par anchaing » 23 Mai 2005, 13:44
Les camarades de la Réunion développent la même analyse que les copains en France, soit de ne pas vouloir se couper d'un milieu syndical et politique qui met dans le non plus qu'il n'y en a réellement, et appellent clairement à voter non au référendum, en essayant de mettre l'accent sur les droits des femmes, des travailleurs, etc... et les mauvais coups du gouvernement.
Nous l'avons assez clairement affiché ne serait-ce que lors de la manifestation du 1er mai, par nos slogans.
Ici, les mêmes pièges guettent les travailleurs militants syndicaux et vaguement politisés, et je trouve personnellement très difficile d'arriver à sortir du débat strictement politicien, et ne serait-ce que lors de la manifestation syndicale du 16 mai, si le non à la constitution était dans toutes les bouches, et que le fait d'être aussi contre nous permettait de discuter, nous devons ramer pour faire entendre un autre son de cloche que celui de "l'anti-néo-libéralisme" en gros...
Il ne me semble pas que la situation soit comparable aux Antilles où les élections nationales ou européennes semblent susciter bien moins d'intérêt (à voir les taux de participation passés pour vérifier entre là-bas et ici), d'où le positionnement différent quand à la consigne, mais l'analyse générale reste la même.