« Le spectre du communautarisme »
de Laurent Lévy
Le « conservatisme » républicain condamné par le chantre de la nouvelle alliance
Laurent Lévy, avocat de métier consacre son temps libre à défendre les alliances contre nature nouées entre intégristes et « progressistes .
Il oublie que, si comme tout avocat il peut défendre n’importe qui- tout accusé a droit à un défenseur- il peut, comme citoyen épouser des causes qui ne soient pas trop rétrogrades !
Il y aurait donc un complot fomenté par les politiciens de tous les bords, d’un extrême à l’autre pour traquer le spectre du communautarisme afin de « l’exorciser ».
En évoquant de telles alliances fictives, l’auteur veut masquer celle bien réelle qu’il noue non avec des musulmans et des musulmanes, en communauté ou non mais avec leurs bourreaux patentés : les intégristes !
Pour pourfendre ses adversaires, il n’hésite pas à essayer de les faire passer pour des racistes, car, même s’il annonce que son propos est caricatural, il ose écrire ces lignes qu’il met en exergue en fin de chapitre :
« Le communautarisme, c’est cette chose inacceptable qui a lieu dès que plus de trois Arabes sont au même endroit et parlent ensemble »
L’auteur amalgame communautarisme et communauté afin de faire passer ses contradicteurs pour des réactionnaires.
Les communautés existent, elles se développent, elles permettent à beaucoup d’y trouver des points de repères et de contacts, ce sont des espaces d’appartenance, légitimes.
Le communautarisme que je condamne et que l’UFAL et son président, cités condamnent, c’est celui qui consiste à demander ou exiger une loi d’exception qui régirait telle communauté...
L’égalité des droits entre les hommes et les femmes, le droit à l’avortement et à la contraception, l’enseignement de la biologie ne sont pas réservés à telle catégorie de la population mais à tous les citoyens et toutes les citoyennes de notre pays.
L’avocat du MRAP en arrive dans son essai d’argumentation à fustiger un communautarisme gaulois : « Invisible parce que majoritaire, il est en position d’imposer l’invisibilité à tout ce qui n’entre pas dans son moule »...Le nouveau procureur manque là aussi d’arguments, il assène et ne démontre pas...Il feint d’oublier que ses ennemis, anti communautaristes, qu’il dénonce participent au combat anti raciste et se prononcent pour une France multiculturelle, riche de sa diversité !
Calomniez ! calomniez il en restera toujours quelque chose !
Laurent Lévy condamne l’islamophobie, devenue chez lui un racisme alors qu’il ne s’agit que d’une critique de la religion mais il se démasque vite quand il en arrive à défendre non l’islam mais l’islamisme :
« A strictement parler, l’islamisme n’est pourtant rien d’autre que le fait, pour les personnes de confession musulmane, d’informer leurs conceptions politiques-et le cas échéant leur action politique- à partir de leurs conceptions religieuses » !?
Les jeunes et moins jeunes, croyants ou non qui luttent contre l’emprise des intégristes de toutes obédiences apprécieront cette « bénédiction » apportée aux forces de pression religieuses et temporelles.
Chantre de la nouvelle alliance entre une certaine « gauche » et les intégristes, l’auteur n’aborde pas du tout cette question pour essayer de se justifier, il préfère pourfendre ce qu’il nomme « conservatisme républicain » ...
Pierre-André Taguieff, souvent nommé et cité est la cible de nombreuses attaques, il aurait donné sa « marque paradoxale à l’usage idéologique du mot « universalisme » » ....
Et pour traduire la pensée du philosophe, Laurent Lévy ose écrire :
« L’Universel, c’est le Français ; à tout le moins, c’est le « Blanc ». C’est l’homme occidental, hétérosexuel, et de tradition chrétienne (on dit aujourd’hui : judéo-chrétienne »
La boucle est bouclée...Toutes celles et tous ceux qui s’opposent au « communautarisme » seraient, plus ou moins, des racistes !
J’attendais de Laurent Lévy un travail de réflexion plus approfondi me permettant de mieux comprendre pourquoi des anti-impérialistes et anti libéraux comme lui pouvaient se lier aux intégrismes, oubliant par là-même les leçons du passé comme ce soutien objectif apporté à la « révolution » islamiste iranienne...Je suis resté sur ma soif...Mais attendais-je autre chose de la part de ces zélateurs de la nouvelle alliance ?!
Valière