Congrès de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par luludeclasse » 23 Nov 2005, 22:38

(Jacquemart @ mercredi 23 novembre 2005 à 23:34 a écrit :
a écrit :Je sens déjà beaucoup de camarades de Lo se réjouir...

Et éviter de sentir quoi que ce soit quand on a le nez bouché.
Ah il me semblait que c'était un forum de discussion politique, j'ai du me tromper...
luludeclasse

Message(s) : 0

Message par ianovka » 23 Nov 2005, 22:46

(luludeclasse @ mercredi 23 novembre 2005 à 22:38 a écrit :
(Jacquemart @ mercredi 23 novembre 2005 à 23:34 a écrit :
a écrit :Je sens déjà beaucoup de camarades de Lo se réjouir...

Et éviter de sentir quoi que ce soit quand on a le nez bouché.

Ah il me semblait que c'était un forum de discussion politique, j'ai du me tromper...
Parce que ton intervention l'était elle, politique ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par artza » 23 Nov 2005, 23:11

(luludeclasse @ mercredi 23 novembre 2005 à 23:26 a écrit : Je sens déjà beaucoup de camarades de Lo se réjouir que la LCR va peut-être basculer vers un "candidat unique à gauche de la gauche"... ça simplifierait le problème d'une candidature unique des deux orgas LO et LCR... cynique non ?
Personnellement je ne me réjouis de rien et ne m'attriste pas davantage.

Présentement LO à une politique. Il est normal que LO présente un(e) candidat(e) aux prochaines présidentielles comme elle l'a toujours fait depuis 1974.
En 1969 LO a soutenu la candidature d'Alain Krivine qui ne lui en demandait pas tant.

La ligue a une politique à mon sens plus fluctuante et ne présente que faute de mieux un candidat (une jusqu'à ce jour jamais) aux présidentielles. Une seule constante elle n'a jamais soutenue une candidature de LO.

Au fait Lulu et toi qu'en penses-tu de tout ça?
artza

Message(s) : 2525

Message par Puig Antich » 23 Nov 2005, 23:17

Je sais pas qui ça déchire plus le coeur de soutenir la candidature de l'autre, mais en tout cas je vois pas l'utilité d'avoir deux candidats d'extrême-gauche en 2007, par contre je vois bien ce que ça a de nuisible...
Puig Antich

Message par artza » 23 Nov 2005, 23:40

(Puig Antich @ jeudi 24 novembre 2005 à 00:17 a écrit :Je sais pas qui ça déchire plus le coeur de soutenir la candidature de l'autre, mais en tout cas je vois pas l'utilité d'avoir deux candidats d'extrême-gauche en 2007, par contre je vois bien ce que ça a de nuisible...

Certains à la LCR sont d'accord avec toi. Ils ne voient pas l'utilité d'une candidature LCR. :sygus:
artza

Message(s) : 2525

Message par gipsy » 24 Nov 2005, 00:01

Si la LCR s'embarque vers un candidat unique pour la gôche de la gôche, même derrière une candidature Besancenot, pas d'hésitation, LO doit se présenter. Car Arlette représente une certaine politique aux yeux des travailleurs. Une poltiqiue qui n'a jamais rien cédée au patronat. Et dans ce cas là Lo aura bien raison de présenter sa candidature.

En revanche si la ligue décide d'une candidature Besancenot, sur le même programme que celui défendu pendant la campagne du premier tour en 2002 alors là c'est plus compliqué. Et je vois mal ce que comprendraient les travailleurs de deux candidatures séparées qui seraient à leurs yeux identiques.

Mais il est vrai qu'en attendant nous avons encore une année sans élections....
gipsy

Message(s) : 7

Message par youri » 24 Nov 2005, 00:05

Et parler des luttes au lieu de supputations journalistiques ça serait pas mieux ?
youri

Message par Puig Antich » 24 Nov 2005, 00:07

a écrit :Certains à la LCR sont d'accord avec toi. Il ne voit pas l'utilité d'une candidature LCR. sygus.gif

Ils ont raison.
Puig Antich

Message par luludeclasse » 24 Nov 2005, 08:54

(artza @ jeudi 24 novembre 2005 à 00:11 a écrit : Au fait Lulu et toi qu'en penses-tu de tout ça?
Je pense qu'actuellement LO devrait proposer à la LCR de mener une campagne commune avec un programme type "plan d'urgence" et pas d'appel à voter à gauche au 2ème tour... Certes il y a peu de chances que la LCR accepte mais c'est de la responsabilité de LO de le proposer et de faire ainsi la preuve que c'est la LCR qui ne veut pas l'unité...
luludeclasse

Message par Jacquemart » 24 Nov 2005, 09:31

On n'en aurait-y pas déjà discuté 50 000 fois, ici et ailleurs, et pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps ?
:33:

Bon, ça, c'est une chose. Mais je voudrais revenir sur cela :

a écrit :Je sens déjà beaucoup de camarades de Lo se réjouir que la LCR va peut-être basculer vers un "candidat unique à gauche de la gauche"... ça simplifierait le problème d'une candidature unique des deux orgas LO et LCR... cynique non ?

Puisque Lulu réclame une appréciation "politique", je vais lui en donner une : ces propos ne sont pas seulement stupides, ils sont mal intentionnés (mais l'un n'empêche pas l'autre).

Stupides, parce qu'il prêtent aux camarades de LO, ou au moins à certains d'entre eux, des calculs de boutiquiers qui ne feraient pas honneur à leur sens politique. En quoi diable aurions-nous besoin de "simplifier le problème d'une candidature unique" des révolutionnaires ? LO n'a jamais proclamé qu'une candidature unique aux élections était en soi une chose positive, et n'a donc jamais considéré comme un "problème" le fait que cette candidature n'existe pas. LO a encore moins revendiqué le monopole de la représentation des idées révolutionnaires. Et elle a toujours affirmé que puisqu'il existe plusieurs courants politiques au sein de l'extrême-gauche, il est logique et naturel que ces courants présentent des candidatures séparées. Croire que si LO était en position de "monopole", cela renforcerait les idées révolutionnaires, ou LO elle-même, c'est idiot. Ni plus, ni moins.

Et mal intentionnés, disais-je, car ces propos sous-entendent que les militants de LO, ou même certains d'entre eux, diraient une chose tout en pensant une autre, et qu'ils auraient des raisonnements inavouables vis-à-vis de la LCR. Nos critiques vis-à-vis de la LCR, nous ne les avons jamais cachées depuis 50 ans, et c'est même la raison historique de l'existence séparée de notre courant. Mais dire, ou laisser entendre, que nous nous réjouirions du fait que la LCR renonce à défendre publiquement sa politique, c'est l'exact contraire de ce que nous avons toujours pensé, dit et écrit. Alors, voilà pourquoi ce genre de propos "amicaux" a une fâcheuse propension à m'irriter.
Jacquemart

Message(s) : 203

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française