(artza @ samedi 15 octobre 2005 à 09:35 a écrit : Cent sous... c'est cinq francs. Et 4 sous 20 centimes.
Spécial pour Pumz, histoire qu'il ait une bonne note à sa prochain interro d'histoire :
Il faut 20 sous pour faire un Franc car il fallait 20 sols pour faire une livre d'ancien régime. Lorsque le Franc remplaça la livre à la révolution, et qu'il fut décimalisé, le centime a mit du temps à s'imposer et, tout naturellement, la pièce de 5 centimes prit le nom de l'ancienne pièce d'un sou (un sol) qu'elle remplaçait. De même, la pièce de 5 francs en argent était la pièce de 100 sous (100 sol).
Lorsque Poincaré a stabilisé le France en 26-28 (tu t'en souviens, artza ?) après la vague de panique financière et de spéculation du "cartel des gauches" (qui se brisa sur un "mur d'argent" qu'ils n'avaient pas voulu entamer), il dévalua le Franc par rapport à sa parité-or. Le Franc ne valait plus que le cinquième de sa parité d'avant 14. Les épargants, rassurés par Poincaré et le retour de la droite, étaient chocolats : ils avaient prêté 100 en or, ils se retrouvaient avec 20 en papier... et ils ont plébiscité Poincaré. Quant au langage populaire, il eut vite fait de rebaptiser le Franc Poincaré en "franc à 4 sous" ! La tante d'Artza s'en souvient encore, ils s'engueulent régulièrement là-dessus lors des repas de famille.
De toute façon, l'Opéra de 4 sous, en allemand, c'est l'Opéra à "trois groshen" et je ne sais pas combien ça fait un groshen. En gros, le mark d'avant 14 (mark-or) vaut légèrement moins qu'un Franc (Franc-or).