Interview d'Arlette

Message par pelon » 10 Oct 2005, 18:11

Bien entendu, ce ne sont pas les élections qui changeront le sort des travailleurs. Nous l'avons dit et le redirons largement.
Mais ce n'est pas parce que nous ne croyons pas aux élections pour changer le sort des travailleurs que nous n'allons pas prendre la parole en 2007 et je ne vois pas pourquoi nous ne le dirions pas à partir du moment où c'est passé à l'actualité politique ce dont nous ne sommes pas vraiment maître. Nous n'allons pas faire ce cadeau à Bové ou à d'autres auxquels tu penses peut-être dans le camp du "non de gauche". Je ne crois pas que les travailleurs comprendront que nous leur disons qu'il faut attendre 2007. On peut ne pas être électoraliste sans être pour autant un enfant de choeur.
pelon

Message(s) : 33

Message par artza » 10 Oct 2005, 20:42

(gerard_wegan @ lundi 10 octobre 2005 à 19:05 a écrit :

Ca ne change pas le fond de ce que je cherche à discuter...

Alors oui qu'est-ce que tu cherches à discuter?
artza

Message(s) : 2525

Message par gerard_wegan » 11 Oct 2005, 07:50

(artza @ lundi 10 octobre 2005 à 21:42 a écrit :
(gerard_wegan @ lundi 10 octobre 2005 à 19:05 a écrit :Ca ne change pas le fond de ce que je cherche à discuter...

Alors oui qu'est-ce que tu cherches à discuter?

... pour ne pas répéter, je renvoie à mon premier post sur ce fil (ici) :smile:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par artza » 11 Oct 2005, 08:41

OK.

Je crois que plusieurs ici on essayé d'en discuter. Les réponses ne te conviennent pas.

Sans doute faudrait-il abonder dans ton sens et convenir qu'AL n'aurait pas du dire qu'elle serait candidate en 2007 si ses camarades le veulent.

Contrairement à toi je penses que le plus simple c'était de répondre comme elle l'a fait.

Pourquoi?
Certes personne à part les politiciens, les milieux qui leur sont liés PC, PS, droite etc... et les journalistes en mal de copie ne s'intéresse aux prochaines présidentielles.

Mais si on pose la question même un simple individu, mieux vaut répondre et répondre ce que tout le monde sait.
Il est plus que probable que les présidentielles auront lieu au plus tard en 2007.
Il est probable que LO tentera de présenter un candidat et je souhaite qu'elle y parvienne car c'est mieux ainsi pour les travailleurs.

Pour le reste que fait LO elle répéte semaine après semaine que seule la lutte etc...avec un succès que tu n'as sans doute pas manqué de remarquer.

De même que je pense qu'il aurait été idiot dans la dernière période de passer son temps à expliquer qu'il ne fallait surtout pas voter au référendum, il le serait maintenant de se contenter de dire "je refuse de parler de 2007..." comme si ça portait malheur.
artza

Message(s) : 2525

Message par Ottokar » 11 Oct 2005, 08:45

Bon alors la question n'est pas la présidentielle mais la suite à donner aux journées d'action.

Bien sûr, pris au pied de la lettre, l'édito de LO et l'interview d'AL semble appeler à d'autres journées d'action, sans lendemain... en sollicitant beaucoup les textes tout de même. Mais cela est valable pour tout ce qu'on dit dans le mouvement trotskyste, y compris l'interdiction des licenciements ou l'ouverture des livres de compte. Les anars ou d'autres groupes (en général capitalistes d'Etat ou les variantes) ne s'en privent pas pour nous le reprocher, en faisant de la surenchère... verbale.

Là, c'est pareil. Si un camarade peut appeler à la grève générale insurrectionelle ou pas, là tout de suite, immédiatement, avec son petit méga et ses petits bras musclés, qu'il le fasse. Sil peut même rassembler à son seul appel "1 million à l'assemblée", bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, qu'il ne s'en prive pas. Les autres, qui ne vivent pas sur la lune, comprendront qu'on peut dire aux militants syndicaux et aux travalleurs qui ont fait l'effort de débrayer et de manifester (c'est une minorité) qu'il faut une suite. Laquelle ? celle qui paraît raisonnable, à leur portée, une seconde journée, et pas dans six mois. Et après ? après, on verra. On fait un pas, puis un autre. Et au bout du compte, on avance.

Comment ta maman ou ton papa t'ont appris à marcher ? en te menant sur le GR Corse pour te lâcher au Nord en te disant RV au sud ou en te faisant faire des pas au début vers ce qui semblait être nulle part, le mur ? S'ils en sont restés là, tu tournes encore en rond. Mais sinon, maintenant que tu sais marcher, tu peux manifester, aller à l'Assemblée ou prendre le palais d'hiver.

il y a un début à tout. Les syndicats font prendre le début pour la fin. Pas LO, jusqu'à preuve du contraire.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par gerard_wegan » 11 Oct 2005, 09:03

(Ottokar @ mardi 11 octobre 2005 à 09:45 a écrit :Là, c'est pareil. Si un camarade peut appeler à la grève générale insurrectionelle ou pas, là tout de suite, immédiatement, avec son petit méga et ses petits bras musclés, qu'il le fasse. Sil peut même rassembler à son seul appel "1 million à l'assemblée", bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, qu'il ne s'en prive pas.

... bizarre, bizarre : je n'ai pas l'impression d'avoir proposé ou même discuté de cela ! :wacko: :hinhin:

(Ottokar @ mardi 11 octobre 2005 à 09:45 a écrit :Les autres, qui ne vivent pas sur la lune, comprendront qu'on peut dire aux militants syndicaux et aux travalleurs qui ont fait l'effort de débrayer et de manifester (c'est une minorité) qu'il faut une suite. Laquelle ? celle qui paraît raisonnable, à leur portée, une seconde journée, et pas dans six mois. Et après ? après, on verra. On fait un pas, puis un autre. Et au bout du compte, on avance.

... mais c'est justement la façon dont on essaye de contribuer à faire avancer les choses qu'il s'agit de discuter, pas à pas.

... et puis, juste pour Ottokar : je n'ai aucun souvenir de la façon dont mes parents m'ont appris à marcher & je suppose qu'il en est de même pour toi ! :hinhin: ... mais là, on s'égare hors des GR !
gerard_wegan

Message par Ottokar » 11 Oct 2005, 09:58

[quote=" (gerard_wegan @ mardi 11 octobre 2005 à 10:03"]
... mais c'est justement la façon dont on essaye de contribuer à faire avancer les choses qu'il s'agit de discuter, pas à pas.

Ben alors, discute. Que proposes-tu ? Le million à l'assemblée, je n'ai pas dit que c'était ta tasse de thé non plus, mais un forum c'est pas un dlaogue par MP et y'en a qu'aiment ça, alors... Bon, sérieux, qu'est-ce qu'Arlette a dit de faux et qu'est-ce qu'elle aurait du dire ?

spécial Gégé, si tu as vu des enfants apprendre à marcher, tu as une p'tite idée de ce qui a pu t'arriver... hors GR !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par gerard_wegan » 11 Oct 2005, 10:30

(Ottokar @ mardi 11 octobre 2005 à 10:58 a écrit :spécial Gégé, si tu as vu des enfants apprendre à marcher, tu as une p'tite idée de ce qui a pu t'arriver... hors GR !

... Oups ! Alors, dans ce cas, je préfère ne pas savoir ! :D
gerard_wegan

Précédent

Retour vers Presse et communiqués