"Un pôle de radicalité de Besancenot à Fabius" ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Davidoulia » 23 Mai 2005, 15:57

a écrit :Un jour on crache, et l'autre on dit que la position de Fabius est une bonne chose....Il faudrait savoir.
Le problème est que la LCR pense que le "NON" délimite un camp dans la gauche dont elle fait partie.


Non, il faut comprendre le "langage Besancenot", lorsqu' il n' a pas le temps de s' expliquer.
"Bonne nouvelle" signifie : A la bonnheure, Fabius socialiste, il nous la fera pas celle-là mais ça fait toujours un peu plus de propagande pour le non.
Davidoulia
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2004, 07:00

Message par pedro » 23 Mai 2005, 16:39

(Zelda @ vendredi 20 mai 2005 à 17:16 a écrit :
a écrit :Cette attitude sectaire envers la mobilisation réelle conduit malheureusement LO à la passivité et à ne pas intervenir pour influencer des milliers de salariés.


Moi c'est cette phrase là qui m'énerve. :altharion: Qui est ce charmant rédacteur de Rouge ? pas sectaire du tout lui, pas passif du tout (l'a pas dû venir à la fête, qui tourne toute seule comme chacun sait...), et qui lui, influence sans doute des centaines de milliers de salariés !
Ce qui est grostesque, dans cette histoire, c'est cette présomption qu'ont certains, à priori, à la LCR, à influencer plusieurs centaines de milliers de salariés... Comme chacun peut s'en douter, si le non l'emporte, ce n'est pas cette "fraction radicale de la sociale démocratie" qu'est la lCR qui tirera quoi que ce soit d'intéressant à ce résultat, à gauche. Non, ce sont plutôt les fabius, emmanuelli, mélenchon (ces deux là, sans doute, pour un portefeuille ministériel, dans un futur gouvernement de gauche... jesaispastroquoi), qui tireront les marrons du feu. Franchement, à quoi sert la lCR, dans cette histoire, sinon à aider, avec ses petits muscles (ou à tenter d'aider), les ténors de la gauche (ps, pc, verts), à accrocher la remorque d'une nouvelle mouture de la gauche plurielle, dans laquelle elle aura aidé les gens qu'elle influence, à monter.
Faire croire aux travailleurs qui voteraient "non" à ce référendum, qu'ils doivent faire confiance à d'ex-ministres de la gauche ex-plurielle, c'est tromper son monde, et cela, la LCR et ses leaders le savent fort bien!
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par Crockette » 23 Mai 2005, 17:02

D'accord avec ton analyse Pedro mais Besancenot n'a jamais fait de déclaration commune avec Fabius...

On l'a juste vu au côté de Mg Buffet.

C'est pas le cas de Bové qui a fait un speach commun avec Fabius par exemple tout en faisant la bise à Mg Buffet. Moi je regrette que Lo se soit mis de côté comme si elle était complexée de participer au non.
Crockette
 

Message par Bertrand » 23 Mai 2005, 17:08

(Crockette @ lundi 23 mai 2005 à 18:02 a écrit : Moi je regrette que Lo se soit mis de côté comme si elle était complexée de participer au non.

Un élément de réponse dans le discours d'Arlette Laguiller, lundi dernier à Presles.

a écrit :Voilà pourquoi, tout en participant à la vie politique, aux combats petits et grands qui s’y déroulent, nous ne cherchons pas à courir derrière des combinaisons politiques dérisoires.
Voilà pourquoi, tout en nous opposant clairement au gouvernement Chirac-Raffarin, un des plus réactionnaires que le pays ait connus depuis longtemps, nous ne nous faisons pas d’illusion sur la gauche officielle qui, si elle revient au pouvoir, mènera la politique que le grand patronat exigera qu’elle mène. Elle dit ne plus refaire la gauche plurielle mais être « les gauches unies » : mais ce sont des mots, encore des mots !
Voilà pourquoi nous ne participerons jamais à des manœuvres politiques petites ou grandes qui contribueraient à tromper les travailleurs en les attachant au char des gens qui veulent les tromper.
Nous faisons nôtre l’affirmation des grands militants des générations aujourd’hui disparues qui savaient ce que communisme, ce que mouvement ouvrier révolutionnaire veulent dire : « seule la vérité est révolutionnaire ».
Si nous cherchons à gagner du crédit parmi ceux que nous considérons comme notre classe sociale, parmi les travailleurs, nous voulons les convaincre sur la base des idées communistes.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 786
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Gaby » 23 Mai 2005, 17:18

(Crockette @ lundi 23 mai 2005 à 18:02 a écrit : Moi je regrette que Lo se soit mis de côté comme si elle était complexée de participer au non.
Si tu ne regrettes pas que la droite nationaliste n'est pas "de côté", ca veut dire que ta façon de comprendre le camp à défendre, c'est celui de "la gauche" : une abstraction largement en retard sur l'évolution du paysage politique. A partir du moment où des organisations politiques ont défendu objectivement les intérêts de la bourgeoisie, c'est-à-dire en participant à des gouvernements qui ont attaqué les intérêts des travailleurs, elles ne sont plus fréquentables. C'est là que se situe la frontière. L'étiquette "gauche" n'explique rien, l'histoire des réformes et de la lutte, largement plus. Et de fait, cette gauche unie pour une campagne référendaire sans l'importance que les médias veulent bien lui donner, c'est la gauche plurielle + la LCR qui n'en retirera rien sur la base de son ancienne politique, mais dont une fraction appelle à abandonner l'indépendance de classe...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Davidoulia » 24 Mai 2005, 12:27

a écrit :C'est donc bien cela : Fabius participe à renforcer le camp du NON, un camp dans la LCR estime faire partie.... Ca ne sert à rien de jouer sur les mots.


Et LO aussi, même si elle est à l' écart du front unique.
Davidoulia
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2004, 07:00

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)