Appel de syndicalistes

Message par Valiere » 03 Nov 2005, 23:00

Appel de syndicalistes pour la mobilisation unitaire des laïques le 10 décembre

Depuis la création de la fédération nationale des syndicats d’instituteurs, il y a un siècle, les syndicalistes de l’enseignement public, toutes tendances et organisations confondues ont défendu l’école laïque et combattu avec acharnement toute remise en cause des principes de la séparation des églises et de l’Etat.

Aujourd’hui, alors que le Ministre de l’intérieur, Ministre des cultes, président du parti au pouvoir veut détricoter la loi du 9 décembre 1905, alors que le Ministre de l’Education Nationale affirme que l’enseignement confessionnel c’est aussi l’Ecole de la République il n’est pas concevable que le syndicalisme enseignant soit absent d’une manifestation pour le centenaire de la loi faisant de la Laïcité le principe politique président à l’organisation de la vie publique et en particulier celle de l’Institution scolaire.

C’est pourtant ce que nous pouvons craindre, les grandes organisations syndicales de l’Education Nationale n’ayant à ce jour proposé que la tenue d’un simple colloque pour marquer le centenaire de la loi de séparation...
Il y a de quoi rester sidéré !

Alors que tous les gouvernements qui se sont succédés depuis des dizaines d’années n’ont eu de cesse que de soutenir l’école privée, alors qu’une offensive cléricale s’apprête à faire voler en éclat l’édifice fragile garantissant une séparation constitutionnelle des églises et de l’Etat, les laïques resteraient silencieux, se contentant d’une évocation savante mais passive laissant ainsi entendre qu’ils seraient prêts à un réajustement concordataire pudiquement appelé « toilettage » par le Ministre de l'Intérieur et des Cultes.

Ce n’est pas possible ! Il nous faut réagir.
Les personnels de l’éducation nationale sous signés demandent que toutes les organisations syndicales qui aspirent à les représenter appellent leurs adhérents et sympathisants à participer à la manifestation nationale laïque du 10 décembre à laquelle des dizaines d’associations ont déjà appelé dans la diversité de leurs approches militantes.

Pour l’abrogation des statuts cléricaux particularistes.
Pour l’abrogation de toutes les dispositions et lois anti laïques.
Contre toute remise en cause réactionnaire de la loi du 9 décembre 1905.

POUR SIGNER ENVOYEZ TRES VITE NOM PRENOM SYNDICAT A
emancipation83@wanadoo.fr
Valiere

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 04 Nov 2005, 07:40

ben si, j'hésite fortement à signer une pétition qui ne parle que de l'école laïque, sans dire que c'est aussi le dressage des mômes dans une société de classes, portant aux nues une loi bourgeoise, la loi de 1905... si les corbeaux nous attaquent, je veux bien me mobiliser avec les laïques pour ne pas subir de reculs pires, comme en janvier il y a quelques années, contre Bayrou, mais de là à reprendre tous leurs termes, à froid, et sans recul, non merci.
Par ailleurs, des instits qui font des fautes d'orthographe, moyen...
a écrit :Alors que tous les gouvernements qui se sont succédés depuis des dizaines d’années

les gouvernements qui se sont succédé

Bon week-end Valière...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par pelon » 04 Nov 2005, 12:50

(Ottokar @ vendredi 4 novembre 2005 à 07:40 a écrit : ben si, j'hésite fortement à signer une pétition qui ne parle que de l'école laïque, sans dire que c'est aussi le dressage des mômes dans une société de classes, portant aux nues une loi bourgeoise, la loi de 1905... si les corbeaux nous attaquent, je veux bien me mobiliser avec les laïques pour ne pas subir de reculs pires, comme en janvier il y a quelques années, contre Bayrou, mais de là à reprendre tous leurs termes, à froid, et sans recul, non merci.
Par ailleurs, des instits qui font des fautes d'orthographe, moyen...
a écrit :Alors que tous les gouvernements qui se sont succédés depuis des dizaines d’années

les gouvernements qui se sont succédé

Bon week-end Valière...
Tu reprends l'orthographe de la meilleure phrase du texte... en tout cas de son début car je la trouve bien longue, cette phrase. J'ai dû la relire 2 fois.
pelon

Message(s) : 33

Message par Crockette » 04 Nov 2005, 18:25

attaquer Valières sur ses fautes de grammaire c'est un peu limite...

Y aurait il deux catégories de personnes : ceux (euh pardon celles) (supérieures) aux idées creuses qui ne font jamais de fautes et ceux (inférieures) qu'on ne prend pas au sérieux parce qu'ils (euh qu'elles décidément) font des fautes...

Cela dit Valières tes sujets...je les trouve un peu décalés des préoccupations de gens qui galèrent tous les jours ds la précarité.
Crockette

Message par pelon » 04 Nov 2005, 20:54

(Crockette @ vendredi 4 novembre 2005 à 18:25 a écrit : attaquer Valières sur ses fautes de grammaire c'est un peu limite...

Mé non, tou ceula ai bonnenfan. :D
pelon

Message(s) : 33

Message par Ottokar » 05 Nov 2005, 08:27

fo bien daifendre lécollaïk et donc lensaigneman de laurtograffe, non ?
Ottokar

Message par LibrePenseur » 06 Nov 2005, 13:56

Pourquoi il a raison non?

Cette loi n'est-elle pas extrêmement importante?

C'est la base de la société l'éducation, alors si elle n'est plus laïque... :dry:
LibrePenseur

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 06 Nov 2005, 14:46

certes je préfère l'éducation laïque à celle des calottins, comme je préfère la démocratie à la dictature, mais je milite pour la dictature du prolétariat avant d'atteindre une société réellement démocratioque, sans classes, qui s'administre elle-même, pas pour la déocratie (même des 36000 communes). Et je milite pour une éducation d'homme et de femme libre dans une société libre, pas pour la défense de l'éducation bourgeoise, même laïque.
Ottokar

Retour vers Presse et communiqués