article du monde : subventions à HP

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par tom-tom » 25 Sep 2005, 19:38

a écrit :Le PDG de Hewlett-Packard France (HP), Patrick Starck, a affirmé, vendredi 23 septembre, en fin de journée, n'avoir reçu aucune subvention pour créer des emplois en France. "Il n'est pas exact de dire que nous avons promis de créer des emplois en France en échange de subventions", a-t-il affirmé. "Nous avons juste bénéficié d'aménagements des infrastructures d'accès aux zones industrielles concernées, des aménagements de voie publiques, de viabilisation et de ronds-points qui ont bénéficié à toute la zone", a-t-il ajouté.


M. Starck réagissait ainsi à un entretien accordé par Dominique de Villepin aux Echos paru vendredi matin, dans lequel le premier ministre demandait au groupe HP de "revoir à la baisse" son plan de réduction d'effectifs et menaçait de lui réclamer le remboursement des aides publiques dont il a bénéficié en France. Dans l'entretien, M. de Villepin soulignait que Hewlett-Packard est une entreprise "qui gagne beaucoup d'argent" et estimait qu'"il serait normal que Hewlett-Packard rembourse les aides publiques spécifiques dont il a pu bénéficier" .

VILLEPIN TEMPÈRE SES PROPOS


Cependant, le même jour, lors d'un déplacement à Oyonnax (Ain), Dominique de Villepin s'est montré plus circonspect sur un éventuel remboursement des aides publiques accordées à HP, alors que la faisabilité juridique d'une telle mesure est mise en doute. Le premier ministre a précisé qu'il en était au stade de la "réflexion" dans ce domaine et qu'il privilégiait avant tout un dialogue "constructif" avec HP.


Tout en réaffirmant la nécessité d'"un minimum de contreparties" en matière d'emploi dès lors que des aides sont versées par l'Etat ou les collectivités locales, il a souligné qu'il ne voulait nullement créer "des barrières dissuasives pour les investisseurs étrangers comme pour les investisseurs français". "Je ne peux pas le faire dans une logique de contrainte, mais dans une logique de partenariat"  Etat-région-entreprise, a-t-il expliqué. Une façon pour le premier ministre de répondre à des interrogations émises jusque dans les rangs de sa majorité, sur la légalité d'un remboursement des aides.


"NE PAS RENDRE INHOSPITALIER LE TERRITOIRE FRANÇAIS"


François Fillon, sénateur UMP de la Sarthe, avait exprimé, vendredi matin, son désaccord avec les propos du premier ministre. "Je comprends bien la communication mais, sur le fond, juridiquement, je pense que ce n'est pas possible", a-t-il déclaré sur Canal+. Selon ce proche de Nicolas Sarkozy, "il faut faire attention aux effets retour" de telles déclarations. "Il faut faire attention de ne pas rendre de plus en plus inhospitalier le territoire français pour les investisseurs étrangers", a déclaré M. Fillon. "Hewlett-Packard a reçu des aides pour atteindre des objectifs en matière d'emplois. Ces objectifs ont été atteints (...). On ne peut pas demander à une entreprise de s'engager sur des années", a-t-il fait valoir.


De son côté, la Confédération générale des cadres estime que la France ne dispose pas de moyens légaux pour obliger HP à rembourser les aides publiques perçues. En conséquence, Jean-Louis Walter, secrétaire général du syndicat, demande dans un communiqué à M. de Villepin de présenter d'urgence "un projet de mesures légales" qui obligerait le groupe à rembourser ces aides, afin de financer des mesures de reclassement des 1 240 salariés que le groupe projette de licencier en France.
tom-tom
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Fév 2005, 00:37

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)