par Ottokar » 05 Nov 2005, 07:53
Vu un copain qui travaille dans une grosse boîte parisienne et dont les gars habitent les cités touchées : tout le début de la semaine, français ou pas, la réaction était que Sarko avait provoqué. Les bagnoles brûlées, ça choquait d'autant plus que les gars en ont besoin pour aller au boulot et n'ont pas l'agent pour s'en repayer une si elle brûle (l'assurance ne couvre jamais la valeur, et une vieille bagnole...). Mais ils s'organisaient pour les garer un peu loin, se accompagner les uns les autres. A partir de jeudi, ça a commencé à basculer, comme l'évolution des titres du Parisien. "Ca commence à bien faire", surtout quand ils s'en sont pris aux bâtiments publics : préfecture, commissariat, et même le garage Renault, ils s'en foutent, mais gymnases, abribus et surtout écoles, ça a choqué. La réflexion était aussi que c'est nous qui allons payer et les impôts locaux sont déjà chers.
En fin de semaine, ça se retournait et au bout de plusieurs jours à craindre pour la bagnole, à faire des détours pour éviter les quartiers ravagés dans la nuit, etc. ils trouvaient que ça suffisait et qu'il fallait que ça s'arrête.
Les flics, ce sont les contrôles qui choquent énormément ceux qui habitent dans les cités. Ils disent que maintenant, tout le monde se fait contrôler, sans arrêt, même des mômes de 10 ans, même des femmes. Bref ils se plaignent de la trop grande "proximité" de la police... !