Les événements de la banlieue

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 03 Nov 2005, 23:28

J'ai eu la désagréable surprise d'avoir surtout des réactions de gens hostiles aux jeunes. Des réactions habituelles de réactionnaires mais aussi malheureusement de gens de gauche, de travailleurs politisés. Donc, au mieux, "il faut bien faire quelque chose pour que cela cesse". Les responsabilités des politiques, des patrons responsables de la dégradation économique de la population, du chômage, cela passe au second plan. Du coup, même les gens qui n'aiment pas sarkozy ne l'attaquent pas ou alors sur un plan secondaire.
Voilà. Si vous avez eu des réactions, ce fil est là pour cela.
pelon

Message(s) : 33

Message par Ottokar » 04 Nov 2005, 07:35

mercredi matin moi, j'ai eu la surprise d'avoir des réactions rassurantes. Au café (banlieue populaire) à 7 h du mat d'abord, on voit les images à la télé et une dame dit "c'est pas normal les bagnoles qui brûlent" et immédiatement un maghrébin de 50 ans dit "oui mais Sarkozy il emploie des mots qu'il ne faut pas" et je renchéris avec les provocations policières, les cow-boys qui excitent tout en disant que les bagnoles bien sûr que c'est pas normal et la dame ainsi que d'autres consommateurs approuve. Même chose avec un petit patron de café 1 h après. Et même type de réactions avec deux personnes à la prte de la boîte où je distribuais cet édito dont chaque mot, pesé au trébuchet est à graver en lettres d'or... mais les deux que j'ai accrochés sont évidemment des gens qui, sans être LO ni même forcément donner aux collectes, me regardent distribuer avec sympathie.

Mais je veux bien croire que les réactions rapportées par Pelon soient plus fréquentes, même et surtout en milieu ouvrier.

D'autres réactions ? Et les copains profs dans ces banlieues ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par ianovka » 04 Nov 2005, 09:35

Dans l'ensemble j'ai plutôt entendu des réactions assez négatives sur les jeunes.
D'ailleurs les plus hostilles sont ceux qui vivent loin des cités, dans des belles baraques à la campagne et qui déjà en temps "normal" trouvent qu'aller se promener en banlieue est un sport extrème.

Sinon les réactions les mieux que j'ai entendu c'est de dire qu'encore s'ils allaient mettre le feu aux commisariats ça se comprendrait, mais brûler les voitures de leur voisins ou mettre des travailleurs au chomage en brulant des entrepots c'est nul.

Certains ne nient pas la responsabilité de l'Etat et de la police (mais ce n'est pas la majorité qui trouve que la police fait son boulot) mais trouvent que ça n'excuse pas les dégradations.

En tous cas ça fait causer.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Quartz » 04 Nov 2005, 14:16

J' ai eu des réactions semblables à ceux de Pelon. Les racistes se font entendre. Et même ceux qui ne le sont pas disent, tu te rends compte la voiture d' un pauvre gars comme toi qui brule, il faut que ça s' arrête. Pas facile d' aller plus loin dans les discussions qu'à ce stade là. Par contre, chez les jeunes, c' est pas pareille. Un disait à ceux qui condamnaient " vous vouliez une étincelle pour que ça bouche..." C' est beaucoup plus facile de causer avec eux, " Un autre espérait que cela fasse déclencher une grève générale.
Quartz

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 05 Nov 2005, 07:53

Vu un copain qui travaille dans une grosse boîte parisienne et dont les gars habitent les cités touchées : tout le début de la semaine, français ou pas, la réaction était que Sarko avait provoqué. Les bagnoles brûlées, ça choquait d'autant plus que les gars en ont besoin pour aller au boulot et n'ont pas l'agent pour s'en repayer une si elle brûle (l'assurance ne couvre jamais la valeur, et une vieille bagnole...). Mais ils s'organisaient pour les garer un peu loin, se accompagner les uns les autres. A partir de jeudi, ça a commencé à basculer, comme l'évolution des titres du Parisien. "Ca commence à bien faire", surtout quand ils s'en sont pris aux bâtiments publics : préfecture, commissariat, et même le garage Renault, ils s'en foutent, mais gymnases, abribus et surtout écoles, ça a choqué. La réflexion était aussi que c'est nous qui allons payer et les impôts locaux sont déjà chers.

En fin de semaine, ça se retournait et au bout de plusieurs jours à craindre pour la bagnole, à faire des détours pour éviter les quartiers ravagés dans la nuit, etc. ils trouvaient que ça suffisait et qu'il fallait que ça s'arrête.

Les flics, ce sont les contrôles qui choquent énormément ceux qui habitent dans les cités. Ils disent que maintenant, tout le monde se fait contrôler, sans arrêt, même des mômes de 10 ans, même des femmes. Bref ils se plaignent de la trop grande "proximité" de la police... !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par pelon » 05 Nov 2005, 09:58

Normalement sur ce fil, on dit ce que l'on entend, pas ce qui nous semble juste ou pas. On discute sur un autre fil.
pelon

Message par pelon » 05 Nov 2005, 10:06

(Zelda @ samedi 5 novembre 2005 à 10:02 a écrit :
a écrit :Normalement sur ce fil, on dit ce que l'on entend

Je n'y crois pas trop. On entend un certain nombre de choses, on fait le tri de ce que l'on recrache ici, et l'on rajoute ses propres commentaires (l'exemple mentionné par Davidoulia étant très net)...
Moi non plus je ne crois pas que l'objectivité absolue soit possible. On peut quand même essayer de dire ce que l'on entend sans être à priori malhonnête. Moi, personnellement j'aurai préféré entendre autre chose, plus de ressentiment envers Sarkozy.
pelon

Suivant

Retour vers Politique française