(Barikad @ dimanche 19 juin 2005 à 14:43 a écrit :
[QUOTE)
Concernant l'attitude vis à vis des comités du "non de gauche" où les militants de la LCR sont intervenus dans la campagne réferendaire, on ne peut pas nier qu'ils ont été, souvent, des lieux de remobilisation, sur un terrain politique, pour des nombreux militant, notemment communiste. Que pour d'autres, c'est une experience de plus dans leur vie militante toute recente (qu'ils aient decouvert la lutte en 95 ou en 2003 par exemple).
Alors, on ne devrait pas avoir une politique envers cette fraction "militante", laissez les appareils de la gauche gouvernementale, qui se se privent pas, eux, preparer leurs combinaziones politiciennes ?
La LCR n'est pas intervenue dans des "comités" pré-existants surgis je ne sais comment.
La LCR a proposé diplomatiquement ces comités unitaires au PC qui a accepté. Des places étaient réservées pour ceux d'ATTAC et les PSNonistes qui ne se sont pas rués dessus.
Au début le PT est venu y faire un petit tour pour y proposer sa manif. Leur arrivée non prévue ne réjouissait pas les initiateurs qui bien qu'unitaires...
Ils ont des réunions semi-publiques fréquentes et ont tenus des préaux d'école pendant la campagne.
Les interventions sur les marchés sont le fait exclusif de militants LCR et PC.
Tout le monde est content.
Pour l'avenir il suffit de dire anti-libéral, une vraie gauche, Chirac doit respecter les choix des Français etc...
Ne jamais aborder une question qui fâche.
Les militants de la ligue n'y disent rien de différent de ceux du PC et qu'ATTAC pourrait signer.
Je parle d'après le Comité que j'ai à porté de main et qui selon ses animateurs est très bien.
Oui ces comités existent. Un peu de monde y passe pour l'essentiel le milieu PC ravi de cette petite réactivation et pour une fois des militants LCR découvrent que le PC n'est pas mort comme il le croyait il y a peu.
Pour le reste les chiffres de participation, les slogans, la sérénité du défilé de jeudi à Paris doivent permettre d'éviter tout espoir excessif.