Forum PCF - 26 novembre

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par gerard_wegan » 29 Nov 2005, 00:42

(Rouge n°2135 a écrit :PARTI COMMUNISTE
Une contribution de la LCR au PCF
Samedi 26 novembre, le PCF organise, à Villepinte (Seine-Saint-Denis), une rencontre nationale des 5OO forums dont il a été à l’initiative. Ces débats sur l’alternative ont souvent été l’occasion de confronter les points de vue entre les militants du PCF et les représentants des différentes forces présentes dans les collectifs du 29 mai, dont la LCR.

Les forums du PCF devaient initialement rassembler toute la gauche pour discuter ensemble du contenu d’une politique antilibérale. Mais, la plupart du temps, le PS et les Verts ont refusé l’invitation. Certains collectifs unitaires ont vu, quant à eux, une tentative de récupération, à quelques semaines de la réunion nationale des comités qui doit se tenir les 3 et 4 décembre à Paris. Enfin, dans quelques endroits, ces forums ont pu être véritablement co-organisés. Toujours est-il que, même dominée et encadrée par le PCF, la rencontre de Villepinte sera l’occasion de faire le point sur les débats au sein de la gauche du « non ». Mais cette fois, la direction du PS a annoncé qu’elle serait présente, notamment pour intervenir à la tribune des organisations invitées - comme la nôtre, représentée par notre camarade Besancenot. Une fois de plus, la confusion apparaît entre la nécessaire unité d’action de toutes les forces de gauche contre le patronat, et la recherche d’un débouché politique anticapitaliste qui ne se fera certainement pas avec la direction du PS, désunie ou synthétisée.

Nous avons souvent dit que la direction du PCF était à l’heure des choix, entre la poursuite du débat avec la gauche anticapitaliste ou la recherche d’un accord parlementaire ou gouvernemental avec le PS. Après la synthèse opérée au congrès du PS, derrière François Hollande et son orientation sociale-libérale, l’Humanité parle d’une « inflexion à gauche ». Et Marie-George Buffet d’ajouter, lors du congrès du PS, qu’elle « se bat pour qu’on arrive ainsi à un contrat entre toutes les forces de gauche sur un programme de transformation sociale ». Dans une interview au Parisien, la secrétaire nationale du PCF s’adresse aussi à l’extrême gauche, qui ne doit pas se « contenter de faire la leçon en refusant de participer à une union populaire, car on n’avancera pas ».

Le débat est ouvert et nous ne pouvons que nous en féliciter. C’est dans cette optique que la direction nationale de la LCR vient de rendre publique une contribution envoyée au PCF. Après avoir fait le point sur la situation et les tâches qui nous incombent, ce document énumère les bases de ce que devrait être un programme pour un gouvernement au service du monde du travail. Il conclut ainsi : « Etre fidèle au message du 29 mai, mener une politique correspondant aux besoins sociaux amène à s’affronter aux intérêts capitalistes. Cela implique pour un gouvernement des choix radicaux qui permettront que les travailleurs le reconnaissent comme le leur et se mobilisent pour imposer ses choix, car, nous le savons tous, les résistances réactionnaires seront fortes et déterminées. D’évidence l’heure de ces choix de fond est arrivée. Du vôtre dépend ainsi l’avenir immédiat. Beaucoup regardent vers nos partis et souhaitent que nous puissions être unis avec d’autres, y compris lors des élections à venir. Cet espoir légitime veut donner tout leur sens à la campagne et à la victoire référendaires, et nous le partageons. Mais on le voit bien, cela n’a de sens que si c’est bien la dynamique profonde du « non » de gauche qui s’exprime, pas la recherche dangereuse de marier l’antilibéralisme et le social-libéralisme. Nous voulons construire un rassemblement unitaire sur la base d’une alternative au capitalisme libéral, d’un programme anticapitaliste reprenant des mesures d’urgence sociales et démocratiques, d’un refus de toute alliance gouvernementale ou parlementaire avec les sociaux-libéraux, d’une perspective de transformation radicale de la société. Si ce rassemblement voit le jour, se créeraient alors les conditions pour présenter des candidatures unitaires associant largement les courants et les militants partie prenante de la victoire du 29 mai, et notamment nos deux partis. Cela se ferait au bénéfice de cette alternative dont la jeunesse et les travailleurs de ce pays ont tant besoin, et qui s’est tant fait attendre. »

Alain Krivine


J'ai cru voir dans un reportage télé sur le forum de Villepinte des gens avec à la main cette "contribution de la LCR" sous forme de tract ! Mais impossible apparemment de la trouver in extenso sur le site de la Ligue...
Un camarade l'aurait-il récupérée ?
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par shadoko » 29 Nov 2005, 01:03

a écrit :
Une fois de plus, la confusion apparaît entre la nécessaire unité d’action de toutes les forces de gauche contre le patronat, et la recherche d’un débouché politique anticapitaliste qui ne se fera certainement pas avec la direction du PS, désunie ou synthétisée.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette phrase.

"la confusion apparaît"
pour qui? Qui est en train de faire des confusions?

"entre la nécessaire unité d'action de toutes les forces de gauche contre le patronat et la recherche d’un débouché politique anticapitaliste qui ne se fera certainement pas avec la direction du PS"
toutes les forces de gauche, ça comprend le PS? Ses militants? Sa direction? Rien de tout ça parce qu'il n'est pas de gauche?
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Ottokar » 29 Nov 2005, 09:35

j'ai entendu Besancenot à France Info avant le week-end, il disait quelque chose comme "si la gauche ne rectifie pas, alors on va vers une situation comme 2002, avec un deuxième tour droite - extrême droite".
Quelqu'un a-t-il cette déclaration ou le lien avec France Info ?
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)