a écrit :Désolé, camarade....
Je crois, pour ma part, que c'est le capitalisme triomphant qui, de plus en plus, privilégie le marché au détriment des personnes.
Tout leur est bon pour augmenter leurs profits sur le dos des classes laborieuses.
Ils veulent détricoter tous le systéme social, supprimer tous les acquis sociaux.
Les profits, les fortunes n'ont jamais été si forts. C'est les riches de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.
Nous sommes bien d'accord la dessus.
Seulement, je vois bien autour de moi que ça marche, beaucoup pensent que la baisse des charges patronales est nécessaire. On me dit souvent. "OK pour TOTAL, les grands groupes n'ont pas besoin d'argent, mais les petits commerces, les artisants, mon patron, ils ont du mal, pour embaucher..."
Bien entendu, je leur réponds, mais je ne les convaincs pas.
a écrit :Pour le PS-caviar, je suis d'accord, pour le PC, sans vouloir entrer en conflit avec toi et ceci dit sans aucune animosité, je ne suis pas d'accord avec toi, camarade
Je sais qu'il y a encore 20 ans, où le PCF était présent, les gens savaient d'où venaient les profits, le boulot était fait par les militants et les gens ne parlaient pas ainsi.
Le PCF en France (bien sûr) ne fait plus ce boulot comme avant, c'est un fait.
Le PCF a en revenche participé à un gouvernement qui en gros faisait la même politique que nous dénonçons aujourd'hui. C'est quand même grave, et celà a des conséquences. Rappelons au passage que Fabius savait alors très bien expliquer qu'il fallait faire des sacrifices.
Alors oui, c'est le capitalisme triomphant qui charge (au sens militaire) toujours plus les travailleurs, mais le manque de réaction de ceux ci est une conséquence du fait que la gauche en général ne se base plus sur le terrain de la lutte depuis trop longtemps. L'extrême gauche n'a malheureusement pas la force qu'avait le PCF d'antan pour faire ce qu'il ne fait plus.
On pourra discuter de la politique du PCF par ailleurs.
Au fait quelle est l'actualité du PCB? j'avoue mon ignorance.