Le PS a un sérieux ticket.
a écrit :Le PCF a répondu favorablement mardi à l'invitation du PS à une réunion fin janvier des forces de gauche, en vue de jeter les bases d'un programme de gouvernement pour 2007, même si des incertitudes demeurent sur le contenu du projet et les participants.
Le premier secrétaire du PS, François Hollande, qui, à la tête d'une délégation de son parti, a rencontré au siège du PCF les dirigeants communistes, a fixé le cadre de l'initiative : il s'agit "d'ouvrir le chemin pour un programme de la gauche" et "réussir" en 2007.
Pour le numéro un du PS, "il n'y pas de temps à perdre", car "la gauche a besoin d'un rassemblement autour d'un programme" qui puisse donner "confiance et espoir" aux Français désireux d'"un changement".
Le rendez-vous de fin janvier doit, selon lui, "rassembler la gauche qui veut gouverner". La formule inclut les Radicaux de gauche et les Verts qui ont déjà donné leur accord, et exclut les formations de l'extrême-gauche, hostiles à une association avec les "sociaux libéraux".
La dynamique d'unité que veut créer le PS ne concerne pas le premier tour de l'élection présidentielle : la question des "primaires" pour un candidat unique de la gauche "n'a pas été abordée", a souligné M. Hollande. Le PCF a déjà dit non à une telle démarche.
Tout en acceptant le principe de la rencontre unitaire, la secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, a, lors d'un point de presse séparé, tenu à mettre des garde-fous. "Nous voulons que la gauche se rassemble pour gagner" mais "nous ne sommes pas encore d'accord sur le contenu" d'un projet commun, a-t-elle déclaré.
Pour le PCF, il ne faut surtout pas rééditer les expériences du type programme commun ou gauche plurielle, où la gauche au pouvoir "a reculé et n'a pas pu tenir les engagements" pris devant les électeurs.
"Cette fois-ci, il ne faut pas que la gauche déçoive", l'objectif étant de "battre la droite durablement", a-t-elle prévenu. Dès lors, le programme de la gauche devra être "un projet alternatif" et "audacieux" de "transformation sociale", intégrant nombre de sujets comme fiscalité, licenciements ou vote des immigrés.
Ce programme ne peut émerger lors des seules rencontres au sommet avec le PS mais au cours de forums où "le peuple s'empare du débat", selon Mme Buffet.
Mais il y a une petite note en bas de page du contrat de mariage :
a écrit :Par ailleurs, le PCF ne veut pas se séparer des forces de l'extrême-gauche, ses alliés durant la campagne du non au référendum sur l'Europe du 29 mai. Il faut que "l'exigence antilibérale se fasse entendre" et que la réunion "soit ouverte à l'ensemble des forces de gauche, sans a priori", a-t-elle dit
.
Cela étant dit... ce n'est qu'une petite note de rien du tout. Quand on y songe...
a écrit :Elle a toutefois reconnu qu'il "ne peut y avoir de contrat de gouvernement" avec des "forces qui ne veulent pas gouverner"
Que les partisans "audacieux" d'une "transformation sociale" se le tiennent pour dit...