions du territoire chinois, elle se fait particulièrement sentir dans les zones situées entre le fleuve Jaune et le Yang-tsé. Une région où le pouvoir chinois a prévu de créer des lacs et des réservoirs alimentés par des dérivations de ces fleuves. Ce projet pharaonique devrait être réalisé d'ici à 2050 pour un coût de 62 milliards de dollars (soit le double du budget du barrage des Trois-Gorges).
L'érosion accélère aussi la désertification de la Chine du Nord, où le désert de Gobi s'étend d'une manière dramatique et se rapproche de Pékin, qui subit des vents de sable importants lors de chaque printemps.
Pendant l'année 2004, sur l'ensemble des sols détruits, 800 300 hectares de terre arable ont disparu, dont 145 000 hectares à cause de la construction immobilière et 63 700 à la suite de désastres naturels. Auparavant, de 1997 à 2004, la surface des sols arables avait décru de 5,7 %, soit une perte nette de 7,46 millions d'hectares pendant ces huit ans.
EAUX POLLUÉES
Les ressources en eau préoccupent également les autorités chinoises. Elles ne représentent aujourd'hui que le quart de la moyenne mondiale par habitant et risquent encore de diminuer à l'avenir. Plus de 300 millions de Chinois n'ont pas accès à l'eau potable, alors que les besoins en eau de la Chine sont cinq fois plus importants que la moyenne en raison du boom économique.
Autre source de préoccupation, les eaux souterraines, qui fournissent près de 70 % de l'eau potable, sont polluées dans 90 % des villes, précise l'Agence de l'environnement chinoise. Selon une étude récente, ces nappes phréatiques sont contaminées par des polluants organiques et chimiques, à tel point que Zhang Lijun, vice-directeur de l'administration d'Etat de protection de l'environnement (SEPA, selon son acronyme en anglais), a qualifié la situation de "grave". Les eaux souterraines représentent 40 % de l'eau utilisée pour l'irrigation des champs dans les campagnes.
Selon le rapport de la SEPA, la pollution de l'eau, qui touche particulièrement les villes du Nord, provoque des pertes économiques évaluées à des dizaines de milliards de dollars. Pour tenter de remédier à la situation, les autorités chinoises ont lancé, en 2004, plusieurs projets.
Christiane Galus (avec AFP)