l'Etat et les cultes

Message par Valiere » 13 Déc 2005, 15:19

« L’Etat et les cultes
1789- 1905-2005»
de Jacqueline Lalouette
Collection Repères
Edition : La Découverte
113 pages
Novembre 2005
9 € DEBATS ET CONTROVERSES



Encore un livre sur la séparation...Un de plus ! J’en ai lu beaucoup, certains m’ont lassé, celui-ci mérite, à mon avis, le détour .

Sur la forme je n’ai qu’une critique négative à formuler : l’utilisation du caractère 8 ne facilite pas la lecture .
Mais, l’écriture étant soignée, on arrive à oublier cet inconvénient.

L’auteure de ce livre nous fait découvrir les différents courants qui traversaient l’opinion, les évolutions ainsi que les débats parfois houleux et toujours passionnés au sein de chaque famille de pensée.
« La loi de séparation des Eglises et de l’Etat fut reçue avec une indifférence certaine par la masse des catholiques, les fameux catholiques « selon le suffrage universel » chers à Emile Littré et à Jules Ferry »...
Ce qui explique l’impossibilité pour l’Eglise et ses représentants patentés de construire un rapport de force réactionnaire contre la loi de séparation...Seuls les inventaires ont donné lieu à quelques oppositions conduisant à des mobilisations significatives.
L’auteure montre la montée en puissance du mouvement favorable à la séparation
De nombreux républicains qui préfèrent un renforcement du contrôle de l’Eglise par l’Etat tout en prônant un arrêt du financement public ou une réduction drastique finissent par prendre position pour la séparation .
Alors que dans le pays une mobilisation s’organise autour des libres penseurs pour une séparation radicale entre les Eglises et de l’Etat, le texte voté par le parlement reste un texte de compromis.
« Mais, dans l’ensemble, les jugements portés par la Libre Pensée sur la loi du 9 décembre 1905 furent très critiques. Le 3 juin 1906, un journaliste de L’Action la présenta comme « un concubinat administratif dans la gérance des biens d’Eglise », comme un « concordat pour la conservation de la galette, fondement indispensable de toutes les spéculations supraterrestres » ; la loi toute entière, disait-il, semblait avoir été conçue pour donner satisfaction aux intérêts ecclésiastiques »

A la fin de son livre Jacqueline Lalouette s’étonne qu’aujourd’hui la Libre Pensée se mobilise pour la défense de la loi de séparation alors qu’hier elle n’avait pas assez de mots assez durs pour critiquer, voire fustiger le texte...Est-ce là une contradiction ? Je ne le pense pas.

Les Libres penseurs de l’époque qui étaient plusieurs dizaines de milliers de militants organisés ont inlassablement expliqué que la loi du 9 décembre ne prenait pas en compte la réalité des rapports de force et que l’Eglise n’avait pas désarmé....
Ce jugement est sévère mais lucide, les partis républicains, radicaux et socialistes de l’époque ont reculé :
Une première fois en acceptant des amendements et plus tard en 1924 en n’abrogeant pas le statut particulariste clérical d’Alsace Moselle...
.
Aujourd’hui, ce texte de compromis est remis en cause par une droite qui avec Sarkozy à sa tête veut remettre en cause la laïcité.
Rien d’étonnant alors de voir les libres penseurs et les laïques manifester en défense d’une loi menacée, sans rien renier de leur orientation puisqu’ils établissent une liaison entre cette défense et leur combat pour l’abrogation de toutes les lois anti laïques.

Valière
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par toulaiev » 14 Déc 2005, 22:43

bien je vais y jetter un coup d'oeil
toulaiev
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Nov 2005, 03:21

Message par Valiere » 18 Déc 2005, 11:55

Très bonne idée...Certains livres sont des copies, celui-ci présente une originalité.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité