Congrès de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par gerard_wegan » 25 Nov 2005, 00:39

... Je ne comprends pas trop le débat ! :33:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par gipsy » 25 Nov 2005, 00:40

Il est vrai qu'on est un peu loin du congrès de la LCR!
gipsy

Message(s) : 7

Message par Ottokar » 25 Nov 2005, 07:50

(gerard_wegan @ vendredi 25 novembre 2005 à 00:39 a écrit : ... Je ne comprends pas trop le débat !  :33:

tu as raison, ce débat est incompréhensible. Tu pourrais demander des explications à luudeclasse mais apparemment, même lui aurait du mal.

Le fil est parti d'un article du Monde résumant des positions publiées dans Rouge : la LCR va entrer en congrès et discute de ses choix.

Pour LO, Arlette a annoncé qu'elle était candidate à la candidature. Le prochain congrès de LO décidera sans doute de sa stratégie pour 2007 et validera ou non la candidature d'Arlette (il doit y avoir moins de prétendants qu'au PS, à vue de nez). En attendant les résultats, ce débat incompréhensible est clos.

-- Je change de casquette (et de couleur) et je précise en tant que modérateur : Le fil a dérapé. Si vous voulez continuer à discuter des positions exprimées par les différents courants de la LCR, à partir de ce qui est publié, faites-le. Si vous voulez discuter de l'attitude passée de LO vis-à-vis de l'extrême-gauche, ouvrez un nouveau fil. Sinon nous allons fermer celui-ci. --
Ottokar

Message(s) : 731

Message par toulaiev » 26 Nov 2005, 18:52

La direction de la LCR m'inquiète, ah la haute politique ! les débats de hautes sphères, les annonces d'ouverture tout azimut, pourquoi pas un ministère, (j'exagère) c'est de la propagande ou une ligne politique de la couverture gauche bourgeoise radicale emmerveilllée par la victoire d'un non ?

La recomposition, c'est pas la construction du parti révolutionnaire, la ligue joue de sa petite aura besancenot, mais la ligue si finode dans "les coups de masse" (double sens) contre l'Etat bourgeois joue - t - elle pour le roi de prusse de 2007 ?... la ligue n'est pas un parti de masse, son echec de front unique montre que c'est la base qui le construit et que le front unique n'est pas le front populaire, il ne se décrète pas.

Je me suis lourdement trompé, j'ai même vivement critiqué LO aprés l'échec des Europeennes, choc psychologique pour un militant trop crédule, ecoeuré, perdu, j'en avait rêvé, et pourtant j'avais oublié ce principe de base, les élections bourgeoises ne sont que l'image de la France légale pas celle de la France réelle, ce n'est qu'une tribune, bref la legitimation de la démocratie bourgeoise, qui s'en passe s'il le faut... Au diable les résultats... On avait raison, rien n'a été fait pour rien, les centaines de réunion...

J'ai appris ce que la ligue rejette un peu, la PATIENCE... La patience c'est aussi respecter les rythmes historiques et servir de levier le moment venu, regardez Pierre Bois en 1947 à Renault... l'Histoire du Trotskisme...
Soyont patient, attentifs, affutés... "sur la brèche"... Et nos vrai amis nous saurons les trouver dans les luttes, c'est notre crédo...

J'en reviens à l'idée que la rupture avec LO, est une erreur, l'avenir ne se joue pas avec les débris de la gauche plurielle, seules les luttes recomposent, l'alternative c'est pas malin, à trop se hater on construit quoi ? La période n'est pas révolutionnaire... En ces temps c'est eux qui viendront vers nous, les autres seront de l'autre côté de la barricade... Faire des voix, des élus, ce n'est pas un critère de légitimité pour nous révolutionnaires...

Enfin, j'ai vu ce matin à 7h00 devant l'usine de mon quartier les drapeaux rouges pour une feuille de boite LO, c'est ça le travail des révolutionnaires, ça se voit pas, ça passe pas à la TV, cela dure depuis des decennies, mais c'est germinal, on sème...
on récoltera la tempête...

Le travail militant est laborieux, sans éclats, on attends rien en retour des camarades, pas de merci, pas de médaillles, "on est des obscurs à l'assaut du ciel" seulement être reconnu comme révolutionnaires sur le lieu de travail, dans le quartier, oui, c'est ça le début de la vrai alternative, celle de la classe ouvrière, qui ne regarde que sa feuille de paye et les découverts banquaires, touche le RMI, et rumine sa colère, sous la Commune on disait en mars et je réactualise "le prolétariat est digne dans son deuil (licenciement, délocalisation), il tape la crosse de ses fusils (politiques, grèves) sur les pavés et comptent ses cartouches (revendications)"... Et se fout des emissions Télévisée "politikon".

Toulaiev
toulaiev

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 27 Nov 2005, 02:41

C'est qui la PF5?
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 27 Nov 2005, 08:24

(toulaiev @ samedi 26 novembre 2005 à 18:52 a écrit : Je me suis lourdement trompé, j'ai même vivement critiqué LO aprés l'échec des Europeennes, choc psychologique pour un militant trop crédule, ecoeuré, perdu, j'en avait rêvé, et pourtant j'avais oublié ce principe de base, les élections bourgeoises ne sont que l'image de la  France légale pas celle de la France réelle, ce n'est qu'une tribune, bref la legitimation de la démocratie bourgeoise, qui s'en passe s'il le faut... Au diable les résultats... On avait raison, rien n'a été fait pour rien, les centaines de réunion...

J'ai appris ce que la ligue rejette un peu, la PATIENCE...

Je ne dirai pas comme Toulaiev, "au diable les résultats", car les résultats électoraux sont instructifs et il faut toujours les voir, comme il fallait voir correctement ceux de 2002.

Nos résultats décevants pour Toulaiev -et au-delà, pour la LCR !- des européennes et régionales étaient pourtant inscrits dans ceux des élections précédentes. Il faut comprendre pourquoi les gens ont voté pour nous (aussi bien Arlette qu'Olivier) en 2002. Ce n'était pas, pour la majorité d'entre eux, une adhésion pleine, au sens d'une rupture avec la gauche. C'était une réaction d'écoeurement vis-à-vis de la gauche, une critique à celle-ci, critique qu'ils croyaient sans frais, puisqu'au deuxième tour, ils auraient le "moindre mal". Ce n'est pas ce que nous disions, mais les gens ne pensaient pas comme nous. Nous leur avons dit que gauche ou droite feraient la même politique et que nous ne voterions pas pour Jospin, mais les gens, nos électeurs, s'apprêtaient dans leur majorité à le faire quand même, tout en respectant nos choix.

Le résultat de leur vote, la disparition de Jospin, les a plus que déçus, ils s'en sont mordus les doigts ! Combien on entend de gens qui disent "j'ai voté Besancenot, je ne sais pas trop pourquoi, je ne referai pas cette connerie". Moins pour Arlete, qui a conquis sa légitimité depuis le temps, mais ils ont agi de même pour les deux. Aux élections législatives : moins de 3 % à nous deux.

C'est pourquoi il faut voir les choses en face. Tant que les gens continuent à raisonner dans ce piège gauche-droite sans en sortir, nous n'avons que peu d'espace. Et le Congrès de LO de décembre 2003 avait raison de prévoir AVANT les européennes que, malgré notre travail, nous ferions probablement le même score qu'aux législatives. Les gens n'ont-ils pas voté massivement socialo ? Même si les socialos ne leur en donnaient pas vraiment de raisons pour le faire ?

Pour 2007 on est enfermés dans ce choix. La LCR se trompe à mon avis en pensant que l'échec de 2004 était dû au choix du travail avec LO, et qu'elle a un meilleur choix avec la gauche, ou avec la gauche de la gauche. Nous n'avons pas 36 000 choix, si nous ne voulons pas nous renier. Continuer le travail, patiemment, oui, tu as raison, attendre que la situation change, tout faire pour qu'elle change. Essayer de souffler sur la moindre braise, la plus petite journée d'action pour qu'elle se trasforme en 95 ou en 68 et que les choses se posent autrement. Et en attendant, nos petits drapeaux aux portes des boîtes !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 27 Nov 2005, 08:53

Et la PF4?
artza

Message(s) : 2525

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française