La Baisse du Taux de Profit

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Jacquemart » 27 Juin 2005, 20:47

C'est évidemment le talon d'achille de leurs écrits.
En revanche, je reste convaincu que leurs travaux empiriques, en particulier leurs analyses des "ondes longues" du taux de profit, reste ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle dans l'économie "marxisante". Et qu'on peut souscrire à cette partie de leurs analyses sans pour autant adopter leurs conclusions politiques.
En tout cas, leurs travaux, empiriques et théoriques, tordent le cou à une version un peu schématique du marxime, dans laquelle la baisse du taux de profit est une "loi" permanente, et qui n'a pas besoin d'être prouvée.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Ottokar » 28 Juin 2005, 09:56

ça marche merci, txi ! est-ce encore un détournement par d'infâmes capitalistes, une tentative de récupération de la LCR par le MEDEF ou la preuve de liaisons dangereuses entretenues par l'ami Husson ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Jacquemart » 28 Juin 2005, 13:16

a écrit :Vous n'avez personne à LO qui réfléchisse pour vous sur ces questions-là?

Ben non, on ne sous-traite pas encore nos analyses, on s'en occupe nous-mêmes.
:hinhin:
Blague à part, on n'a pas forcément écrit sur tout, et il n'y a pas forcément non plus la "vraie" analyse de LO sur chaque travail d'économiste, ou sur chaque fait de l'histoire économique.

a écrit :S'en remettre aux théoriciens des "ondes longues", sans façon.

Je ne sais pas ce que tu entends par "théoricien des ondes longues". J'ai utilisé ce vocable parce qu'il était pratique, mais en soi c'est un fourre-tout qui rassemble des gens et des analyses très différents.
A qui penses-tu en écrivant cela, et pourquoi une telle hostilité ?
Jacquemart

Message par Jacquemart » 28 Juin 2005, 18:02

Je ne pensais pas à une hostilité vis-à-vis de nous, mais vis-à-vis des "ondes longues" (dont j'aimerais savoir qui tu vises à ce sujet, et pour quelles raisons).

Pour les écrits de LO sur l'économie, outre les quelques CLT qui y sont consacrés, le mieux est d'aller sur le site de l'UCI et de prendre, parmi les numéros de la Lutte de Classe, chaque texte de congrès. Il y a un texte sur la situation économique mondiale chaque année. J'ai la flemme de mettre les liens, mais dis-moi si tu ne trouves pas.
Jacquemart

Message par quijote » 28 Juin 2005, 20:07

Il me semble que la situation de crise dans laquelle se débat le capitalisme en raison de la baisse tendancielle du taux de profit ( pas des profits en valeur absolue ) est apparue dans toute son acuité en Allemagne dans les années trente .

Et pour s 'en "sortir" , il a fallu le nazisme ( embrigadement des masses et pillage de la petite bourgeoisie ) et puis la guerre : on essaie de supplanter les concurrents , on détruit tout et puis on recommence . La sortie de la crise , cela a été en gros cette reconstruction sur des bases élargies ( ce qu 'ils ont appelé les Trente glorieuses .

Cela jusqu' aux années 80 ou un peu avant

Aujourd'hui on opère de nouveau un transfert en réduisant la part du partage de la richesse au détriment du travail et en s 'attaquant aux "acquis " sociaux .

Jusqu 'où cela ira-t-il ?

Quelle catastrophe sont ils entrain de préparer ?

Mais dans tous les cas: intervention de l ' Etat ( c'est cela leur " libéralisme ")

Il me semble quant à moi que l 'analyse de Marx est toujours aussi pertinente dans son explication fondamentale ;

Alors les modalités , l' aspect technique , je vais essayer de potasser cela grâce à la bibliographie proposée .

Mais honnêtement , je serais curieux de savoir ce que ces auteurs apportent de nouveau pour complêter l 'analyse de Marx .

Jacquemart , par qui commencer ?
quijote

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 28 Juin 2005, 21:47

Si tu veux avoir une première idée des travaux de Duménil-Lévy, tu peux lire ces deux articles, disponibles en français sur leur site :

- "actualité de l'économie marxiste", centré sur la théorie (on n'est pas forcé d'adhérer au dernier chapitre).

- "sortie de crise", davantage axé sur les faits.

Mais leur bibliographie est très riche, si tu veux vraiment t'y mettre, tes vacances vont être bien remplies... :hinhin:
Jacquemart

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie