Congrès de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 27 Nov 2005, 09:31

Merci.
artza

Message(s) : 2525

Message par Ottokar » 27 Nov 2005, 09:38

(lol84_Oi! @ dimanche 27 novembre 2005 à 08:24 a écrit : C'est ceux qui éditent le bulletin Avanti!. Ils étaient dans la PF1 au dernier congrès.
et qui c'est et qu'est-ce qu'il défend en gros ce bulletin Avanti ? tu dis qu'ils étaient dans la PF1 la dernière fois, mais leur orientation, si je lis la plateforme, ressemble à du Picquet.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par toulaiev » 27 Nov 2005, 11:13

Avanti, c'est quelques individus politiques plutôt sympa, mais sur le fond je les trouve un peu incohérent, tactiquement parlant peu initiés au fonctionnement interne la ligue qui est des plus complexe dans les couloirs, je le redis la Ligue est trop sensible à l'air du temps...

Un peu de recul, cela ce qu'il manque à la Ligue, ces dirigeant sont souvent de grandes qualités, bensaïd... Mais la tactique ne dois pas prendre le pas sur les choix stratégiques.

J'ai pas de leçon à donner moi "je suis qu'un simple soldat de 2ème classe de la Revolution"
Enfin bon...

toulaev
toulaiev

Message(s) : 0

Message par toulaiev » 27 Nov 2005, 11:37

(Ottokar a écrit :

"Je ne dirai pas comme Toulaiev, "au diable les résultats", car les résultats électoraux sont instructifs et il faut toujours les voir, comme il fallait voir correctement ceux de 2002.

Nos résultats décevants pour Toulaiev -et au-delà, pour la LCR !- des européennes et régionales étaient pourtant inscrits dans ceux des élections précédentes. Il faut comprendre pourquoi les gens ont voté pour nous (aussi bien Arlette qu'Olivier) en 2002. Ce n'était pas, pour la majorité d'entre eux, une adhésion pleine,  au sens d'une rupture avec la gauche. C'était une réaction d'écoeurement vis-à-vis de la gauche, une critique à celle-ci, critique qu'ils croyaient sans frais, puisqu'au deuxième tour, ils auraient le "moindre mal". Ce n'est pas ce que nous disions, mais les gens ne pensaient pas comme nous. Nous leur avons dit que gauche ou droite feraient la même politique et que nous ne voterions pas pour Jospin, mais les gens, nos électeurs, s'apprêtaient dans leur majorité à le faire quand même, tout en respectant nos choix."

Tu est raison sur resultat electoraux instructif, ce que je voulait dire c'est qu'il est pas admissible qu'un "échec relatif" à des élections bourgeoises, remette en cause "l'unité", par l'impatience de la Ligue à aboutir electoralement, ton analyse sur le score me sembme juste, on peut avoir raison et avoir 3%...

Vu ce que dit la Ligue sur ses alliances... La présence d'Arlette ou de tout autre camarade de LO sera indispensable... Ce ne sera pas une concurrence... Mais deux visions politiques... et au moins deux temps de parole...

Il est clair que la Ligue n'est pas prête à renouer electoralement avec LO, elle surestime l'effet Besancenot, elle se trompe, les média en joue... Cela risque de déchanter fort...

Arlette a l'avantage de la durée, de la confiance, elle est plus qu'Arlette, d'ailleurs en tout amitiés, hélas, les militants meurent aussi, alors pensons à l'avenir, une candidature d'Arlette qui aurait l'avantage d'être moins personifié, montrerai d'autres visages même si le discour sera le même... Un porte parole, pourquoi pas deux porte - paroles ?

toulaev
toulaiev

Message par Barikad » 27 Nov 2005, 16:47

(Ottokar @ dimanche 27 novembre 2005 à 10:38 a écrit :
(lol84_Oi! @ dimanche 27 novembre 2005 à 08:24 a écrit : C'est ceux qui éditent le bulletin Avanti!. Ils étaient dans la PF1 au dernier congrès.

et qui c'est et qu'est-ce qu'il défend en gros ce bulletin Avanti ? tu dis qu'ils étaient dans la PF1 la dernière fois, mais leur orientation, si je lis la plateforme, ressemble à du Picquet.
tu trouveras leur prose ici: http://avanti-lcr.org/
Pour info, c'est un courant animé, en partie seulement, par des anciens morenistes. Mais c'est evidemment réducteur de se limiter à çà, comme l'article du Monde affirme que la plateforme 2 est composé d'ancien de LO, car là aussi, c'est vrai en partie seulement.
Et puis ca n'a pas beaucoup d'importance.
Barikad

Message par Ottokar » 27 Nov 2005, 19:05

merci Barrikad !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Nestor Cerpa » 29 Nov 2005, 23:57

Ce qui est étrange dans la discussion c'est que tous le monde parle de la ligue en disant qu'elle n'est pas prete etc etc mais personne parle de la dernière réunion commune et des propositions faites de la LCR. D'ailleurs la LCR change tellement qu'elle a qu'en même réussit a imposer LO au meeting de la SNCM et a celui d'EDF. Donc pour le coup il faudrait un peu arreter de dire n'importe quoi sur laLigue et sa politique vis à vis de LO. Rappelons qu'en m^me qu'en 2002 c'est LO qui a refuser de faire candidature commune. Et là pour 2007, personnellmeent il me semble important que LO prenne à son congrès ses responsabilités et fasse une offre à la LCR...
Nestor Cerpa

Message par gipsy » 30 Nov 2005, 00:17

(Nestor Cerpa @ mardi 29 novembre 2005 à 23:57 a écrit : Ce qui est étrange dans la discussion c'est que tous le monde parle de la ligue en disant qu'elle n'est pas prete etc etc mais personne parle de la dernière réunion commune et des propositions faites de la LCR. D'ailleurs la LCR change tellement qu'elle a qu'en même réussit a imposer LO au meeting de la SNCM et a celui d'EDF. Donc pour le coup il faudrait un peu arreter de dire n'importe quoi sur laLigue et sa politique vis à vis de LO. Rappelons qu'en m^me qu'en 2002 c'est LO qui a refuser de faire candidature commune. Et là pour 2007, personnellmeent il me semble important que LO prenne à son congrès ses responsabilités et fasse une offre à la LCR...

La LCR n'a pas que faire de Lo,c'est noté en cequi me concerne!

Mais imaginons que Lo propose une campagne commune à la ligue. Ce serait sur quelle politique, PF1, PF2, PF3, PF4ou PF5.

IL me semble quand même difficile pour LO de se prononcer sur une campagne commune alors qu'on ne connaît pas le résultat du congré et que ce pourrait très bien être les plateforems 3 4 ou 5 qui ressortent majoritaire. Bien sûr si La ligue envisage une campagne sur le programme d'urgence comme en 2002, cela se discute à mon avis. Eventuellement le congrés de Lo pourrait décider, nous présentons arlette sous réserve de ...et là ça dépend de la ligue et de son orientation politique: gauche de la gauche ou parti des travailleurs
gipsy

Message(s) : 7

Message par gipsy » 30 Nov 2005, 00:21

Ceci est mon point de vue et n'augure bien sûr en rien de ce qui ressortira du congrès de LO!
gipsy

Message(s) : 7

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française