Allez, Fabius, encore un effort pour être aussi révolutionnaire que Mitterrand.
a écrit :
Fabius : Smic à 1 500 euros, abrogation de la loi sur les retraites
LE MONDE | 21.09.05 | 14h00 • Mis à jour le 21.09.05 | 14h00
oici les propositions de "Rassembler à gauche", la motion de Laurent Fabius.
Smic. "Nous proposons, parmi d'autres décisions soumises à concertation avec les partenaires sociaux, une augmentation sensible du SMIC. Il est aujourd'hui à 1 217 euros pour 35 heures. Il devrait se situer autour de 1 270 euros en 2007. Par une revalorisation régulière, nous proposons de porter le SMIC avant la fin de la prochaine législature entre 1 400 et 1 500 euros."
Retraite. "Nous abrogerons la loi Chirac-Fillon, ouvrirons la négociation, revaloriserons les petites retraites et financerons les besoins nouveaux par une cotisation assise sur tous les revenus."
Logement. "Nous limiterons la hausse des loyers à celle des prix à la consommation, nous revaloriserons les aides individuelles, nous fixerons à la nation l'objectif de 120 000 logements sociaux nouveaux construits chaque année. (...) Les subventions publiques seront supprimées, quel que soit le projet d'équipement concerné, aux communes qui refuseront de s'engager dans la construction de 20 % de logements sociaux."
Services publics. "Nous stopperons immédiatement l'ouverture du capital dans l'énergie. Notre objectif sera ensuite une reconquête, nécessairement progressive compte tenu des données financières, de la propriété publique d'EDF. (...) Le secteur de l'eau devra faire l'objet d'une régulation publique et d'une vraie transparence de gestion."
Fiscalité. "Les niches fiscales les plus coûteuses seront revues et plafonnées. (...) Nous remettrons en cause le plan Villepin-Breton qui vise à détruire la progressivité de l'impôt sur le revenu et l'ISF. Nous sommes en désaccord avec ceux, y compris dans nos rangs, qui suggèrent une augmentation de la TVA. Un rééquilibrage entre fiscalité directe et fiscalité indirecte devra être recherché, ainsi qu'entre fiscalité du travail et du capital. Le démantèlement en cours de la fiscalité du patrimoine sera stoppé."
"Nous remettrons à plat le financement de la sécurité sociale : fiscalisation sur l'ensemble des revenus dans le cadre d'une fusion entre l'impôt sur le revenu et la CSG, et, pour les entreprises, instauration d'une cotisation sur la valeur ajoutée, à taux faible, se substituant progressivement aux actuelles cotisations sociales patronales."
Europe. "La renégociation du traité constitutionnel sera un enjeu de l'élection présidentielle puisque les gouvernements européens ont fixé à mi-2007 les décisions concernant l'avenir de ce projet. Le prochain président de la République ne pourra pas apposer sa signature à un texte rejeté par les Français. (...) Nous proposerons l'ouverture d'un processus constituant. (...) Le Parlement européen doit être doté d'un droit d'initiative législative. Il n'est plus acceptable que la commission de Bruxelles ait, seule, l'initiative des lois."
Mondialisation. "Les règles de l'Organisation internationale du travail doivent être à égalité avec celles de l'OMC. (...) Nous plaiderons en faveur d'une taxation universelle pour le développement." Dans le cadre des négociations à venir sur l'AGCS (Accord général sur le commerce des services), "l'Union doit affirmer clairement que la défense des services publics, de la santé, des droits des travailleurs, de l'environnement, de l'identité culturelle (...) prime sur les exigences du seul commerce et de la concurrence".
Emploi. "Une surcotisation à l'assurance-chômage sera instaurée pour - les entreprises - qui recourent de manière excessive au CDD et à l'intérim (...). le contrat nouvelle embauche sera abrogé. (...) Un statut du stagiaire garantissant une vraie rémunération sera créé."
La motion propose par ailleurs de "nouveaux droits pour les couples homosexuels" et "refuse la logique des quotas d'immigrés".
Article paru dans l'édition du 22.09.05