Discussion sur la notion de discipline

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Barikad » 08 Sep 2005, 15:07

Peu importe cet episode, ce que je voualis demontrer, c'est que le centralisme democratique, ce n'est pas un ensemble de regles administratives, c'est un principe politique d'organisation, qui prend un caractère particulier en fonction des circonstances. Dans les circonstances de l'epoque, l'exclusion de Levi etait peut etre justifié, je ne me permetrait pas de juger, mais pas parcequ'il avait fauté par principe, car a d'autre moment, lenine lui meme s'asseayait sur les decisions des instances regulieres, de manieres parfaitement juste.
Je voualis dire que la democratie ouvriere, socialiste, ce n'est pas quelque chose de formel, le droit d etendance par exemple, mais un rapport politique entre des militant partageant un meme projet.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par quijote » 08 Sep 2005, 15:22

au sujet de Paul Levi , si je me réfère à ce qu 'en dit Broué , il semble que Lénine avait plutôt une attitude conciliatrice avec Lévi , voulant à tout prix le conserver dans le, parti par souci d 'unité car Lévi était un cadre de valeur un dirigeant jouissant d''un grand prestige et il s ' agissait aussi de contrebalancer l 'influence des gauchistes , type Maslow , Ruth Fischer ...

En fait c 'est Lévi qui s'est éloigné de plus en plus de conceptions bolchévistes et en publiant publiquement sa lettre de divergences , il savait ce qu 'il faisait .. d' ailleurs , toute son évolution ultérieure vers la social démocratie le prouve .. Lévi en fait , selon moi , restait imprégné de conceptions social démocrates de la lutte à l 'intérieur des quelles il s 'était formé .

Il y a une différence avec Zinoviev et Kamenev : ces derniers s 'étaient formés dans le moule du bolchévisme ; et ils ont failli être exclus mais ils ont publiquement reconnu leur erreur , ont fait leur autocritique : et c 'étaient malgé leurs faiblesses d' authentiques bolchéviks .
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron